EAN : SIE70816_7000
Pocket (30/11/-1)
3.3/5   5 notes
Avec « Deux Coeurs de Femmes », vous pénétrerez clans l'intimité d'un jeune et sympathique chirurgien sudiste, qui obéit en même temps aux exigences de son patriotisme et à celles de son coeur. Deux femmes se partagent celui-ci, toutes deux belles, ardentes et énergiques. Mais pourquoi faut-il que celle qu'il aime vraiment ait engagé sa vie dans la lutte que mène le camp opposé ? Partagé entre l'amour et le devoir, Julien Chisholm se verra entraîné clans une suite d... >Voir plus
Que lire après Deux coeurs de femmesVoir plus
"Deux coeurs de femmes" et "le coeur a ses raisons" constituent deux tomes d'une même histoire : le parcours pendant la guerre de secession d'un médecin qui hésitera entre deux femmes. Il faut arriver au bout de ce marathon littéraire pour connaître le véritable dénouement amoureux. Les amateurs d'"emporte le vent" apprécieront apprécieront ce double roman, car il en constitue presque une reécriture, avec des thématiques similaires comme la déchéance après la prospérité, des rapports troubles avec l'esclavage, avec un personnage principal qui est cette fois ci masculin.
La fin de "le coeur a ses raisons" est un peu décevante mais l'ensemble se lit comme une grande chronique.

Soupçonner est un mot un peu fort. Disons que nous ne
négligeons aucune chance de nous renseigner. Il existe de nombreux espions dans
les deux camps. Beaucoup trop pour mon goût. Nous sommes gênés, au cours de nos
enquêtes, par trop d’intérêts opposés…
Il n’avait pas songé à Dieu depuis très longtemps. Non pas qu’il fût foncièrement athée, mais il avait consacré son esprit à l’étude
matérielle de la vie, oubliant cette essence immatérielle qui est l’âme humaine. À Vienne, il avait soigné les corps : on ne lui avait jamais parlé de ce médecin qui dirige toujours le cours des maladies.
Il y a, à Atlanta, des gens qui ont fondu leur bvaisselle d’argent et donné le fer de leurs grilles. La riche Mrs Anderson envoie son or dans une banque de Boston et vend son coton au courtier yankee qui paye le plus cher. Pourquoi ne me méprisez-vous pas, Julien ? Cela vous aiderait peut-être à m’oublier ?
homme comme moi n’explique pas Jane à un homme tel que vous. Il faut vous élever jusqu’à elle. Vous comprendrez un jour. Lui prêter votre nom n’est pas suffisant. Ni l’aimer. Ni lui déclarer que vous ne l’abandonnerez pas, quoi qu’il arrive. Il faut vous élever jusqu’à elle.
Ceux qui luttent contre l’avenir sont fatalement condamnés à la défaite. Je ne puis comprendre que l’on tente de conserver ce système féodal des plantations ;
mais ce n’est pas mon affaire. Je suis là pour sauvegarder votre fortune… si je le puis.