Le personnage principal en détresse, entraîne à nouveau l'auteur... en Cévennes. Voyage entre réalité et fiction. Quand l'écriture est une rencontre avec l'inconnu.
« Elle avait connu la faim.
Pas celle qui tord le ventre et qu’on peut tromper. Pas celle que l’on oublie quand des jours fastes arrivent. Pas celle qui amène à des larcins et qui fait dire "La pauvre, elle avait faim".
Celle que jamais rien ni personne ne pourra faire oublier. Celle... >Voir plus
Que lire après Derrière les nuagesVoir plus
Prix littéraire international indépendant : 2ème prix 2016 avec Derrière les nuages

Mais plus que sa lecture, c’était elle qui me fascinait, ce n’était plus la même femme. Elle me dit alors - phrase qui paraissait tout à fait sortie du contexte, ce n’est que plus tard que je pus la rattacher à ce qu’elle venait de me dire - « le rêve est plus réel que le monde tel que je le perçois ; peut-être que le peintre, le musicien, l’écrivain, arrivent parfois à capter ce réel. » Je pensais à Cézanne et sa quête de la vérité à travers ses nombreuses tentatives sur la Montagne Sainte Victoire ; à Proust qui avait retrouvé ce temps perdu. Fallait-il s’isoler, hors du temps et des hommes pour trouver Sa Vérité ? Fallait-il au milieu des hommes, se laisser emporter par le temps, pour entrevoir la Vérité ?
Je ne comprenais pas encore pourquoi elle tenait tant à ce que je témoigne du chemin qu’elle avait parcouru grâce à l’écriture. Elle qui, dès le début de notre rencontre, avait bien précisé qu’elle ne souhaitait pas écrire mais simplement se retrouver, m’avait vite demandé de témoigner. M’autorisait-elle ainsi à prendre des notes quand je rentrais, ce que je ne pouvais m’empêcher de faire ! Était- ce en relation avec cette quête de la Vérité ?
N’étais-je pas en train de devenir le narrateur du livre qu’elle ne souhaitait pas écrire !