EAN : 9782266319904
Pocket (24/02/2022)
4.17/5   36 notes
Juin 2010 : Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où la mer du Japon l’arrête.
À sa manière, elle a trouvé dans ce voyage initiatique hors du commun ce qu’elle était partie chercher : sa liberté. Mais elle revient avec de nombreuses questions sur cette not... >Voir plus
Que lire après Les voies de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." (Gustave Nadaud)

***

Explorer le monde, partir à la rencontre de l'autre pour se découvrir soi-même, c'est une vie d'aventurière qu'a choisi de mener Mélusine Mallender. le voyage chevillé au coeur et au corps, cette jeune femme originaire de Gironde sillone le globe depuis 2009, date de son premier périple à travers la Patagonie. Cette expérience au fort pouvoir formateur vécue aux côtés de son compagnon Christian Clot, un explorateur suisse émérite, marque un tournant décisif. Dès son retour, elle nourrit le projet d'aller découvrir d'autres ailleurs au guidon de sa moto. Faisant fi des réticences de son entourage, cette baroudeuse dans l'âme écoute son appel intérieur et décide de tracer seule son propre chemin.

Avaler des kilomètres bercée par les vibrations du moteur, flirter avec les éléments, s'enivrer de sensations aussi grisantes qu'inimitables, Mélusine Mallender est une motarde passionnée. Quand elle n'est pas au-delà de nos frontières,  elle fend le bitume pour se rendre dans un théâtre parisien où elle travaille comme costumière. Ce métier d'intermittent du spectacle, elle le délaissera progressivement pour s'adonner à d'audacieuses expéditions. Diplômée en socio-géographie et membre de la Société des explorateurs français depuis 2015, voilà aujourd'hui onze ans qu'elle arpente le globe à la rencontre des populations établies sur chaque continent.

Les voies de la liberté retrace de façon condensée ses trois premières expéditions. Avec simplicité et humour, Mélusine nous livre au fil des pages ses doutes, ses désillusions, ses moments d'abattement mais aussi tous les instants d'émerveillement et de partage qui jalonnent cette incroyable aventure humaine. Éprise de liberté, la jeune femme cherchera constamment à définir cette notion complexe et protéiforme dans chaque contrée traversée. Comment s'exprime-t-elle ? Comment s'affirme-t-elle ? Comment se conquiert-t-elle ? Elle donne sans filtre la parole aux habitants et plus précisément aux femmes qui sont souvent les premières touchées en matière de restriction de droits.

Découverte au détour d'interviews, la personnalité “hors du commun” de Mélusine Mallender avait su piquer ma curiosité. J'espérais à travers ce livre en apprendre sur elle encore davantage et je n'ai pas été déçue du voyage. Un parcours fascinant qui invite à réfléchir sur la notion de liberté et à poursuivre ses rêves quels qu'ils soient. Cette aventurière ne manque pas d'envergure et porte en elle un message tant universel qu'inspirant. J'avoue être un brin admirative devant toutes ces individualités qui cherchent à aller au bout d'elles-même en repoussant toujours plus loin leurs limites, en cassant les codes et en s'affranchissant des injonctions sociales pesant sur chacun d'entre nous. Merci à elle pour cet interlude livresque fort intéressant, stimulant et agréable à lire!

***

“On ne naît pas libre, on le devient”

(Lu en 2021)
Très bon livre de voyage à moto !
Mélusine décide de mettre son quotidien de côté pour réaliser son rêve, partir jusqu'au Japon avec sa vieille 125, pour que cette dernière retrouve son pays d'origine !
Une première expérience pas facile pour une femme seule et sans expérience, mais elle va braver ses inquiétudes et faire des rencontres inoubliables.

De retour à Paris une marque lui propose le prêt d'une moto pour un second voyage, elle saute sur cette occasion unique , et la revoilà sur la route en direction de l'Iran pour un voyage pleins d'émotions qui lui donne l'envie de visiter l'Afrique, projet du troisième chapitre !

Pour ce dernier voyage, elle part cette fois avec du matériels vidéos afin de ramener des images de ses rencontres.

Un livre agréable à lire ou l'on suit ses rencontres avec intérêt avec pour thème qu'est-ce que la liberté ?
Question qu'elle posera aux nombreuses femmes rencontrées qui se battent au quotidien dans des pays sous dictature ou les femmes n'ont malheureusement que très peu de libertés.
Un récit (ou plutôt trois) de voyage comme on les aime, sur les premières routes empruntées par une femme qui deviendra plus tard une aventurière chevronnée.

Cela part comme un coup de tête, et nous voici emportés dans les pistes de Mongolie, du Kazakhstan, d'Iran, d'Éthiopie, du Rwanda... à travers une quête personnelle de la jeune femme d'abord, puis, au fil du temps, dans les premiers pas d'une réflexion plus globale sur la notion de liberté. C'est surtout l'aspect de périple qui m'a attirée ici, les kilomètres avalés à moto à la rencontre des habitants et surtout habitantes des pays traversés, des amitiés créées sur la route et des paysages à n'en plus finir. Mélusine Mallender doit d'abord se découvrir, s'adapter au voyage, conquérir ses peurs. Mais elle observe également la situation des pays traversés et des personnes qui y habitent avec un certain recul, en faisant tout son possible pour éviter les préjugés, délaisser son regard d'occidentale afin de comprendre l'autre. Afin de créer, finalement, une vraie rencontre.

Tout cela nous donne un récit de voyage qui se lit tout seul, très agréable, capable de bousculer quelques idées reçues, mais aussi un peu frustrant par moment, étant donné que trois expéditions sont condensées en un seul ouvrage. Mais aussi parce que vous risquez d'avoir fort envie de vous glisser dans son porte-bagages.

Si j'ai bien compris, le livre a été réalisé en collaboration avec Marion Cocquet, qui s'est chargée de la rédaction au fil de ses nombreuses discussions avec Mélusine Mallender. Dommage que son nom soit si peu visible.
J'avais commandé sur ma Kube de juin, un récit de voyage. Et j'ai eu le plaisir de découvrir une auteure que je ne connaissais pas. Quand j'ai eu le livre en main, j'ai été un peu inquiète parce que les 2 roues, ce n'est vraiment pas mon truc. Mais ce point est accessoire.
Ce livre contient 3 voyages, et je crois que c'est le premier que j'ai le plus aimé. C'est un peu le voyage initiatique, celui qui ouvre la possibilité des autres voyages ensuite. C'est les mois où elle découvre ce mode de vie, où elle apprend au jour le jour comment aller vers les autres et aussi se protéger.
Les 2 voyages suivants sont aussi très intéressants, mais il manque peut-être un peu cet aspect découverte. Et j'ai moins accroché.
Quel récit magnifique et magique...
Mélusine Mallender nous partage, avec ce récit, une partie de sa vie, ses trois voyages d'exploration, à moto, et travers de nombreux pays, et pas les plus faciles!
Ça fait quelques années maintenant que je suis l'autrice sur les réseaux, connue du monde la moto et j'attendais son récit avec impatience.
Son livre m'a fait voyager littéralement, me fait rêver et réfléchir aussi sur la notion de liberté, son écriture est très agréable, et avec humour, un régal.
Quelle magnifique leçon de vie!

Mon interlocuteur court toujours, en secouant sa main droite comme si elle le brûlait. Ah oui, bien sûr ! Il vient de toucher la quintessence de l’impureté : une femme. Avant que je ne soulève la visière de mon casque il n’avait pas réalisé, ni imaginé, que le motard puisse être autre chose qu’un homme...
« Nous sommes du mouvement pour la liberté, me dit-elle à mi-voix (jeune femme iranienne), nous sommes comme les cafards : on nous écrase, mais on revient toujours. » [...] ... je ne vois plus les cafards de la même manière.
[...] Cinq minutes de respiration dans un monde en apnée.