Les éditions du 38 (21/10/2015)
3.42/5   6 notes
Un siècle plus tôt, deux astéroïdes ont frappé la Terre, rendant toute vie à la surface impossible. Juste avant la catastrophe, l'humanité a sauvé ce qu'elle avait de plus précieux : ses enfants. Les nouveaux Citoyens de la Terre, habitants des Dômes souterrains, travaillent avec ardeur et discipline au Projet Mars. Tous espèrent que les habitants des différentes cités pourront enfin bâtir ensemble une nouvelle civilisation sur la planète rouge. À cet avenir collect... >Voir plus
Que lire après Les enfants du DômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique d'une nouvelle de science-fiction intitulée Les enfants du dôme, de Chris Mallory. On y parle d'un monde post-apocalyptique où les survivants vivent sous des dômes suite à l'écrasement de deux astéroïdes sur la Terre un siècle plus tôt. On y parle surtout d'une société sous le contrôle d'une intelligence artificielle qui régule la vie de chaque humain à l'intérieur des dômes. Sans surprise, deux jeunes gens rebelles vont un jour braver l'interdit et tenter une sortie.

La première partie du récit s'attache très justement à nous faire découvrir la vie à l'intérieur du dôme. On suit les pas de Josh, son train-train quotidien, la manière dont chaque minute de ses journées est réglée comme du papier à musique par les exigences d'une IA pour le moins envahissante. Sous prétexte de veiller au grain, c'est-à-dire de maintenir en bonne santé ces derniers survivants de l'humanité, elle les observe en continu et se permet de juger, d'après des critères pré-programmés sans doute, chacune de leurs actions. Elle est même apte à les envoyer en « rééducation » au moindre pas de travers. Une petite phrase dansait sans cesse dans mon esprit à la lecture de ces passages : Big Brother is watching you !

Josh et son amie Melissa sont deux jeunes gens, dont on suit avec plaisir les pérégrinations. Tous sont nés sous le dôme, il ont été élevés par cette IA qu'ils appellent Mère, mais tous deux sont également mûrs pour remettre en question la vie réglementée à l'intérieur du dôme. Ils ont perdu un ami tout récemment, et sous prétexte de mener à bien un projet qui lui tenait à coeur, ils vont s'attacher à prouver qu'il est possible de passer d'un dôme à un autre par les anciennes galeries du métro. On devine aisément que ce qu'ils vont découvrir, ce faisant, va remettre en cause toute la structure de leur petite société, ce n'est pas une surprise. Cela étant, l'intrigue est plutôt bien menée, et les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on se laisse porter.

C'est donc une histoire fort plaisante que Chris Mallory nous propose ici, à tel point que l'on en vient à regretter qu'elle n'ait pas été davantage développée. Cela aurait fait un bien joli roman ! Les thèmes abordés, la manipulation des masses et le clonage, entre autres, sont intéressants et bien amenés. le style est fluide et agréable, c'est une bien belle nouvelle. En bref, on en redemande. Je crois savoir qu'une autre nouvelle de l'auteur est attendue prochainement aux éditions du 38, alors pour les aficionados, ouvrez l'oeil !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Josh, 24 ans, travaille sur un programme spatial de colonisation de la planète rouge. Avec un petit groupe humain très organisé sous la houlette d'une IA bienveillante appelée « Mère », il vit à l'intérieur d'un dôme, sorte d'oasis artificielle isolant ses occupants d'une terre devenue invivable suite à sa collision avec deux astéroïdes 90 ans plus tôt. Josh est tombé virtuellement amoureux d'Isabel, une charmante blonde de son âge. L'ennui, c'est que celle-ci réside dans un autre dôme où Josh n'a pas le droit de se rendre et que les deux amoureux n'ont que fort peu de chances de se retrouver dans le cadre des expéditions prévues sur Mars...
« Les enfants du dôme » est une longue nouvelle (117 pages) ou une novella de science-fiction post-apocalyptique qui traite de la survie en milieu hostile, du clonage, des matrices et intelligences artificielles et surtout du totalitarisme poussé au paroxysme par un haut niveau de technologie et de manipulation des masses. L'intrigue, qui aurait pu être passionnante, laisse le lecteur un peu sur sa faim malgré tout. Une telle histoire, assez bien menée d'ailleurs, aurait mérité un plus ample développement ce qui aurait peut-être évité une impression d'à peu près et parfois de manque de vraisemblance. Les personnages sont intéressants et presque attachants s'ils avaient bénéficié d'un peu plus d'épaisseur. le style, fluide et agréable à lire, aurait pu être un peu plus travaillé. Quelques coquilles, phrases mal bâties, répétitions et autres lourdeurs l'entachent de-ci de-là. Petit détail à noter au passage : les sportifs pratiquent toujours leurs exercices d'étirement après l'effort physique. Avant, ils font des échauffements...
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Cette longue nouvelle de dystopie m'a bien plu et soulève suffisamment de questions d'éthiques, de relations humaines et de la vie en société pour nous faire réfléchir sur notre monde actuel et sur ce qui est notre devoir de faire à notre niveau, aussi minime soit-il. J'ai été plutôt surprise par la tournure des événements auxquels je ne m'attendais pas au première abord et l'ai trouvé plus original que Jours étranges (même auteur, même maison d'éditions).
Le style est fluide et agréable, bien que légèrement gâté parfois par des répétitions, ce qui permet de la lire rapidement.
Mention spéciale pour la jolie couverture !
Court, plaisant à lire, propret.

Un petit roman formidable qui se lit vite et bien.
Ce sont des adolescents qui vivent dans un dôme et qui se posent des questions comment est la terre et les voilà qui partent en cavale par des souterrains qui étaient le métro, ils en sortent et là découvrent le vrai monde mais je ne vous en dirai pas plus moi j'ai vraiment aimé.

S’il commençait à se laisser pousser les cheveux sans les coiffer, il offrirait une vision négligée et déprimante et cela n’était pas bon pour l’humeur des autres habitants qu’il croisait. Il devait au Dôme d’être toujours propre et soigné.