EAN : 978B004UJSOTQ
(30/03/2011)
3.71/5   7 notes
À la fin du XIXe siècle à Paris, Amédée dirige la banque Charlemont. Il se repose sur son secrétaire, Fourcy. Fourcy découvre que Robert, 19 ans, fils d'Amédée, est très endetté et lui dit que sa maitresse est une coquine. Il ne sait pas qu'il s'agit de Geneviève, c'est-à-dire de Mme Fourcy, sa propre femme ! Robert découvre qu'elle doit 300 000 francs à La Parisière, courtier, et elle lui demande de les emprunter.
Que lire après Une femme d'argentVoir plus
« Vous n'êtes pas une femme de vertu, ma belle dame, vous êtes une femme d'argent, une femme qui comprend la vie, une femme qui ne se débarrassera pas du jour au lendemain d'idées, de besoins, de satisfactions qui sont les siens depuis dix ans et si bien en elle qu'ils sont sa seconde nature, la vraie celle-là, la solide, celle qui vous a, qui vous tient et ne vous lâche pas. […] C'est une femme de coeur, une femme d'honneur, ce n'est point une femme d'argent. » ● Coup de coeur ! ● Ne lisez pas le résumé sur Babelio, il en dit beaucoup trop. ● Sous la Restauration, Hyacinthe Charlemont a fondé une banque qui a connu une extraordinaire prospérité, propulsant son fondateur au rang de ministre et pair de France. Mais c'est à présent son fils Amédée qui dirige la banque ; or celui-ci, quoiqu'intelligent, déteste l'effort et n'aime que ses plaisirs. Heureusement, il a en Fourcy, qui a commencé tout en bas de l'échelle, un directeur à la fois honnête et efficace sur qui il peut se reposer. Les deux hommes ont chacun un fils, Robert pour Amédée et Lucien pour Fourcy ; ce dernier a remarqué que ces derniers temps Robert Charlemont faisait des dépenses inconsidérées. Les deux pères s'accordent pour penser qu'il y a une femme derrière ces libéralités, sans doute une femme du monde car on n'entend pas parler de leur liaison, ce qui serait le cas si c'était une actrice ou une « cocotte ». Alors, qui est cette femme ? ● C'est un des meilleurs romans d'Hector Malot que j'aie lu. Ce que j'apprécie particulièrement avec cet auteur de la seconde moitié du XIXe siècle, c'est que l'histoire démarre sur ces chapeaux de roues et que le rythme narratif se maintient tout au long du roman. ● le récit est ici particulièrement bien ficelé, avec une longue montée, une acmé et une descente foudroyante ; la fin est même un peu abrupte tant elle est rapide. ● On est tenu en haleine pendant tout le récit. ● Tous les personnages sont intéressants et riches, mais la « femme d'argent » est un personnage d'une grande efficacité narrative ; ses propos sont des textes argumentatifs très charpentés. C'est rare pour l'époque de voir un personnage féminin si machiavélique, si cynique et si maître de lui, si supérieur aux autres personnages, notamment masculins. Elle les domine tous de très haut. ● Ce roman est un régal que je recommande !
Encore un roman d'Hector Malot qui s'est avéré plus intéressant que son résumé ne le laissait présager. Je conseillerais d'ailleurs plutôt d'en attaquer la lecture sans lire de résumé.
Cependant, si vous tenez absolument à vous faire une idée de l'histoire en voici un :
M. Amédée Charlemont a hérité de la banque florissante de son père mais, plus attiré par les plaisirs, il en laisse la gestion à Jacques Fourcy, simple commis ayant gravi un à un les échelons à force d'intelligence et de travail acharné. Fourcy révèle à Charlemont que son fils, Robert, a fait des dépenses importantes chez des bijoutiers. Pas de doute : il a une maîtresse ! Mais pas une simple cocotte, sans doute une femme "comme il faut", d'autant plus dangereuse par le fait puisque c'est pour ce genre de femmes qu'on se ruine. Ce que Fourcy ignore, c'est que cette "coquine", comme il l'appelle, n'est autre que sa propre femme.

On entre dans ce roman par les personnages et, comme souvent chez Malot, ce sont eux qui font la force et l'intérêt de cette histoire. On rencontre d'abord Fourcy, Amédée Charlemont puis Mme Fourcy, Robert, les enfants de Jacques... Chaque personnage a une personnalité complexe et riche. Fourcy n'est pas un simple bourgeois un peu naïf, Charlemont un viveur sans cervelle... Toute cette complexité se retrouve également dans le portrait de cette "femme d'argent" peut-être difficile à comprendre et à saisir mais intéressante. de même pour Robert Charlemont, les enfants Fourcy et jusqu'au commissaire qui mène l'enquête. Les dynamiques qui s'installent entre toutes ces personnalités font une grande part de la dynamique de l'histoire elle-même. Cependant, Malot montre une fois de plus son talent pour maintenir et renouveler l'intérêt du lecteur. Avec une intrigue très simple et qui pourrait vite s'essouffler, il arrive à créer non pas du suspense (on n'est pas dans un thriller non plus) mais un intérêt soutenu qui fait que j'ai dévoré ce roman en seulement quelques jours.
J'ai été bien aidée en cela par la lecture fluide et sobre de l'enregistrement proposé sur Littérature audio.com et que je recommande.

Challenge XIXe siècle 2023

critiques presse (1)
Actualitte
13 février 2017
Le récit est plaisant et se lit comme une aventure. L’alternance de descriptions et de dialogues confèrent un rythme agréable.
Il ne faut pas juger les timides sur leur timidité.
Au lieu de se contenter de l’instruction de l’école primaire que ses parents trouvaient plus que suffisante pour lui, il avait voulu davantage, et prenant sur ses heures de sommeil pour travailler, économisant les sous de son déjeuner pour acheter des livres, partout où il y avait des cours gratuits il les avait suivis : mathématiques, comptabilité, histoire, langues française, anglaise, allemande, tout avait été bon pour sa soif d’apprendre ; c’étaient des provisions qu’il emmagasinait dans sa tête sans s’inquiéter de savoir à quoi il les emploierait plus tard, convaincu seulement qu’à un moment donné elles lui serviraient.
Puisque son père avait assez travaillé pour plusieurs générations, lui, son fils, n’avait qu’à marcher gaiement dans les chemins bordés de fleurs qu’il lui avait ouverts et à cueillir, quand l’envie lui en prendrait, les fruits mûrs qui s’offraient à sa main.
On ne fait quelque chose que dans un but ; n’est-ce pas ? on ne commet une faute, ou un crime qu’en vue d’un intérêt certain. Eh bien, moi je ferais cette chose sans but, je omettrais cette faute sans intérêt ! Vous comprenez que c’est impossible, et que l’amour ne peut pas entraîner une femme qui ne sent point l’amour, la passion un cœur qui n’est point passionné.
Ce qui est grave, c’est de se jeter à votre âge dans une passion qui épuise le cœur et trop souvent pour jamais. Pour vous tenir enchaîné à elle, pour vous dominer, pour faire de vous un instrument dont elle joue à son gré, cette femme est obligée de vous pousser et de vous maintenir dans une exaltation de passions qui n’a rien de commun avec la vie ordinaire.