Editions du Chêne (16/09/2009)
3.33/5   3 notes
Dès l'enfance André Malraux a manifesté pour le dessin et la peinture des dons qui sont restés ignorés de tous, sauf de ses intimes. Pourtant ces silhouettes gracieuses ou cocasses de chats espiègles, ces calligraphies de " diables " farfelus griffonnées sur des pages arrachées de ses carnets, agrémentées de légendes malicieuses ou énigmatiques, ont accompagné sa vie d'homme, et de ministre. En contraste avec une existence austère, voire tragique, emplie d'interroga... >Voir plus
Que lire après L'univers farfelu d'André MalrauxVoir plus
Car une chose est sûre, face à ces petites figures satiriques et oniriques que le romancier pascalien de «la Condition humaine» déposait, le matin, sur le piano de sa femme Madeleine après les avoir arrachés de ses carnets et des marges de sa correspondance. Elles révèlent sa part la plus intime, la plus secrète. On y retrouve l'homme qui, titulaire d'un modeste certificat d'études, était entré en littérature avec «Lunes en papier», un recueil de «poésie cubiste» illustré par Fernand Léger. Malraux acquiesçait à l'idée que «le fond de tout, c'est qu'il n'y a pas de grandes personnes». Ce ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles était aussi resté, comme tout le monde, un gamin.
(Grégoire Leménager - le Nouvel Observateur du 10 septembre 2009 )

Des chats espiègles, de drôles de diablotins, un homard ubuesque, d'autres bestioles griffues... André Malraux, entre écriture, discours et virées en Asie, et toujours en bonne compagnie, aimait à prendre le crayon pour esquisser ce qui constituera un bestiaire de papier, fantaisiste et poétique. Plus encore, il se plaisait à déposer ses feuilles griffonnées sur le piano de Madeleine. «C'était comme un jeu entre nous», se rappelle-t-elle. Madeleine Malraux ? Oui, la seconde femme de feu le premier ministre de la Culture. Bien moins célèbre que Clara, Louise de Vilmorin ou Josette Clotis, Madeleine a partagé la vie de Malraux un quart de siècle durant. Àgée aujourd'hui de 95 ans, elle a décidé de publier une centaine de dessins inédits sous le titre : L'Univers farfelu d'André Malraux (Chêne), sous la direction de l'écrivain Marie-Josèphe Guers. Elle a même pris la plume pour signer, avec son fils Alain, auteur des Marronniers de Boulogne, une préface à l'ouvrage.
(Thierry Clermont - le Figaro du 8 octobre 2009 )
On sait généralement d'André Malraux qu'il a été ministre de la culture sous De Gaulle entre 1959 et 1969, on sait qu'il a écrit La condition humaine (encore un livre qu'il me faut lire !) ; mais on sait moins combien il était autodidacte, libre, résistant, grand mythomane aussi (rappelons-nous cette phrase de la Condition humaine qui explique un peu les affabulations de Malraux : « Ce n'était ni vrai, ni faux, c'était vécu »). On sait moins combien il était artiste, un artiste complet, de la plume au crayon : un dessinateur gribouilleur de génie. Je l'ai découvert en tombant par hasard, à Lille, sur un livre qui n'a pas fait grand bruit mais dont la belle physionomie a attiré mon attention. Préfacé par la seconde femme de Malraux, Madeleine, qui n'était autre que la veuve du frère d'André, et par son neveu, Alain Malraux, ce livre poétique mélange citations, poèmes, dessins et croquis du grand écrivain. C'est là qu'on découvre combien le trait de Malraux est subtile, post-surréaliste, combien il emmène en voyage.

C'est un beau livre qui se lit moins qu'il ne se regarde, presqu'un livre d'images dans lequel on pioche et à partir duquel on laisse son esprit vagabonder à travers les 200 croquis-dessins inédits de Malraux. (Voir des images des croquis sur mon blog : Préfacé par la seconde femme de Malraux, Madeleine, qui n'était autre que la veuve du frère d'André, et par son neveu, Alain Malraux, ce livre poétique mélange citations, poèmes, dessins et croquis du grand écrivain. C'est là qu'on découvre combien le trait de Malraux est subtile, post-surréaliste, combien il emmène en voyage.

C'est un beau livre qui se lit moins qu'il ne se regarde, presqu'un livre d'images dans lequel on pioche et à partir duquel on laisse son esprit vagabonder à travers les 200 croquis-dessins inédits de Malraux.)
Malraux dessinait.
Malraux dessinait des chats, beaucoup de chats. Et des dyables, petites créatures avec un Y.
D'un trait de plume, sortes d'arabesques ou de calligraphies.
Ce petit livre présente plusieurs séries de ces dessins, tout à fait envoutants par leur tracé franc et rond.
Un petit livre très poétique.