AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812903571
224 pages
Editions De Borée (29/04/2011)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Rolland Bassepierre, célibataire un peu fruste, garde depuis sa jeunesse un secret. C'est à cause de lui qu'il se retranche dans sa ferme de la Monédière jusqu'au jour où le narrateur découvre l'histoire de sa vie : un amour impossible entre Rolland, paysan auvergnat et la belle Parisienne, Isabelle, en vacances à Monédière, au temps de leur jeunesse.

Biographie:
Antonin Malroux a remporté pour cet ouvrage le premier prix du roman d'Auvergne. O... >Voir plus
Que lire après Le soleil de MonédièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un superbe livre, mêlant la réflexion, l'envie de solitude, l'envie de rencontres, la vie en milieu rural vue par un citadin (Tolérant !). Un vrai bon travail d'auteur, qui m'a surpris au fil de la lecture, tant sur l'histoire que par le style.
Ça fait du bien d'être encore surpris par des livres contemporains. Celui-ci fait partie de mes découvertes de 2013. Même si ce n'est pas une révélation, il m'a fait plaisir.
A vous de juger.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un bien sympathique livre,dont l'action se déroule dans le Cantal, à Paris, à New-york.
Il laisse des images plein les yeux et les sentiments d'amour et d'amitiés très forts sont très bien exprimés pas Antonin Malroux.
On reste encore dans cet nostalgie bien après avoir refermé le livre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je vis à cet instant la silhouette de l’homme qu’elle aimait, fluide et transparente, s’élever dans l’espace du firmament dont elle s’était exclue…
Lorsque je revins à moi, le soleil entrait sur le plancher, par la porte ouverte. Je m’accrochais à ce rayon de lumière pour émerger de cette histoire.
Un papillon passait par là, balancé dans une insouciance heureuse, tel un accent circonflexe ne sachant où se poser. Mon regard le suivit, lui souhaita bonne chance, et je le vis se perdre dans les jardins ensoleillés.
Commenter  J’apprécie          30
Pour en revenir à l’été 1962, j’étais si heureux que partir pour l’armée ne me disait rien du tout, alors qu’un mois auparavant, ça ne me gênait pas. Je voyais Isabelle presque tous les jours. J’ai même appris à son frère comment pêcher la truite à la main : prétexte pour avoir Isabelle près de moi. Nous allions au ruisseau de Trousse-bois, pas très loin d’ici. Les Garoche nous lâchaient un peu, sauf Angèle qui courait toujours après moi. Son père lui disait :
“Tu vas voir ton amoureux ?”
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait tant d’espérance dans le cœur de ces deux-là. L’exploitation devait revivre, resurgir de cette jachère où le temps et les événements les avaient laissés dormir.
Ils m’ouvraient à leur avenir. Rolland se montrait doux et tendre avec Angèle. Non, ils n’avaient pas vingt ans ces amoureux-là, mais je crois que pires ils étaient…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antonin Malroux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Malroux
A l'occasion du salon Lire à Limoges 2019, Antonin Malroux nous présente son nouveau roman "Le c?ur de mon père" Interview de Georges-Patrick Gleize
autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}