EDITIONS DRUIDE (30/01/2019)
4.25/5   2 notes
Voici l?histoire d?un homme heureux. Toutefois, attention ! Si le bonheur est simple à vivre, on ne peut pas dire qu?il soit facile à trouver, comme en témoigne la vie de Joseph Bouchard. De l?adolescence au déclin de l?âge adulte, la chance sourit à cet homme naïf qui deviendra avocat d?affaires de Chicoutimi, respecté par sa ville et sa profession. Alors que l?argent s?accumule,que les responsabilités s?additionnent et que les compliments pleuvent sur lui, Joseph ... >Voir plus
Que lire après L'air du lacVoir plus
Le commentaire de Martine :
L'histoire de Joseph Bouchard ne s'est pas construite sur le chemin le plus simple et le plus achalandé. Ce récit nous partage la quête de Joseph Bouchard vers le bonheur, la liberté et la sérénité. Tout le chemin apporte son lot d'expériences positives et négatives, certaines seront plus difficiles à traverser, mais Joseph est résilient donc il va s'en sortir et repartir à la recherche de ce bonheur, de cette vie heureuse.
Robert Maltais nous amène dans la quête philosophique et psychologique de cet homme en partant de son adolescence jusqu'à sa vie adulte. La réussite professionnelle, va-t-elle apporter à Joseph tout ce qu'il désire et pourra-t-il acheter le bonheur ? Il porte, sur plusieurs années, un vide au fond de lui, même si tout va bien pour lui, il prospère professionnellement, financièrement et relationnellement. Mais le plus grand vide est dans la place que lui, occupe dans sa propre vie, il est populaire, aimé et choyé, mais pourquoi ce gouffre l'habite-t-il ?

Robert Maltais a bien réussi son intrigue puisque j'ai lu son roman d'une seule traite, sans le mettre de côté. Sa plume est magnifique, il a un style d'écriture que j'aime, j'ai déjà lu ses autres romans et à chaque fois, il captive mon attention, à ne plus être capable de fermer son livre sans savoir toute l'histoire. Ces romans sont toujours des lectures addictives et enivrantes pour moi. Je vous conseille de lire cet auteur puisqu'il a un énorme talent et aussi lire ce roman puisque l'histoire de Joseph et de son oncle Aubert Anctil m'a touché en plein coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
25 février 2019
Tout cela est raconté sans ironie, sans moquerie, sans contrepartie non plus pour faire contraste. Déroutant au premier chef, mais bien des Québécois répondent à cette description : il faut bien que de temps en temps, la fiction en témoigne.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
12 février 2019
Robert Maltais, qui en est à son sixième livre pour adultes depuis Les larmes d’Adam (Québec Amérique, 2004), signe ici un récit traînant et platement linéaire, vieillot sans même être classique, qui aborde sans grande finesse quelques enjeux existentiels — la foi, le sens de la vie.
Parfois, des instants pouvaient prendre des allures d'éternité. Tout autant, les années s'enfuyaient à une vitesse incroyable.

Lire un extrait