AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 283 notes
Marguerite Pancatelin est la Supérieure de la Salpêtrière, c'est elle qui décide en cette année 1720 à Paris, des femmes qui vont partir pour La Louisiane, un voyage de longs mois, à bord de la Baleine, ce bateau qui les emmène vers une nouvelle vie.

Geneviève, une faiseuse d'anges, Charlotte, une jeune orpheline pleine de tâches de rousseur, Étiennette, qui espère retrouver sa soeur Marceline partie un an plus tôt, Pétronille, une jeune aristocrate désargentée...n'ont peut-être pas grand chose en commun et pourtant, ce qu'elles vont vivre va les unir à jamais.

Découvrez le fabuleux destin de ces femmes qui ont traversé l'océan pour un plongeon dans l'inconnu.
Oubliées de l'histoire, Julia Malye les fait revivre en nous racontant leurs espoirs, leurs histoires d'amour, les pertes, les naissances, la découverte d'un monde incroyable, pas toujours très accueillant.

J'ai vraiment adoré ce captivant roman d'aventures. Il a fallu 8 ans à l'autrice pour écrire ce livre et le fruit de ses recherches nous offre une histoire convaincante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Merci au @Printemps du livre de Grenoble 2024 de m'avoir transmis ce roman. Et merci à @Julia Malye d'avoir accepté de se prêter au jeu de l'interview (à écouter sur le podcast La croqueuse de livres ou sur La page sensible (cf. site))
C'est une fresque historique foisonnante, qui suit des femmes qui ont pour mission de se marier aux colons français en Louisianne. de la Piété Salpêtrière où elles sont toutes pour une raison différente, à la Louisianne, terre encore hostile, on suit 3 femmes qui se forgent une place dans ce nouveau monde inhospitalier. La suite de mon avis dans ma chronique !
Commenter  J’apprécie          10
Paris 1720, la Salpetrière à la fois hospice, orphelinat et/ou prison, se prépare au nouvel envoi d'un convoi de femmes « volontaire » pour la Louisiane. Une terre lointaine et sauvage pleine de dangers mais aussi de promesses. C'est en suivant le destin de trois femmes ou plutôt jeunes filles que l'on découvrira ce territoire en devenir, elles affronteront nombre de dangers ( guerres, violences ) avant de pouvoir aspirer à une nouvelle vie pus paisible à la Nouvelle-Orléans.
Un livre passionnant très bien documenté qui nous apprend beaucoup sur la construction de cette nouvelle colonie au bout du monde. Mais aussi sur la vie de ces femmes envoyées sans aucune information aux confins du nouveau monde où règnent en maître la violence et la pauvreté.
Mêlant à la fois Histoire, aventures et romanesque ce livre est à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Roman historique passionnant, sur fond d'exil et aux portraits de femmes combattantes.

En 1720, la Louisiane constitue une des colonies françaises du bout du monde. Il faut des mois pour l'atteindre en bateau, le voyage étant en soi une véritable épopée.

Alors quand 90 femmes sont inscrites sur la liste des passagers du navire La Baleine en partance pour la Louisiane, l'aventure commence.

Nous faisons ainsi connaissance avec Geneviève, Charlotte, Etiennette et Pétronille, quatre femmes au passé aussi différent que leurs origines. Car partir sur La Baleine signifie surtout qu'on ne veut plus de vous en métropole. Toutes ces femmes sont accusées de quelque chose, du plus grave (avorteuse, voleuse) au plus insignifiant (associable, silencieuse). Elles ne sont pas dans la norme et la société, comme leur famille, ne sait pas quoi en faire. Alors ce sera l'exil, loin, dans ces terres mystérieuses sur lesquelles circulent toutes les rumeurs.

Arrivées sur place, chacune découvrira un monde où tout est à construire. Mais ne sont-elles pas là justement pour reconstruire leur vie?


Ce récit historique a tous les ingrédients pour nous captiver et nous emporter.

Il y a d'abord ces femmes, rejetées par leurs proches et par la société bien pensante, qui devront se battre pour saisir leur chance. Chacune prendra des décisions, croisera des chemins, le destin leur apportant bonheurs et malheurs au gré des unions, des morts, des voyages dans le pays. Mais elles resteront soudées par une amitié indéfectible, source de leur volonté farouche à vivre comme elles le souhaitent.

Il y a aussi le contexte, dont l'incertitude engendre bien des rebondissements. La Louisiane reste une terre sauvage, que les Français se sont appropriés sans tenir compte des autochtones. Alors, forcément, une guerre larvée avec les Indiens de la région fait vaciller une paix précaire dans laquelle les nouveaux arrivants essaient de gagner leur vie. Les différents gouverneurs français ne chercheront qu'à enrichir le roi et à convertir les "sauvages", et cette politique accentuera l'incompréhension entre les deux peuples.

Enfin, il y a la nature. En ce début de 18ème siècle, il y a tout à bâtir dans cette Amérique à la faune et la flore exotique et envahissante. L'auteure nous dépeint une nature riche et immense, aux arbres démesurés, aux plantes aussi belles que dangereuse, aux animaux sauvages inconnus pour l'époque. le climat joue aussi un rôle important. Les ouragans reviennent régulièrement saper les constructions et le moral des habitants. le ciel changeant est un signe compréhensible des Indiens mais pas des immigrants. Tout cela nous évoque des images très colorées, foisonnantes.


Ainsi, Julia Malye a su nous raconter une aventure humaine et émotionnelle magnifique, faite d'espoir et chagrin, sur une terre impitoyable et merveilleuse, avec des personnages féminins forts et animés d'une soif d'amour et de vie extraordinaire. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
L'ambiance de la Louisiane de l'époque semble parfaitement retranscrit, cependant je suis passé à côté des personnages.
C'est long à lire et les péripéties ne sont pas forcement légions....
Travail impressionnant de documentation je pense, mais ennui profond de mon côté.

Je me suis forcé à le finir.
Commenter  J’apprécie          11
Charlotte, Pétronille et Geneviève font partie de la centaine de femmes envoyées par la mère supérieure de la Salpêtrière en Louisiane, en 1720. Orpheline recueillie à la crèche, jeune fille abandonnée par sa famille ou avorteuse, chacune a son parcours semé d'embûches. Mais ce n'est rien face à ce qui les attend, d'abord une traversée incertaine, soumise aux aléas climatiques et aux risque de piratages, sans oublier le scorbut, les rats, les parasites et les marins. Puis, le paludisme, le hasard du mariage qui leur sera imposé à un colon à l'arrivée à Biloxi.

Cette épopée nous est contée avec moult détail, l'on sent que ce roman est le fruit d'un travail immense de documentation et de contextualisation. Et c'est là que la passion s'est évaporée, hélas. J'ai cru sans problème à ces destins de femmes bouleversés par leur époque et les hommes (tous assez détestables), mais je n'ai pas réussi à me sentir proche de ces héroïnes, peut-être trop nombreuses et noyées au début dans la masse des passagères.

Il reste un joli roman historique qui vous apprendra mille choses sur la colonisation française de l'Amérique, sur le traitement réservé aux femmes rejetées par la société. >Je remercie Stock et NetGalley pour cette lecture (partenariat non rémunéré)
Commenter  J’apprécie          10
À l'instant où je referme ce livre, je me sens vraiment très mitigée. À la fois je suis allée au bout des 545 pages et à la fois je me suis perdue dans les méandres des personnages. J'ai souvent renoncé à retourner en arrière pour renouer le lien, le fil qui les reliait entre elles.
Le projet était ambitieux et très séduisant, l'idée d'explorer le Mississippi au travers du destin de trois femmes déplacées dans cette colonie pour la peupler. le curriculum vitae de Julia Malye semblait un gage de réussite… Je ne sais trop comment dire, mais il me semble que ce roman manque de cohérence, de cohésion, entre les différents récits des trois héroïnes.
Les personnages étaient pourtant attachants, le sujet intéressant, c'est d'autant plus dommage.
Bref, plutôt déçue par cette lecture, que je ne recommanderais pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand coup de coeur pour ce rare roman historique qui donne la part belle à des personnages féminins forts sans rogner sur la pertinence.
Ce livre c'est un peu le test de bechdell fait livre et ça fait un bien fou. Sans se prétendre un roman féministe il l'est et j'espère inspirera de nombreuses auteurs afin que les personnages féminins cessent d'être décrits comme des meubles, des objets de désirs ou de cruelles manipulatrices.
Merci Julia Malye
Commenter  J’apprécie          10
Si je devais demain changer de vie ,par choix ou par force, aurais je le courage de quitter mon douillet cocon ? Et même si mes conditions d'existence étaient difficiles , le ferais je ? Comme les 3 héroïnes qui donnent leur nom aux différents chapitres qui se succèdent sur plus de 10 ans , composés d'aller retour dans le temps qui ne m'ont pas gênés , permettant des introspections ,je trouve , plus convaincantes q'un déroulement linéaire de l'histoire .
Une belle histoire d'amitié et d'amour dans un monde sans reconnaissance de la femme, sauf dans le peuple indien.Un monde où après un ouragan, rien ne change vraiment , à part de meilleurs infrastructures. Mais ça ne fait pas de meilleures relations humaines !
Commenter  J’apprécie          10
A part quelques faits historiques déjà connus ce livre est un véritable somnifère. Mal écrit, peu intéressant, quelquefois incompréhensible, moi qui adore l'histoire de cette région je me suis ennuyée et n'ai pas fini le livre. Quelle déception! Je ne comprends pas les critiques positives nilamise en avant de ce roman dans certaines librairies .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1003) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}