4,1

Anais, parisienne, et Iain, écossais, se retrouvent liés par une ancienne légende. Entités fantastiques, histoire, objets mystérieux à retrouver, société secrète.... tous les critères sont réunis pour une bonne intrigue.

Par moment, ce livre m'a fait penser au Da Vinci Code, par le côté chasse au trésor, avec des indices disséminés. Les ressemblances s'arrêtent là, l'intrigue est toute autre.

Ce roman est dense, l'intrigue est très complexe, avec des légendes liées à des faits historiques, les explications nous sont données petit à petit, c'est assez bien amené. Ce premier tome pose les bases de l'histoire, avec de nombreux personnages qui gravitent autour de cette quête.

J'ai aimé le mélange entre enquête et surnaturel, et bien sur la touche écossaise, qui me plait toujours.
Malheureusement, j'ai moins aimé les personnages, la façon dont Iain et Anais se disputent. Je me suis lassée de les voir se fâcher aussi vite pour ensuite s'excuser. A la moindre parole, l'un s'emporte, sans qu'on comprenne pourquoi. En dehors de ça, ils sont touchants, j'aime la famille de Iain.

La narration est originale, principalement à la 3ème personne, mais avec des passages à la 1ère personne pour entendre les pensées des personnages, mais c'est parfois un peu lourd.

Bref, l'intrigue vaut le coup, elle est originale et bien construite, mais quelques bémols font que ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais.
A Paris, il y Anaïs, jeune libraire orpheline, qui viens de perdre son grand-père et est entourée de sa petite tribu du 54ter, son groupe d'amis. Ils vivent tous dans le même immeuble. La jeune femme est belle, naïve, amicale avec son petit caractère.

A Edimbourg, on a Iain, bel homme riche comme crésus et dirigeant d'une entreprise mondiale de… Whisky ! L'écossais est plein de fougue et aime régenter son monde. Il est issu d'une famille noble vivant dans un immense domaine fabuleusement beau.

Notre petit couple va se rencontrer fortuitement grâce à des lettres identiques que leurs grand-pères décédés ont laissés pour eux.

Le choc des cultures entre la petite parisienne et le fier highlander va faire des étincelles !
Leur quête va les mener des terres d'Écosse au Sud de la France en passant par Paris. Une quête qui doit sauver la Terre mais aussi leur permettre de se rapprocher…

Plus de 600 pages qui nous entrainent sur les traces d'Anaïs et Iain, mais également de Nostradamus.

Une histoire qui aurait pu être fabuleuse et devenir le prochain Da Vinci code version sexy ! Cela aurait pu, mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.

Les deux premiers chapitres sont loooongs… Chaque héros nous raconte tour à tour sa vie, sa famille et son passé. J'avais l'impression de tout découvrir dés le début, ça m'a déçue. Je me suis dit « mais quand ils vont se rencontrer, qu'est-ce qu'ils vont se dire si on sait déjà tout ? » Finalement, ça ne s'est pas trop mal dégoupillé…

L'intrigue en elle-même est passionnante, je suis une férue d'Histoire et légendes en tous genres, pour cela j'ai été servie, Madame Malysa a bien travaillé ! Les explications sont claires et utiles.

Mon plus gros mauvais point ira au couple : tellement caricatural !

L'homme riche, dominant, fier et brut de décoffrage, toujours prêt à sauter sur la demoiselle… Qui n'est pas en reste ! L'héroïne toujours belle, simple, limite vierge et fondant dans les bras de cet homme qui l'a fait virevolter dans son monde de luxe. Rien de nouveau sous le soleil malheureusement !

Des scènes de sexe trop nombreuses et répétitives que j'ai fini par survoler tant ça n'apportait plus rien à leur couple au bout de trois ou quatre fois…

Un Amour sublime, certes, mais qui aurait mérité, peut-être, un peu moins d'érotisme.

En conclusion, un avis mitigé. La quête est géniale, pas le couple…

Je remercie les éditions DreamCatcher pour ce service presse.