4,1

Eh bien ! Que d'événements, de retournements de situations ! En parlant de ça, d'ailleurs, le dernier à la fin du roman... Mais quel con ! Ian, mais franchement, t'as VRAIMENT été con ! J'en suis encore toute retournée...
Avis aux lecteurs et lectrices : oui, il y a des scènes érotiques et la romance qui va avec, mais la plume de Jeanne Malysa s'illustre dans ce domaine, c'est annoncé depuis le début ;). Dans cette série littéraire, nous suivons pour l'instant l'histoire d'Ian et Anaïs, un Highlander et une Française (il faut croire que pour l'instant, je suis abonnée aux Highlanders, c'est ma 2ème lecture sur eux... et j'ai une troisième lecture qui m'attend, toujours sur eux XD !). L'intrigue est loin d'être simplette, moi en tout cas elle m'a tout de suite embarquée ! Des mystères historiques doublés d'un aspect fantastique, j'en raffole... Je lirai bien évidemment la suite avec plaisir ;).
Certaines choses peuvent heurter, comme le comportement de Ian par exemple. Après, Anaïs ne se laisse pas faire (ou alors, elle est consentante et encourage même Ian avec ses taquineries, et ça, c'est vraiment important dans un couple !). Il y a juste la scène de fin qui... erf. le comportement de Ian, là, j'ai beaucoup de mal à l'excuser... Je me demande ce que réserve le T2 de la S1 ^^.
Cette romance est une chasse au trésor. Deux personnes se voient toutes les deux confier la même mission sans le savoir enfin au début.

Anaïs est une jeune femme avec du caractère, elle est pétillante mais aussi sensible c'est un personnage à qui on s'attache très vite. Cette jeune femme a deux facettes: la jeune femme que tout le monde voie, intelligente douce... mais elle a aussi un côté assuré et combative.

Iain lui d'après sa description c'est le genre d'homme qu'on ne laisserait pas dormir dans la baignoire mais il est aussi sûr de lui qu' arrogant.

J'ai adoré le côté de Iain : j'ordonne que ça te plaise ou pas mais Anaïs ne se laisse pas faire, c'est super et puis ça permet à monsieur de ne pas se la jouer à la tarzan “moi tarzan toi jane”

Le fait qu'Anaïs ne lui tombe pas dans les bras d'un coup d'un seul comme cela arrive souvent dans ce genre de romance est génial: on se demande comment ils font pour résister à l'électricité qui crépite entre eux.Leurs manières de se comporter l'un envers l'autre est à mourir de rire: je t'aime moi non plus :)On se prend la tête, on se réconcilie mais surtout on s'envoie des piques.

Les personnages secondaires, qu'ils soient de la famille, des amis ou juste des connaissances ont toujours leurs importance. Dans ce livre leurs rôles sont bien défini et sans eux l'histoire ne serait pas aussi prenante, drôle ….

La plume riche, drôle de l'auteur ainsi que sa fluidité rend ce roman intrigant, les détails sont très nombreux mais pas assomant ,mais surtout le style de l'auteur nous transporte que se soit sentimentalement ou du point de vue paysage....

Jamais au cours de ma lecture je me suis retrouvé à m'ennuyer ou perdu: l'action, les révélations, les rebondissements, l'amour, la camaraderie.... s'enchaînent magnifiquement bien.

Nous nous posons tellement de questions, que l'envie de découvrir tous les mystères de ce roman nous tien en haleine et nous empêche de le poser.

Un livre à lire absolument, vous êtes sur de passer un moment agréable qui vous fera passer par plusieurs émotions mais toujours avec sourire et bonheur.
Lien : http://petitediscussionentre..
Anais de Malincourt jeune femme d'une vingtaine d'années, se retrouve désormais sans famille. Son grand-père est décédé récemment, lui laissant pour héritage, une sublime librairie, pour cette passionnée de lectures. Heureusement, autour d'elle une présence permanente la protège, sa tribu. En effet, le quartier, dans lequel, elle vit, est un véritable clan.

Quand le destin, est laissé en héritage, Anaïs, trouvera-t-elle les réponses à toutes ses questions

Iain Mac Kelloch' descendant d'highlander et Anais de Malincourt, digne descendante d'une famille aristocratique française, non aucun point commun. L'un est Écossais, l'autre Française. Lui vit auprès d'une famille soudée, avec des croyances anciennes et des dons du ciel, elle, très terre-à-terre, la tête dans les livres, et pour seul héritage, une librairie ancienne.

Deux personnes que tout oppose, cependant, ils sont plus proches qu'ils ne pensent, le destin, à fait son bout de chemin, les obligeant à se rencontrer, et mener à bien une mission. Un mélange d'histoire, d'aventure, d'amour, et de magie.

J'ai découvert cette histoire, totalement par hasard, suite à une promo, de la maison d'édition, et je me suis dit pourquoi pas. Puis j'ai découvert un livre numérique de plus de 600 pages, tout simplement énormes.

Au préalable, parlons de cette couverture, très intrigante, mettant en avant un vitrail, à la fois mystique, reflétant à merveille le titre, puis, plus on découvre, l'histoire, j'ai juste regretté, de ne pas avoir le livre papier, dans les mains, pour rechercher les indices potentiels que cela pourrait me transmettre.

La Parisienne et le Highlander, est une histoire, qui a de très bons points, mais aussi des mauvais. Je vais commencer, par ceux qui font peut-être le plus mal, permettant ainsi de passer au meilleur à la fin.

Le genre de littérature, mélange des genres : histoire, amour, fantastique, acquiert, beaucoup de finesses et surtout de détails, cependant sur ce point, la salamandre et le Félin, en perdent un. Car par moments, nous avons énormément de répétitions, entraînants des longueurs inutiles et surtout pouvant rebuter un certain lectorat, qui perdrait vite pied.

Enfin, là où j'ai cru, m'arracher les cheveux, c'est le comportement des deux protagonistes. Oh mon dieu, mais ils se disputent non stop, parfois, pour des broutilles, ne cherchant aucune explication, ils auraient été des enfants, ils auraient fini au coin tout simplement. Au début, de l'histoire, cela pourrait être charmant, permettant une évolution positive, avec l'avancement de cette romance, mais là, le comportement reste linéaire du début à la fin, alourdissant à mon sens la trame.

Parlons des points positifs maintenant.

L'auteure à un style, détaillé, et on s'aperçoit vraiment, tout au long de nos lectures, que ses recherches ont été approfondies, précises, permettant au lecteur, de plonger au coeur de cet écrit, donnant un attrait de curiosités, et surtout nous permettant de voyager dans notre canapé.

L'histoire en elle, même, m'a capté, grâce à ce mélange des genres, permettant à cet héritage de prendre forme, et de gagner en puissance, tout le long de ma lecture.

Des personnages à forts caractères, ( si j'enlève les deux principaux), un mélange de genre, apportant du pep's, dynamisme, du couple, à la famille, à une petite fille totalement adorable, apportant le sourire. Un nombre incalculable, de protagonistes, mais ayant toutes leurs importances, dans cette enquête familiale.

Vous l'aurez compris, la Parisienne et le Highlander, à été une très belle découverte, malgré ses points négatifs, un livre invitant au voyage, à la découverte de la France et de l'écosse, tant dans son histoire que dans ses paysages.

Passion, magie, histoire, un subtil mélange, qui nous entraîne, à en découvrir, plus, et surtout à attendre une suite, qui devrait arriver en janvier, et j 'ai hâte.
Un roman mêlant romance, ésotérisme et une pointe de paranormale addictif.

Anaïs, libraire à Paris vient de perdre son grand-père. Ce dernier lui lègue un mystérieux message.
Ian, Lord écossais, trouve une lettre étrange lui étant adressé de la part de son grand-père disparu 5 ans auparavant.
Ces deux lettres vont amener Anaïs et Ian à se rencontrer et partir dans une chasse aux énigmes.

Ce roman me laisse un sentiment ambivalent.

La plume de l'auteur est addictive, on a envie de connaître la suite. Elle est aussi descriptive. J'ai eu souvent envie que les choses aillent plus vites. L'auteur nous propose en effet une profusion d'informations, on a même parfois les pensées intimes des personnages principaux bien sûr ou ceux du premier cercle mais aussi des plus secondaires. Ce point étonne et est très agréable.
J'ai apprécié ces descriptions exhaustives des lieux , des personnages ... mais elles me laissent un sentiment de frustration. Je voulais en savoir plus sur l'enquête, sur la romance !

Ce sentiment ambivalent a été très fort dans la première moitié, un peu moins dans la seconde que j'ai trouvé plus équilibrée entre actions et descriptions même si ces dernières sont encore bien présentes.

Un roman original mêlant romance et enquête ésotérique avec brio, les deux genres se mêlent tout en gardant la même importance dans le récit.
L'auteur a un style prenant et descriptif.

Anaïs est une jeune femme étonnante. Elle semble fragile au premier abord et en fait pas du tout. Elle est très entourée.
Ian, lui est plus fier, impulsif . La réunion des deux donnent beaucoup d'étincelles pour notre plus grand plaisir.

La fin est une bombe (on s'y attendait) qui donne envie d'avoir très vite la suite.

Je ressors donc avec un sentiment ambivalent. J'ai adoré l'histoire, les personnages mais j'ai été aussi frustrée par des descriptions exhaustives qui sont très bien écrites et agréables à lire mais pendant leur lecture, je n'avais qu'une envie secouer le roman et que l'intrigue et la romance avancent .
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Quel livre foisonnant, et quelle folle imagination !
Dès les premières lignes le vrai talent de conteuse de Jeanne Malysa nous harponne ! Elle sait vraiment nous raconter une histoire, nous dresser des portraits, nous dépeindre un paysage... On plonge véritablement dans le récit sans voir défiler les pages !

Ce livre est avant tout une fantastique aventure de quête ésotérique. Anaïs et Iain, l'une à Paris et l'autre en Ecosse, se retrouvent dépositaires d'une véritable mission que leurs grands-pères leur ont léguée par delà la mort. Il est question d'énigmes, de boites cachées, d'objets mystérieux aux pouvoirs obscurs, de manuscrit, de runes, de visions, de rêves prémonitoires, de voyages dans le passé, d'apparitions d'entités mystérieuses, de météorite, de bactérie dangereuse . C'est un véritable jeu de piste orchestré d'une main de maître qui les conduit de Paris à Édimbourg suivre des enveloppes aux messages sibyllins, c'est palpitant, captivant et on ne s'ennuie jamais ! Les péripéties sont nombreuses et toujours parfaitement amenées.
On y parle de Nostradamus, de société secrète, de pouvoir particulier et de magie. C'est un véritable parcours initiatique vers un mystérieux but qui nous intrigue et nous fascine avec bien sûr des embûches, des individus malfaisants.... de ce point de vue c'est vraiment très réussi, la trame de l'histoire est prenante et suffisamment machiavélique pour qu'on soit littéralement scotché sur le livre.

Les personnages sont vraiment très attachants et hauts en couleurs.
Entre le lord arrogant issu d'une famille renommée et d'un domaine prestigieux et la petite française espiègle au caractère bien affirmé, propriétaire d'une petite librairie dans un quartier populaire, contre toute attente, l'alchimie est évidente, impérative même... Leur romance est tumultueuse, Iain est très autoritaire, possessif et d'une jalousie maladive. La distance rend leurs relations difficiles, vecteur d'incompréhension et de quiproquos. S'installe très vite un jeu fait de provocations, de dérobades, de sous-entendus... Iain exige, tempête, ordonne.... Anaïs résiste, se rebelle et charme...
Mails, SMS, dialogues... tout est sous-tendu de tension sexuelle inassouvie.
Mais cette tension sexuelle perdure même une fois la relation établie... C'est pour moi le bémol du roman. le sexe prend toute la place entre eux, c'est continuellement explosif et toujours tourné vers l'assouvissement des corps. Ce n'est pas tant qu'il y en ait beaucoup qui m'a gênée, c'est plutôt que dès qu'ils sont ensembles, il n'y a que ça, ils sont constamment obnubilés par le sexe, se jettent l'un sur l'autre à tout bout de champs et du coup j'ai eu l'impression qu'il manquait une dimension à leur histoire, quelque chose de l'ordre de la communion des sentiments, de l'esprit..., qu'elle était avant tout sexuelle... Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti...
Deuxième petit bémol, la distorsion entre le discours des Aspartiens qui prônent le libre arbitre et la dimension obligée de leur rencontre, ils ne semblent pas avoir le choix et n'être que les pions du destin...
Mais tout cela n'a pas entaché mon plaisir de lecture !

Les personnages secondaires sont tout aussi denses et intéressants, à commencer par Marcel et Benjamin, (les rencontres entre le Lord Écossais et Marcel l'anarchiste sont particulièrement savoureuse et pleines d'humour, j'en ris encore !

— Ça alors ! Quelle surprise ! Sa Majesté a daigné quitter ses terres pour se rendre en République, nargue-t-il en toisant Iain du haut de son bar.
Quant aux frères de Iain, j'ai été totalement sous le charme de Clyde, le musicien de génie et le petit dernier est un informaticien prometteur. (J'adorerais lire leurs histoires à tous les deux)
Il y a une foule d'autres personnages mais je ne peux pas les passer tous en revue, mon avis ferait des kilomètres... James, Lukas, Fiona, etc...etc....

Mais le livre de Jeanne Malysa n'est pas seulement cette formidable chasse aux trésor et cette tempétueuse romance, il y a tellement plus encore dans les pages de ce roman.
- Il y a des paysages, des descriptions vivantes, des atmosphères tellement réalistes : Thuata, ce domaine extraordinaire habité par les Aspardiens (tradition écossaise oblige !), qui comprend une bibliothèque de rêve, des jardins, des serres, un lac, c'est un personnage à part entière qui s'impose et vous charme.... ; le bar de Marcel , populaire et bon enfant qui transpire l'amitié...
- Il y a une plume et un vrai sens des formules :
Anaïs sort de son armoire à « vanités » un jean noir
bien le très touchant
Je t'aime comme… enfin, tu sais comment.
- Il y a des légendes qui m'ont ramenée vers une enfance où je buvais bouche bée des histoires incroyables...
- Il y a des thèmes qui me touchent particulièrement : la filiation entre générations, le devoir de transmettre et prolonger...
- Il y a aussi les références historiques constantes (la bataille de Flodden Field par exemple ou bien tout un travail sur les armoiries ), un vrai travail de recherche avec des notes explicatives, des dates, des descriptions architecturales. La petite histoire se trouve enchevêtrée dans la grande et c'est fait vraiment avec brio !
J'ai découvert à travers ce roman que l'Auld Alliance entre l'Ecosse et le France a réellement existé, j'ai été fascinée par ce pan d'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai farfouillé sur le net pour en savoir plus et c'est tout bonnement passionnant ! Merci pour ça !
- Il y a aussi des références culturelles à la fois littéraires (L'androgyne de Platon, Les Contes - pas les fables! - de la Fontaine.....), musicales (Grieg et son concerto pour piano en la mineur, La flûte enchantée de Mozart....), cinématographiques (My fair Lady, Méliès....) , des détails sur les mobiliers, sur les vêtements, sur la cuisine....

Ce livre est à la fois un formidable récit d'aventure populaire mêlé à une foison de détails précis, de références culturelles et ce mélange très savamment dosé en fait toute sa singularité et sa richesse... C'est un livre qui donne à rêver, à palpiter, à sentir, à voir, à entendre, à apprendre ....

Un immense bravo pour ce vraiment très réussi premier roman !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..