Une petite merveille !
Beaucoup d émotions, de douceurs, mais aussi de rire...
De beaux jeux de mots, quelle belle plume !
A découvrir !
Je viens de terminer ce récit autobiographique de Mathias Malzieu, je l'avais mis de coté, histoire de reprendre mon soufle et mes esprits, moi la grande empathique , l'éponge absorbante ! la promo de la maladie m'ayant un peu épuisée aussi. Je referme ce livre émouvant, dramatique soupoudré de poésie , mais Il ne restera pas dans mes préférences ; Je garde les 38 mini westerns (avec fantomes) pour la folie du "petit prince énervé du rock français"

Au moment où il tourne le clip de Jack et la mécanique du coeur avec son groupe Dionysos, Mathias Malzieu, chanteur et guitariste, est en proie à une très forte fatigue. Bien sûr, il a eu beaucoup de choses à gérer, mais tout de même… du coup, il décide d'aller faire une prise de sang pour savoir ce qui cloche. Peu de temps après, le laboratoire lui téléphone pour lui dire de se rendre immédiatement aux urgences. Après de nombreux examens, on découvre qu'il est atteint d'une aplasie médullaire, une maladie extrêmement rare dont le problème se situe au niveau de la moelle osseuse, qui ne produit plus que de faibles quantités de globules et de plaquettes. Pour espérer survivre, il va devoir se lancer dans un long protocole de soins, comprenant transfusions, greffe et chambre stérile.

J'ai été très émue par cet ouvrage autobiographique. Mathias Malzieu nous propose ici le journal de sa maladie, qu'il a intitulé Journal d'un vampire en pyjama. Il est un vampire puisqu'il vit grâce au sang des autres, par le biais de nombreuses transfusions. Bien que difficile de par le thème qu'il traite (la maladie, la question de la mort, la souffrance, etc.), c'est un très beau livre, porté par une plume poétique, et qui a malgré tout des allures de conte. La personnification du danger imminent en Dame Oclès, les nymphirmières, les médecins qui sauvent des vies, et puis l'amour, l'amitié, la préservation des autres, sans oublier le rêve… Les différentes formes d'art occupent une grande place dans l'esprit de Mathias Malzieu, et même dans sa chambre stérile, il éprouve le besoin d'écrire, de composer : « J'ai la rage de créer. Mettre à distance la réalité pour mieux l'affronter m'est aussi vital que les transfusions de sang. Pour ne pas sombrer, c'est l'urgence au jour le jour. Impossible de me projeter. Ma vie est régie par la contrainte, l'attente et le flou. En réaction, j'ai besoin de spontanéité ».

Nous sommes ici à la fois en présence d'un texte difficile, mais aussi porteur d'espoir et qui salue le merveilleux travail que font les soignants, mais aussi l'entourage du malade. Par exemple, Rosy, la compagne de l'auteur, fait preuve d'une force incroyable pour soutenir celui qu'elle aime et arriver à lui remonter le moral, même si pour cela elle doit se déguiser en cosmonaute et ne peut que l'apercevoir puisqu'elle n'a pas la possibilité de rentrer dans sa bulle stérile. Et la détermination de Mathias Malzieu force l'admiration, parce qu'il ne veut décevoir personne et fera tout pour honorer ses engagements, quitte à ne pas être toujours très prudent pour cela.

Le Journal d'un vampire en pyjama est donc un livre magnifique à mettre entre toutes les mains. Il y est reformulé une citation de Nietzche, que je vous partage pour conclure cette chronique : « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Nous abîme aussi parfois. »
Lien : http://meslecturespageapresp..
Dans ce livre, Mathias Malzieu, nous livre un récit autobiographique qui déborde d'humour, de poésie métaphorique et surtout bourré d'émotions. Il témoigne sur la maladie qui le touche et qui a été diagnostiqué en fin d'année 2013. Alors qu'il est en plein tournage du clip de « Jack et la mécanique du coeur » et que la promotion de ce film l'attend, il ressent une grande fatigue. Difficile d'arrêter ce créateur boulimique, mais il se résout quand même à faire des examens médicaux. C'est alors que le diagnostique tombe : Il est atteint d'aplasie médullaire c'est à dire que sa moelle osseuse ne produit plus les cellules sanguines indispensables au bon fonctionnement de ses organes et de son immunité. La sentence tombe, il est en danger de mort et la seule façon d'y échapper est la greffe de moelle osseuse. Mathias Malzieu va décider de se battre, il n'est pas question pour lui de laisser la fatalité le rattraper. Il est devenu un vampire en pyjama qui a besoin de transfusion sanguine quasi quotidienne pour survivre.
La difficulté de témoigner d'un tel drame est de ne pas tomber dans le pathos. Et dans cet exercice l'auteur excelle puisqu'il arrive à nous transmettre son histoire d'une façon poétique et humoristique. Mais son écriture pleine d'autodérision est néanmoins très juste et tout est très bien expliqué. La maladie nous est décrite avec son jargon scientifique et sa cruelle réalité. La dureté de la maladie n'est pas édulcorée, elle nous est très bien retranscrite. L'auteur réussit l'exploit de nous faire rire là où l'on devrait pleurer en de telles circonstances.
Il nous raconte également quelle est la relation de ses proches faces à la maladie. Elle agit comme un filtre et révèle la vraie nature des sentiments des gens : il y a ceux qui ont peurs, ceux qui sont lâche, les vraies amies sur qui on pourra toujours compter mais surtout il y a la relation avec son amoureuse… S'il y a bien un lien qui se renforce avec l'apparition de sa maladie c'est celui d'avec sa compagne. En effet ce livre est aussi une énorme déclaration d'amour à Rosy, la femme qui l'a accompagné lors de cette épreuve et qui a su rester à ses côtés sans flancher.
J'ai adoré la façon dont Mathias Malzieu jongle avec les mots. Son imaginaire et sa force créatrice sont les meilleures armes contre la maladie qui le ronge. Par exemple, Dame Oclès est présente tout long du récit. Mathias Malzieu a personnifié la fatalité avec ce personnage, ce qui lui a permis d'encore mieux la combattre. « Mes meilleures armes pour faire reculer Dame Oclès restent l'humour et la poésie ».

Mathias Malzieu a le don de nous faire passer du rire aux larmes, en quelques mots, quelques phrases, qui nous vont droit au coeur. Ce récit est une belle leçon de vie d'un vampire qui a momentanément troqué son habit de scène contre un pyjama. La plume de Mathias Malzieu est magnifique, pleine de poésie et de sincérité.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Mathias Malzieu est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, notamment grâce à sa célèbre Mécanique du coeur, qui est dans ma Wish-List mais que je n'ai toujours pas lu. Une chose est sûre après avoir refermé Journal d'un vampire en pyjama : je me replongerai avec plaisir dans l'univers poétique de l'auteur !

Dans ce récit, Mathias Malzieu nous raconte la découverte de sa maladie, une aplasie médullaire. Un nom un peu barbare pour décrire son manque de globules rouges, blancs, plaquettes, et sa dépendance aux transfusions sanguines… Séduite rien qu'au titre et à son explication !
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre. J'ignorais tout de la maladie de l'auteur, je ne connaissais rien de son histoire, et je ne m'étais même pas vraiment penchée sur la quatrième de couverture. Tout ce qui m'avait convaincue de le lire, c'était cette magnifique couverture et ce titre prometteur. J'ai donc été vraiment surprise de découvrir une histoire aussi « triste ». Triste oui… mais pas du tout pessimiste.

Journal d'un vampire en pyjama, c'est une immense ôde à la vie. Un hommage aux infirmiers, aux médecins, une longue et belle histoire qui nous fait espérer pour Mathias, même si l'on sait d'avance qu'elle se terminera bien.
Et puis, ça fait du bien, enfin, une histoire de maladie qui se solde par une victoire ! D'autant plus lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire VRAIE.

J'ai trouvé cette narration très poétique, très imagée. Mathias Malzieu m'a transportée dans son univers et a réussi à me faire rêver et espérer, à travers un quotidien fait de transfusions, d'hôpital, et de chambre stérile… Et j'ai vraiment très envie de découvrir ses autres écrits.

En conclusion

Un roman poignant et saisissant sur le combat mené par Mathias Malzieu contre sa maladie. L'auteur évoque avec simplicité et humilité ses mois de souffrance et d'espoir, à travers une narration très poétique qui m'a totalement transportée.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Premier voyage en compagnie de Mathias Malzieu et je suis déjà conquis.

Je dois vous avouer que ce roman n'était pas du tout prévu dans mes lectures. Je suis tombé dessus par hasard en allant voir un autre roman. Primo, la couverture, très jolie, m'a attirée. Secundo, la simple phrase sur la quatrième de couverture est très accrocheuse et intrigante. Tertio, je connais l'avis très positif des lecteurs vis à vis de Mathias Malzieu. Voilà comment 'journal d'un vampire en pyjama' est arrivé entre mes mains.

Cette lecture fut excellente, malgré que je ne m'attendais pas du tout à 'vivre' une histoire vraie. Pour moi qui suis très anxieux en ce qui concerne la médecine quelle qu'elle soit, je dois admettre que le nom des maladies citées ne me m'étaient pas très à l'aise mais c'est sans compter sur la façon dont l'auteur nous en parle. La plume est vraiment magnifique. C'est très poétique malgré un sujet particulièrement dur.

On entre dans la quotidien de l'auteur dans sa 'nouvelle' vie de vampire. (Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment en ce qui concerne le titre de roman très bien trouvé.) de la découverte de sa maladie et de tous les moments difficiles qui s'en suivrons . le roman est truffé de métaphores qui rendent le livre très beau. Les passages avec 'Dame Oclès' sont également fort car je cite « Je crains toujours Dame Oclès. Chaque fois qu'elle a semblé s'éloigner, elle est revenue m'attaquer d'encore plus près ».

Ce journal est le récit d'un homme qui décide de combattre la maladie. Entre émotion, humour et examens médicaux, Mathias Malzieu nous emporte dans son combat. Ce roman fait également la part belle à toutes ces personnes présentes au sein de l'hôpital.

"Les infirmières portent des armoires à glace émotionnelles sur leur dos en souriant. Ce sont les grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue. Comme avec les médicaments, elles doivent en ajuster constamment le dosage. Elles sont cigognes-mamans-nymphes-filles. Elles gagnent à être (re)connues"

Un très bel hommage pour toutes ses personnes qui sont là pour tenter de rendre le quotidien hospitalier, plus supportable.

Pour terminer, en plus d'avoir découvert un homme courageux, j'ai également trouvé un auteur à la plume magnifique. Ces romans précédents ont déjà finis dans ma wish list. Bien évidemment, la question ne se pose même pas, il faut lire ce bel ouvrage.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Ce livre je l'ai lu, ou plutôt dévoré, le week-end dernier. J'ai tardé à faire la chronique pas par manque de temps ( ou de fainéantise) comme des fois. Non, je voulais la faire mais j'avais besoin de prendre un peu de recul. Pourquoi ? Parce que cette histoire est poignante. L'auteur nous dévoile presque jour après jour son quotidien de l'instant ou il apprend sa maladie (l'aplasie médullaire) jusqu'à sa "résurrection" comme il dit. C'est superbement bien écrit. J'ai ressenti toutes ses émotions allant des doutes aux peurs en passant par l'espoir et le désespoir. Bon en même temps, avec la dose surdimensionnée d'empathie que je me trimbale c'est pas difficile !!Alors oui, j'ai eu peur comme lui, j'ai espéré aussi et puis j'ai versé quelques larmes. J'ai ri également, pas aux éclats certes, mais il a une certaine façon de mettre de l'humour pour dédramatiser les choses. Un point non négligeable qui apporte une certaine légèreté et fait qu'on ne tombe pas dans le patos. Petit point négatif pour moi, les références à son livre "La mécanique du coeur" que je ne n'ai pas encore lu (mais ça ne serai tarder). Cela dit, si comme moi vous ne le l'avez pas lu ça ne gène en rien.
Bref, j'ai adoré et je le recommande !
Une perle de poésie et de légèreté sur un sujet qui n'a rien de léger. J'ai beaucoup aimé ce livre, et le style y est maitriser et sûr. Je recommande !
Lien : https://labaronite.wordpress..

Je n'avais encore jamais entendu parler de Mathias Malzieu et son livre m'a convaincu. Il a réussi à me toucher avec son histoire qui est à la fois prenante et perturbante.

On rentre dans son intimité la plus totale. Il nous parle de sa maladie et de ses traitements assez lourds du début jusqu'à la fin. Il nous partage également ses peurs, ses doutes, ses joies... Heureusement qu'il y avait beaucoup de monde pour le soutenir.

enfin, bref, c'est une histoire bouleversante qui ne m'a pas laissé de marbre. L'auteur a réussi avec sa plume à me rendre addict. Je préfère en rester là pour que vous puissiez le découvrir. J'ai juste à dire bravo pour le courage et la force qu'il a fait face à cette maladie.
La sortie d'un nouveau livre écrit par Mathias Malzieu est toujours un événement. C'est un événement, déjà parce que tout ce qu'écrit Mathias Malzieu est une beauté à couper le souffle, mais aussi parce que depuis quelques années déjà, chaque sortie littéraire s'accompagne de la sortie d'un nouvel album du groupe dont il est le chanteur : Dionysos.

Mais ce sixième livre est quelque peu particulier. Si dans la plupart de ses livres Mathias Malzieu distille quelques éléments de sa personnalité et de ses expériences vécues, ce Journal d'un Vampire en Pyjama est un récit jour après jour du combat qu'il a dû mener contre une maladie aussi rare que grave : l'aplasie médullaire.
Pour faire bref et sans utiliser trop de gros mots scientifiques, l'aplasie médullaire est un dysfonctionnement de la moelle osseuse rouge qui produit les cellulaire sanguines, notamment les globules rouges et les cellules immunitaires. Cellules nécessaires au fonctionnement de l'organisme, à l'oxygénation de chaque parcelle du corps et surtout, au fait que chaque individu survit aux microbes, virus et bactéries de la vie quotidienne. C'est une maladie grave mais surtout qui n'a pas de réelle cause et peut arriver à n'importe quel moment de la vie.

Et ce calvaire arrive au moment où Mathias Malzieu a plus que jamais besoin de sa vivacité et de son étincelle légendaires : son film-bébé Jack et la Mécanique du Coeur, ce film sur lequel il bosse depuis tant d'années, est sur le point d'être dévoilé au public, et il doit, avec le reste de l'équipe, en assurer la promotion.
C'est donc ça, Journal d'un Vampire en Pyjama : l'histoire, au jour le jour ou presque, d'un homme qui partage ses journées entre interviews et "shoots" de transfusions sanguines ; entre chambre stérile et l'envie de rentrer chez lui pour retrouver la femme qu'il aime tant : Rosy.

Dans Journal d'un Vampire en Pyjama, Mathias Malzieu se livre à son lecteur sans fard, sans faux-semblants. Et c'est beau, incroyablement beau. C'est un récit doux, triste, émouvant et drôle à la fois. Ma lecture était parfois difficile : il est difficile de "voir" une personne qu'on admire souffrir et se battre de la sorte.
Mathias Malzieu nous décrit le parcours du combattant qu'est l'affrontement du maladie, mais aussi l'ombre qui plane au-dessus d'une personne gravement malade : cette fameuse Dame Oclès qui est venue l'embêter à maintes reprises. Cette femme, sans foi ni loi, qui venait le faire douter mais qui, en quelque sorte, a exacerbé sa volonté de se battre. le récit de Malzieu est toujours juste et ne tombe jamais dans le pathos, l'apitoiement sur soi.

Mais malgré l'application qu'a Mathias Malzieu à écrire sans dramatisme, j'ai pleuré plusieurs fois pendant ma lecture. J'ai pleuré puisque, comme dit plus haut, c'est assez difficile d'assister, impuissante, au récit de ce qu'il a vécu. J'ai aussi pleuré face à quelques passages que je trouvais, malgré eux, touchants et beaux. Oui, j'ai pleuré face à la beauté du verbe.
Ce qui est magique avec Mathias Malzieu, c'est cette faculté à écrire de manière si belle et si imagée sans aucun effort. Quand Malzieu écrit, on est loin des grandes phrases avec des mots grandiloquents. Non. Mathias Malzieu écrit simplement mais avec une plume particulièrement jolie et émouvante. C'est si fluide, qu'on pourrait penser qu'il écrit comme il respire : sans réfléchir, tout naturellement.

Journal d'un Vampire en Pyjama est également une belle peinture de l'univers hospitalier, médical et scientifique avec, en prime, un bel hommage aux infirmières, qu'il appelle souvent les nymphirmière, et à toutes les personnes qui ne l'ont pas abandonné malgré cette épreuve. Ces infirmières qu'il faisait rire souvent, par ses phrases imagées et son humour si singulier et délicat.
Comme il le dit dès les premières pages : "Faire le con poétiquement est un métier formidable". C'est ce qu'est Mathias Malzieu : un trublion poétique et tendre.

Lorsque j'ai eu le livre en ma possession, j'ai voulu faire durer ma lecture le plus longtemps possible, ne pas le lire trop vite malgré la vitesse incroyable à laquelle je tournais les pages. Vous savez, il y a ces pâtisseries que vous dégustez avec une lenteur et une délectation presque coupable. Les livres de Mathias Malzieu sont finalement des pâtisseries fines qui, en plus d'apporter un plaisir immédiat, laissent une trace indélébile dans votre esprit et votre coeur.
Lien : http://ariane-padawan.blogsp..