Cette histoire tient du comte poétique. La plume est belle et les mots choisis sont des petits trésors d'inventivité.

Ce roman est très agréable à lire même si la fin est plus formelle dans son style que le début de l'histoire.

Un livre poétique et léger malgré l'histoire terrible de ce pauvre Tom.

J'ai été happée dès les premières pages alors que je ne suis pas une fan de poésie. Je n'aime pas non plus les histoires surréalistes et pourtant j'ai adhéré. J'ai tremblé pour Tom, espéré en son amour, voulu sa métamorphose...

Que ce soit Tom, le jeune garçon malade, la femmoisselle ou l'infirmière terrible qui ne l'est pas tant, les personnages sont touchants. Ils sont simples tout en étant quasi irréels et pourtant ça fonctionne.

Une très agréable surprise que je recommande afin de découvrir la grâce que possède Mathias Malzieu. Je n'écouterai plus les titres de Dionysos sans penser à cette rencontre littéraire.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Acheté sitôt paru, englouti, prêté deux fois, déjà relu.
Cela suffit pour dire qu'après la Mécanique du Coeur, j'attendais avec impatience le prochain Burton, par Malzieu, et que ni moi, ni mes deux emprunteurs n'avons été déçus, bien au contraire.
Au programme : finalement pas de Burton, mais des plumes, beaucoup de plumes. du rêve aussi, des personnages plus qu'attachants, un monstre à abbattre, la Betterave, ce cancer personnifié qu'on irait bien écrabouiller nous-même pour aider Tom à s'envoler.
Non pas qu'il ait besoin de nous d'ailleurs.
J'ai préféré Métamorphose en bord de ciel à la Mécanique du Coeur, qui était plus métallique, et plus pressé. Là, le récit prend son temps, nous invite à rentrer pleinement dans le rêve au lieu de le survoler et de courir derrière.
En bref, bon voyage !
Je suis une grande fan des romans de Mathias Malzieu (Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La Mécanique du coeur font incontestablement partie de mes livres favoris) et la sortie de son nouvel ouvrage m'avait mis dans un état d'excitation pas possible.
J'étais impatiente de retrouver sa plume, de découvrir le nouvel univers qu'il a inventé.
Déjà, je trouvé ce livre beaucoup moins fourni que les précédents mais c'est un détail. Le roman est court et peut se lire d'une seule traite sans aucun problème.
On y retrouve tout l'imaginaire de Malzieu, sa poésie et l'influence de sa muse, Olivia Ruiz.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'identifier les personnages, Mathias en Tom Cloudman et Olivia en femmoiselle.
Pourtant il n'y a rien d'autobiographique là dedans, si ce n'est peut-être leur immense désir d'enfant à tous les 2 (Olivia chantait déjà I need a child, chanson écrite par Mathias, dans son album La femme chocolat).
Je vois ici encore une magnifique preuve d'amour, preuve en est la dédicace qu'il lui fait à la fin du livre.
En ce qui concerne l'histoire, on retrouve en personnage principal un Tom Cloudman qui a plusieurs points communs avec les protagonistes habituels de l'auteur. Sa maladresse, sa grandeur, sa timidité et son incapacité à s'intégrer au monde dans lequel il vit.
On retrouve également dans ce livre l'inventeur du sanglophone présent dans la Mécanique du coeur, qui n'est autre que le grand-père de la femmoiselle.
C'est une belle histoire, très joliment racontée mais tout de même je n'ai pas été séduite à 100%. J'ai trouvé que Malzieu en faisait trop. Il est certes un maître de la rhétorique et des expressions imagées mais là trop, c'est trop.
Il m'a fallu atteindre la deuxième partie du livre pour commencer à vraiment ressentir quelque chose, à vouloir savoir la fin. Je pense qu'il aurait pu, sans forcément chercher à rendre toutes ses phrases métaphoriques aller plus loin dans son récit. Il m'a parfois été difficile de réussir à le suivre, entre rêve et réalité.
Il écrit ici sur l'amour, la maladie, la mort, autant de sujet qui lui sont chers mais le récit est peut-être un peu trop fantaisiste. Teintée de la mélancolie et la rêverie propre à l'oeuvre de l'auteur il n'en reste pas moins riche, poétique et agréable à lire.
A noter qu'il est question ici de la version simple du livre, sans les illustrations. Peut-être celles-ci apportent-elles un réel plus à l'histoire lorsque l'imaginaire seul ne parvient pas à entrer dans le monde de Malzieu.
Ayant beaucoup apprécié « La mécanique du coeur », j'ai voulu me plonger dans un autre roman de Mathias Malzieu. le personnage qu'il nous propose ici est assez excentrique et n'a qu'une obsession : celle de voler. Voyageant sur les routes, il se met dans des situations plus incongrues les unes que les autres, où ses cascades meurtrissent peu à peu son corps. Jusqu'au jour où il se retrouve dans un hôpital et où on lui annonce sa maladie. A partir de là, l'intrigue prend un nouveau ton. Ne pouvant plus libérer esprit et corps par ses spectacles, il dépérit et cherche par tous les moyens de retrouver les sensations qui le rendent vivant. Entre en scène une femme-oiseau, un pacte et une métamorphose pour Tom.
Je dois dire que l'histoire est étrange. On reconnaît bien le style de l'auteur qui nous emmène dans un monde à part. A tour d'euphémismes, de métaphores, de périphrases, il nous décrit la maladie de Tom ou son désir de voler. Ce qui rend la lecture très imagée. Tellement imagée que je ne savais plus où j'en étais : vole-t-il ? Rêve-t-il ? L'histoire d'amour présente dans l'intrigue est ,elle aussi, particulière. J'ai un peu de mal à parler de ce livre. Il faut avoir lu le livre pour comprendre ce que Tom veut : « devenir celui qu'il est ». Un peu comme nous tous.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Lecture agréable et très fluide.

J'aime beaucoup l'artiste Mathias Malzieu, j'ai vu certains de ses films et écouter certaines de ses chansons. J'apprécie généralement les univers étranges dans lesquels il sait nous plonger.
Mais je dois avouer que pour ce livre, j'ai moins accroché à cette histoire, je n'ai malheureusement pas eu une grande attache avec le personnage principal.
Sa folle aventure de devenir oiseau, est assez troublante. Mais ce rêve devient réalité. Une façon de quitter la réalité pour un monde meilleur.
Tom Cloudman est un être venu d'ailleurs... Rêveur, il aime regarder le ciel et les oiseaux et caresse le doux fantasme de voler un jour. Cascadeur de son état, il fait le spectacle en chutant à chaque saut et finit à l'hôpital. Mais plus qu' un pansement, c'est un diagnostic qu'on posera ce jour là : condamné, Tom souffre d'un cancer. le conte fantastique prend alors le pouvoir, dévoilant des personnages drôles et attachants...
Un joli roman, d'amour et de poésie... Une histoire contre la mort...
On connait tous Mathias Malzieu, tout d'abord parce qu'il est le chanteur et auteur des chansons de son groupe Dionysos, mais aussi grâce à La Mécanique du Coeur qui a été adapté au cinéma et a eu son petit succès. La Mécanique du Coeur a d'ailleurs été ma première rencontre avec cet auteur dont j'avais adoré le style. Si Métamorphose en bord de ciel reprend les thèmes qui sont chers à Malzieu (l'amour, la vie, l'identité) j'ai cependant beaucoup moins accroché à ce livre.

L'histoire est pourtant magique et adorable, bien que beaucoup plus adulte. Comme à chaque fois avec Malzieu, on est emporté par le récit qu'il nous offre et on y croit. L'aspect adulte m'a cependant parfois gêné. Frôlant parfois le vulgaire, ce livre n'est définitivement pas aussi poétique que La Mécanique du Coeur. Malzieu a toujours son écriture très imagée dont j'étais tombée amoureuse, et j'ai adoré suivre Tom dans ses délires de liberté, mais il n'y a plus cette innocence que j'avais tellement aimé et qui m'avait attendri.

Les personnages sont sympathiques mais manquent peut être un peu de profondeur. On se sent bien entendu très proche de Tom à cause du récit à la première personne, par contre il faut croire que Malzieu saura me faire détester toutes les femmes de ses livres. Endorphine, la petite femmoiselle du livre, m'a très vite insupporté. Tantôt vulgaire et hautaine, tantôt attentionnée, je ne savais pas sur quel pied danser. On a pourtant le droit à quelques interventions de sa part sous forme de journal, et c'est la qu'on se rend compte qu'il y a un fossé entre la vision qu'à Tom de cette demoiselle et comment elle est véritablement.

Le livre étant très court, il lui manquait ce petit quelque chose, cette petite étincelle, cette sensibilité pour vraiment me faire vibrer. J'ai apprécié ma lecture, mais j'en attendais vraiment plus. le livre ne m'a pas semblé tout à fait fini, comme s'il manquait des passages. D'un chapitre à l'autre je me retrouvais parfois perdue.

Il ne faut cependant vraiment pas passer à côté du style de Malzieu. Si je vous conseillerai plus La Mécanique du Coeur, Métamorphose en bord de ciel est au final tellement différent qu'il saurait aussi être apprécié, mais la magie n'a pas opéré sur moi.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Un joli conte trop court auquel je n'ai pas eu le temps de m'attacher.

Dans ma PAL depuis bien 2 ans, arrivé là par caprice "je veux cette couverture", Métamorphose en bord de ciel en est sorti hier. Pour ne rien vous cacher, c'était plus parce que j'avais besoin d'un petit livre court que par réelle envie de le lire là maintenant tout de suite. Et je n'ai sûrement pas eu raison, car je crois que j'ai lu ce livre pour les mauvaises raisons. A un autre moment, dans un autre état d'esprit, je l'aurais sûrement apprécié encore davantage.

D'autant que j'avais vraiment adoré La mécanique du coeur, lu avant de créer ce blog, et donc non chroniqué, mais vraiment vraiment apprécié.

J'ai retrouvé dans Métamorphose en bord de ciel tout le côté poétique sombre qui me plaît d'habitude énormément pourtant. Mais ce livre est tellement, tellement court ! Si j'ai aimé l'ambiance, je n'ai pas eu le temps d'accrocher pour de bon à l'histoire, ni de m'approprier les personnages. C'est très dommage d'ailleurs, parce que je pense que j'aurais pu très bien m'entendre avec Tom Cloudman !

Tom est un grand rêveur, un adulte qui a refusé de grandir et qui rejette la normalité, la banalité, l'immobilisme. Pour lui, pas question d'avoir un métier classique qui ne le ferait pas rêver. Tom veut être cascadeur. Malheureusement, clairement, il n'est pas très doué. Très maladroit, ses cascades finissent immanquablement par des chutes aux conséquences plus ou moins graves. Mais Tom ne se démonte pas. S'il ne peut pas impressionner, il fera rire ! L'important étant d'être remarqué, et aimé.
Un jour, Tom apprend qu'il est malade, gravement. Un cancer qui le ronge, certainement assez maltraité par ses cascades pour devenir vraiment compliqué à soigner.
Cloué dans son lit d'hôpital, relié aux machines et aux tuyaux, sous traitement, Tom décrépit. Mais une rencontre improbable, une nuit, va lui rendre son esprit passionné.
Va s'ensuivre une très belle histoire, très poétique, d'amour, de surnaturel, une aventure qui fait rêver et pas du tout crédible (et c'est bien comme ça.) Quelque chose qu'on vit comme un rêve, 50% chimère brumeuse, 50% réalité.

C'est une très jolie histoire, pleine de poésie du même genre que l'univers Burtonnien, tout en noirceur et en incertitude, mais qui gonfle pourtant le coeur de joie et d'amour. Malheureusement, tout s'enchaîne tellement vite et en un laps de temps si court, 123 pages seulement, qu'on a terminé à peine commencé.

Ca aura été un poil trop juste pour moi, en tout cas même si je termine ce livre avec le sentiment d'avoir bien aimé, j'aurais dû adorer, et ça aurait sûrement été le cas avec une petite centaine de pages supplémentaires ;)

Néanmoins, je peux saluer l'écriture de Mathias Malzieu, qui est vraiment très très agréable, et qui transmet très bien sa vision poétique et presque enfantine du monde, de l'amour, et de la beauté.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Univers particulier que celui de Malzieu mais que j'ai toujours plaisir à retrouver ; imaginaire et poésie au rendez-vous !

J'ai aimé lire les mots de ce vieil homme enchanteur, les jeux sur les sens et les sonorités.
Pourtant je suis moins entrée dans l'histoire, je ne me suis pas laissée envouter au-delà de ces mots, je m'y suis au final trop attachée pour ne voir qu'eux à défaut du reste...
Je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai pourtant aimé globalement mais j'ai moins adhéré, je suis restée plus en retrait.

Le plaisir a tout de même été au rendez-vous grâce à la plume virtuose de Malzieu dont on sent tout l'amour des jolis mots et du jeu, un vrai poète.
Il arrive tout de même à rendre joyeuse une ambiance d'hôpital et merveilleux et amusants les derniers jours d'un vieil homme rongé par une tumeur et les souffrances physiques qu'elle lui cause !

On peut dire qu'à nouveau surprise, imaginaire et poésie tissent ce roman mais dans mon cas l'ensemble est moins convaincant que ce à quoi il m'avait habitué.
Mathias Malzieu reste quoiqu'il en soit un artiste hors-norme au style inimitable et je replongerai avec plaisir dans un autre de ses contes doux-amer.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Et pour plus d'informations sur le livre, je vous recommande ce magnifique site, conseillée par une amie.
On y retrouve tout l'univers du roman et de l'édition de lxue mais aussi plein de bonus (photos prises par l'auteur, une vidéo making-off de la fabrication du livre...)
Lien : http://www.metamorphoseenbor..