Tom «Hématome»Cloudman est le plus mauvais cascadeur du monde. Qu'importe les mauvaises chutes, les dérapages ou les ratés, rien ne peut l'empêcher de pousser encore plus loin dans l'extravagance, l'impossible, le grand n'importe-quoi du moment qu'il a l'ivresse, la joie et les applaudissements du public. Ce qu'il voudrait avant tout, c'est toucher le ciel. Il s'invente tout un tas de choses tel un cercueil avec des plumes où il peut s'endormir ou lire. Mais voilà que son corps s'affaiblit, ses chutes le blessent de plus en plus et l'une d'elles lui sera fatale. Il se retrouve ainsi à l'hôpital et passe tout un tas d'examen. La terrible nouvelle est qu'on lui annonce un cancer, qu'il surnommera La Betterave. Il ne supporte pas d'être enfermé ainsi dans sa chambre, branché aux perfusions ou au cathéter. Alors, pour tenter de s'évader un peu, il se fabrique des ailes avec les plumes de l'oreiller et s'en va sur le toit de l'hôpital, tout près du bord du ciel. Il n'arrive pas à croire à ce qu'il a devant ses yeux: une volière avec une femme-oiseau, un palais de plumes et plein d'oiseaux, tous aussi beaux les uns que les autres... Cette dernière lui proposera un bien étrange pacte s'il veut rester en vie...

Mathias Malzieu réussit une fois de plus à me charmer. La magie de ses mots,ses métaphores inexplicables, son imagination incroyable et débordante, ses histoires d'amour au goût sucré, ses rêves qu'il partage et sa poésie si transcendante... tout est là, dans un concentré d'amour, de balades, de battements d'ailes et de plumes volantes. On y croise dans cet hôpital un enfant-lune, un dreamoscope, une femmoiselle et ce cher Tom que la vie n'a pas épargné mais qui lui donne une seconde chance: donner la vie pour pouvoir garder la sienne. Avec des personnages aussi extravagants et attachants, on ne peut que succomber à ce conte magnifié par la plume de Malzieu.

Métamorphose en bord de ciel... je me sens pousser des ailes...
« Les oiseaux, ça s'enterre en plein ciel. Même le plus élégant des nuages est truffé de leurs petits cadavres raidis.
On raconte que 1 goutte de pluie sur 10180 serait une larme d'oiseau mort et que 1 flocon de neige sur 16474 serait un fantôme d'oiseau décroché du placenta céleste. »

Voici comment commence mon expérience dans le monde fantastique de Mathias Malzieu.
Ce court roman est une valse onirique au plus près de la vie. Même s'il traite du cancer et de la mort, c'est un incroyable voyage que nous propose Mathias afin que l'imagination camoufle démons, betterave (cancer), ombres et maux.
J'ai ressenti beaucoup de douce philosophie dans ce roman comme un chant avec une opposition métaphorique entre la vie et la mort, entre l'ombre et la lumière.

Tom Cloudman, un homme qui rêve de voler et de fantaisie est atteint d'un cancer incurable. A l'hopital, il part dans la contrée où les nuages racontent plus que la terre. Seul remède pour tenir encore un peu. Il fera la rencontre de la doctoresse qui la nuit se métamorphose en femme-oiseau. La damoiselle accompagnera Tom au plus près de lui afin que le mal qui le ronge se chrysalide en forme neuve et libre.

Très joli roman onirique où tout est poésie, images et voyage. Une belle découverte.
Ce roman-nouvelle, en deux parties ô poétiquement perchées sur une branche, est un drôle d'oiseau qui a du style avec deux ailes.

"Je vivais comme une toupie de chair et de sang, mon équilibre ne se maintenait qu'en mouvement."

Mathias Malzieu symbolise le grave par un plumage aérien et vermeil. Une envolée musicale, imaginative et sensible pour aborder un sujet dramatique.
Se soigner par la liberté d'aimer et guérir par le rêve comme un oiseau en cage qui s'invente des nuages.
Quand lutter contre la maladie se révèle dans la beauté, la joie et l'espoir.

"Un souffleur de verre tente de donner forme à mes pensées, je commence à ressentir des étincelles."

Vivre requiert du courage. Hommoiseau et femmoiselle bravent les dangers et les interdits pour s'égarer dans les songes de nuits étoilées aux plumes rouges.
Endorphine et Tom deviennent ceux qu'ils veulent être, ici, là-bas, encore plus haut et bien plus loin. Peu importe l'endroit puisque ces deux âmes voyageuses ne craignent ni les frontières, ni les obstacles.

"Je pourrais fracasser le mur à coups de poing, inventer une fenêtre, partir sur les nuages en regardant l'horizon dans les yeux."

Métamorphose en bord de ciel est un conte fantastique ailé dont le titre céleste et le graphisme soigné vous promettent le septième ciel.

"Je voudrais rouler entre ses doigts, traverser son palais de princesse, me transformer en fumée souple pour descendre en rappel son oesophage et lécher ses seins par l'intérieur avant de finir en fleur de goudron plantée dans ses poumons."

Une lecture fascinante qui vous fera pousser des ailes.

"La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même." Coco Chanel

Savouré en mars 2020

🎶 Savoure-moi, savoure-toi
Savoure le rouge, mon amour...
Tu voudras que je dessine sur tout ton corps
Des étoiles de diamant...
Bien avant que les astres jaillissent...
L'étoile inondée
Tu me griffes la peau sur le tableau et un jour je te peindrai entière
Sur tout ton corps je te peindrai dans l'or
L'ultra chair mon huile et ma déesse...
🎶
Indochine, Savoure le rouge, 1994

Lu en mars 2020
Tom Cloudman, un cascadeur complètement maladroit, se retrouve à l'hôpital pour tenter de soigner ce qu'il appelle « la betterave », un cancer qui le ronge.
Une nuit, dans le couloir de l'hôpital, il rencontre une femmoiselle qui lui propose une étrange pacte : le métamorphoser en oiseau pour qu'il échappe à la betterave et, en contrepartie, il lui fait un enfant.
C'est encore une fois tout l'univers onirique et poétique de Mathias Malzieu.
C'est léger comme les plumes de cette histoire, tendre et profond.
Si je ne l'ai pas dégusté comme ça le devrait, c'est que je l'ai lu sur liseuse, et que, décidément, ça n'a pas la même saveur que des pages touchées et tournées.
Encore un très beau roman de Malzieu... une histoire touchante qu'il raconte avec sa plume plein de musique, de douceur et de sensibilité. Une belle métaphore du passage vers l'ailleurs. le genre de livre qu'on lierai à un enfant pour lui expliquer bien des choses... C'est plein d'images, plein de tendresse, plein d'amour, mais c'est jamais larmoyant, même si le sujet n'est pas doux... Vraiment conquise (encore une fois) par cet auteur.
Ce livre est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis.
Tom est cascadeur, mais il cumule les accidents et les chutes. Après une énième épopée en cercueil roulant (cercueil monté sur roues qui lui sert de véhicule) au cours de laquelle son vaisseau dans une pente verglacée repart en arrière, il se retrouve à l'hôpital. C'est au cours de ce séjour à l'hôpital qu'on lui découvre une tumeur (que Tom va nommer la Betterave) à la colonne vertébrale. A partir de ce moment-là, il se retrouve coincé dans sa chambre d'hôpital, lui qui ne peut rester immobile. Tout est imagé dans ce livre : « la doctoresse qui vient d'écraser un orage d'enclumes sur ma tête », « le chef d'orchestre des interrupteurs fait claquer les néons », « comme j'aimerais pouvoir piquer une crise de ciel comme quand j'étais petit »… On retrouve toute l'atmosphère d'un hôpital dans le livre racontée de manière loufoque mais tout en restant particulièrement vraie.
Tom s'ennuie tellement qu'il va décider de voler. Pour cela, il débranchera la nuit son cathéter, fabriquera une armature pour ses ailes avec la structure métallique de sa perfusion et partira à la recherche de plumes dans les oreillers des autres pensionnaires de l'hôpital. Au cours de ses ballades dans l'hôpital, il fera la connaissance d'une femmoiselle, Endorphine, qui lui proposera de lui apprendre à voler et de lui offrir une deuxième vie en échange d'un marché.
Ce livre est un conte pour adulte qui ravira ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.
Encore un moment de magie exceptionnel.
Je suis encore sous le charme.
Une histoire envoûtante et touchante décrite comme seul Mathias Malzieu sait le faire.
Les mots sont utilisés avec brio.Ils emmènent le lecteur dans son univers .
Les mots sont aussi délicieux qu'une bonne cuillère de confiture : le lecteur en redemande tant la confiture"maison" est merveilleuse en bouche.
Une pépite.Merci à vous Mathias Malzieu pour votre talent.
J'ai hâte d'écouter l'album lié à l'histoire de Tom Cloudman :"Bird'n'roll (Dionysos)
sortie le 26 mars 2012.
J'ai trouvé ce texte dans une boîte à livres sur un lieu de vacances.

Je connaissais Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, qui m'avait touché.

Nous connaissions Jack et la mécanique du coeur, le film et la bande originale, il fallait nous voir tous les 5 quand nous chantions tous en choeur La flamme à lunettes ! Il y a beaucoup de la tendre enfance de nos 3 enfants dans ces paroles, ces chansons…

Mathias Malzieu et le groupe Dionysos avaient déjà planté leur flèche dans mon coeur de rêveuse.

J'ai lu ce conte fantastique et j'ai eu du mal à le poser pendant les 50 premières pages, un peu moins de la moitié du livre.

Les metaphores incroyables avant la métamorphose …

Nous suivons Tom "Hématome" Cloudman, d'abord, enfant maladroit, il est le plus mauvais cascadeur du monde et il comprend vite que pour se sentir vivant, il a besoin de ressentir l'adrénaline…

Adolescent, il quitte alors sa famille dans le cercueil volant qu'il a fabriqué lui-même, il y a même mis une petite étagère pour poser un livre de poche.

Il fera des spectacles, allant de village en village et il ne restera pas plus de 24h au même endroit.

Jusqu'au moment où, adulte, il tombe très gravement malade, un cancer… Il se voit flanqué de “la betterave”, obligé de rester immobile, prisonnier dans un hôpital. Il ne supporte absolument pas cet endroit, ni les soins, ni les airs contrits des médecins, infirmières.

"Je pourrais fracasser le mur à coup de poing, inventer une fenêtre, partir marcher sur les nuages en regardant l'horizon dans les yeux. "

Il va rencontrer le jeune Victor atteint de leucémie et sur le toit de l'hôpital la femme-oiselle qui se prenome Adrénaline.

Il va alors aller rapidement…vers sa métamorphose… grâce à la magie de l'imagination d'une belle histoire d'amour.

Ne passez pas à côté de ce conte fantastique qui devrait être lu par tous les patients que nous deviendrons peut-être un jour.

Pour la poésie, la loufoquerie, la fraîcheur, la belle prose, l'espoir et les rêves !

À distribuer dans tous les établissements hospitaliers !

Pour le personnel soignant, une dissertation sur ce livre doit être mise au programme pour l'obtention du diplôme !

Ce livre m'a fait vibrer et m'a beaucoup ému …

Je n'en ressort pas indemne et même avec cette féerie on s'interroge tout le long de la lecture sur les maladies incurables, les séjours interminables dans les hôpitaux, la formation du personnel soignant et la fragilité de la vie et de l'humanité.

Merci à vous Mathias Malzieu de nous avoir permis de rencontrer votre Cloudman !

Je vais de suite aller écouter Bird'n'roll de Dionysos pour retrouver l'homme-oiseau !

Vous l'avez-lu ? Ecouté ? Aimé ?

C'est un joli conte pour adulte que tisse avec espièglerie et poésie, Mathias Malzieu. Une rencontre en bord de ciel pour celui qui n'a cessé de brûler ses ailes et qui rêve de légèreté. Rattrapé par la maladie qui le cloue sur place, Cloudman rêve d'évasion et d'apesanteur. Tout est tendresse et délicatesse dans ce joli livre – la rencontre de Cloudman avec sa femme-oiseau, son désir enfantin de s'affranchir des barrières, l'image toute poétique du départ.
Un très bon moment de lecture, porté par une écriture douce et poétique. Un instant suspendu, loin du tumulte des phrases et des personnages difficiles, pour une rencontre délicate, murmurée et légère comme une plume.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Une belle histoire assez fantastique, que nous conte l'auteur ici. le thème est la maladie plus particulièrement le cancer, le patient va subir les dégâts de celle ci, mais elle va être interprété par une métamorphose du corps en oiseau. En arrière plan, une douce histoire d'amour, entre la femmeoiselle (personnage à découvrir !) Et le patient.