AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 796 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je connais de Mathias Malzieu l'univers musical puisqu'il est, depuis 1993, le chanteur du groupe Dionysos. Je découvre l'auteur avec ce très joli et court roman "Métamorphose en bord de ciel" qui est paru en 2011. C'est le quatrième roman de l'auteur.

Je me suis plongée avec délice dans l'univers poétique et extravagant de Mathias Malzieu dans lequel la part d'onirisme est omniprésente.
Un récit qui nous est narré à la manière d'un conte dont l'originalité repose sur une double narration dans le dernier quart du roman et derrière lequel (mon petit doigt me dit) se cache le vécu de l'auteur dont les mots semblent être un exutoire.
En tout cas chapeau bas l'artiste, vous avez réussi à me faire pleurer !

Mathias Malzieu nous raconte l'histoire de Tom Cloudman, de son combat contre la maladie à sa lente métamorphose en oiseau, au travers d'une belle histoire d'amour.

Le personnage principal un brin loufoque mais tellement attachant c'est Tom Cloudman, moitié cascadeur - moitié troubadour, spécialiste des acrobaties ratées et réputé pour être le "plus mauvais cascadeur du monde". Tom tente de vivre de ses spectacles et sillonne les routes de France à bord d'un insolite "cercueil roulant" jusqu'au dramatique accident qui lui vaut une hospitalisation durant laquelle on lui diagnostique une tumeur à la colonne vertébrale, sa "grosse Betterave" comme il aime à la surnommer.

De délires en rêves éveillés sous l'effet de la morphine, il rencontre Victor, "l'enfant lune" à qui il raconte "des histoires qui font rêver" lors de leurs escapades nocturnes. Mais le cascadeur est en manque d'adrénaline, aussi il décide de se fabriquer des ailes pour voler, avec la structure métallique de sa perfusion et des plumes d'oreillers et, quand le clic de son cathéter veut bien lui laisser un moment de répit, il monte sur le toit de l'hôpital rejoindre la belle et mystérieuse femme-oiselle répondant au doux et soporifique prénom d'Endorphine, qui fume cigarette sur cigarette et s'est donné pour mission, ni plus ni moins, de le sauver en faisant de lui un oiseau.

Quelle belle métaphore que celle de l'oiseau. Voler c'est être libre et libéré de ses propres souffrances . Derrière la prose piquante de l'auteur il y a une vraie réflexion qui soulève des questions sensibles, d'éthique, telles que l'acharnement thérapeutique, la prise en charge de la douleur et l'accompagnement des malades atteints de pathologies graves.

J'ai une affection particulière pour le chanteur que j'ai eu le plaisir de voir (et d'écouter surtout) sur la scène du Festival des Vieilles Charrues en 2009, avant de passer dans le monde du silence.
Je n'ai donc pas eu la chance de pouvoir écouter l'album Bird'n'Roll sorti en 2012 qui contient plusieurs titres qui font écho au personnage de Tom. Mais cela ne m'a nullement empêchée d'en apprécier la lecture des textes.

Alors pour ceux qui connaissent déjà ou pour ceux qui voudraient découvrir l'auteur, un petit extrait...

Mon nom est Tom Hématome
Cloudman
Le plus mauvais cascadeur du monde
et de la galaxie
Tom Hématome Cloudman, soleil est
compris
Hématome Cloudman, oh yeah
Cloudman
Hématome Cloudman
Plus facile à jeter qu'un origami
Un oiseau en papier qui aurait pris
la pluie...

(Dionysos : Cloudman - extrait de l'album Bird'n' Roll - 2012).
Commenter  J’apprécie          4519
Comment dire... c'est de la prose poétique, moderne et magique. Surtout magique ! Rien de guimauve dans cette poésie là. Des mots qui pétillent, des phrases qui chantent, s'envolent et nous cueillent.

"Des renards qui traversent les routes telles des fusées rousses - Dehors, les oiseaux symphonisent peinards, le bec planté dans les étoiles - Au loin, une nuée d'oiseaux migrateurs apparaît comme une barbe de trois jours sur les joues d'un cumulus"
Les visualisez-vous aussi bien que moi les renards, les oiseaux, les nuages ? Quel sens aigu de l'observation et de la métaphore ce Mathias Malzieu !

S'il est vrai que ce n'est pas un style de lecture vers lequel je serais spontanément allée, je reconnais avec plaisir que cette "Métamorphose en bord de ciel" m'a surprise, épatée, amusée, transportée, émerveillée, émue. J'ai lu chaque page, chaque phrase, avec un sourire attendri aux lèvres.
Merci à mon amie Capri de m'avoir offert cette délicieuse parenthèse enchantée.
Commenter  J’apprécie          340
Avec ce livre, Mathias MALZIEU me conforte dans l'idée que c'est un extraordinaire conteur. Je recommande ce livre à tous.

Malgré la fin de Tom Cloudman, Mathias MALZIEU aborde la maladie d'une telle façon qu'il donne de la force. Il n'y a pas de pathos, pas de morbidité. Simplement une belle histoire d'un homme qui, bien qu'il lutte pour s'en sortir, va mourir.

La femmoiselle est là pour l'aider à amorcer le passage difficile de la vie à trépas, d'une manière très tendre et très poétique. le rêve de Tom Cloudman est de voler. Il va découvrir une façon d'atteindre son but…

Quoi de plus beau que de se fabriquer des ailes et de reposer dans un nid douillet fait de plumes, de plumes et encore des plumes, dans lequel on se love.

Moi aussi je veux voler.

Ce livre m'a beaucoup touchée. Un livre plein de tendresse, d'amour et de transmission. Tellement touchée que j'ai acheté la version « luxe » avec des illustrations superbes de différents artistes.


Les oiseaux,
ça s'enterre en plein ciel.
Même le plus élégant des nuages
est truffé de leurs petits cadavres raidis.
On raconte que
1 goutte de pluie sur 10 180 serait une larme d'oiseau mort
et que 1 flocon de neige sur 16 474
serait un fantôme d'oiseau
décroché du placenta céleste.
Commenter  J’apprécie          252
J'ai découvert Mathias Malzieu avec son magnifique roman La mécanique du coeur. J'avais été envoutée par sa poésie et sa maitrise de la métaphore.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans Métamorphose en bord de ciel. Et encore une fois je me suis plongée agréablement dans la magie de la plume de l'auteur.
Ce conte pour grand raconte l'histoire de Tom Cloudman, un cascadeur raté qui finit par ce faire une renommée grâce à ses "gamelles" involontairement comiques. Lors d'une énième chute, un médecin lui découvre une tumeur à la colonne vertébrale. C'est la fin pour Hématome Cloudman. Sa nouvelle résidence sera l'hôpital. La rémission pour lui est quasi impossible et les douleurs sont telles que Tom n'a d'autres choix que de rester alité. Mais un jour, il fait la rencontre dans les couloirs de l'établissement médical d'un petit bonhomme qui le vénère. Tom tente donc de faire revivre le "héros". Lors de ses errances nocturnes où il dérobe des plumes dans les oreillers des autres patients afin de faire un costume d'oiseau, il fait la connaissance d'Endorphine, une créature mi-femme mi-oiseau. Elle lui propose de réaliser son rêve et lui permettre de se transformer en oiseau. En échange, il lui fera un enfant. Voler, Tom en rêve depuis qu'il est enfant. Alors aujourd'hui qu'il est aux portes de la mort, il ne peut qu'accepter....

C'est une pure merveille baignée de poésie et de magie, complétée par des personnages exceptionnels. Endorphine par exemple est très envoûtante. Sa transformation en femme oiseau est un moment transcendant. Elle passe de la femme raisonnable avec de lourdes responsabilités en journée, à la belle créature toute en plumes rougeoyantes dès la nuit tombée. Elle a son nid sur le toit de l'hôpital, en bord de ciel...Elle est douce et mutine à la fois et son âme est pure. Elle offre à Tom la possibilité de faire un pied de nez à la mort et de devenir ce qu'il a toujours souhaité...un oiseau.

En bref, Métamorphose en bord de ciel est un beau conte pour adulte, soulevant le triste moment de la fin de vie des personnes atteint de maladies incurables. Elle aborde aussi la difficulté d'aider le mourant à partir le coeur en paix.
Je suis encore une fois conquise par la plume de Mathias Malzieu et je ressors de cette lecture chamboulée mais ravie.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          181
Ce livre m'a été offert par ma correspondante et très chère amie Marly (une personne qui gagne à être connue étant donné que son coeur n'a pas assez de place dans ce petit corps qu'est le sien) à l'occasion du colis envoyé pour mon anniversaire. Elle a encore une fois tapé fort en m'offrant un Malzieu, j'avais tellement envie de le lire cet auteur. Et cette lecture c'est soldée sur un coup de coeur.

Tom dès son plus jeune âge aime faire le casse-cou et impressionner les filles. Dès sa première chute ratée, cette envie ne le quittera plus. Il fera le plus de cascades ratées et dès qu'il le pourra il prendra son envol à bord de son vélo cercueil lui procurant un abri au gré de ses voyages. Voyages à travers les village pour faire part de ses exploits lui octroyant un petit succès grâce au bouche à oreille.
Le temps avançant, il ignorera les alertes que son corps lui donne au travers des douleurs chroniques et des courbatures difficilement récupérables. Mais il continuera jusqu'au moment de la dernière chute où il ne se relèvera pas sinon à l'hôpital où on lui annoncera son cancer. Mais Tom ne se laisse pas dégonfler pour autant et n'oublie pas son premier amour et ses rêves. Car au travers de ses malheureuses cascades, Tom rêvait de pouvoir voler, toucher les nuages, les traverser. Il profitera de la nuit pour aller dans les chambres voler des plumes d'oreiller pour se construire des ailes clandestinement. Ce qu'il ignore c'est que même dans toute sa discretion - presque inexistante - c'est qu'il sera vite repéré et que sa vie va changer ...

L'histoire est une prose. Une prose parlant de rêves et de combat contre la maladie pour les réaliser. L'intrigue tient en une question "Réalisera-t-il son rêve?". Tout le long du livre, il va de déconfiture en déconfiture mais il ne baissera pas les bras pour autant. Pour ma part, dès les premières pages la magie a opéré, j'étais plus qu'emballée par l'histoire, la façon dont elle était abordée et le thème choisi. Un thème qui n'est pas aisé car d'une manière ou d'une autre, il nous touche nous ou un proche. Ce qui est loin d'être un sujet facile et pourtant un pari réussi haut la main.
La magie est distillée jusqu'à une fin qui nous arrache une petite larme a l'oeil. C'est le premier livre que je lis de l'auteur, si tous ses ouvrages sont d'une telle qualité, je craque à coup sûr ...

Les personnages sont touchants, dans le bons sens du termes. Tom est un grand enfant qui n'abandonnerait ses rêves de gosse pour rien au monde, quitte à ramper pour y parvenir. C'est sa persévérance qui poussera les autres à l'aider, sachant qu'il se moque des conséquences, autant l'aider. Sa betterave le hantera, mais ses rêves l'aideront à tenir bon pour sa futur métamorphose.

J'ai un peu de mal à parler de ce livre. C'est assez paradoxal quand on sait combien je l'ai aimé ! Un vrai coup de coeur, le plus fort en ce début d'année. Ce livre, cette plume m'ont complètement retournée. Il y a de la mélancolie, du rêve, une touche d'humour et d'amour autant qu'il y a de poésie dans ce récit.
L'auteur maîtrise cette plume autant que le récit et cela se sent.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette petite merveille. La magnifique illustration (dans un style proche de Benjamin Lacombe) résume assez bien toute la poésie du livre.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          170
Je suis une de fois de plus conquise par l'univers de Malzieu. J'ai lu d'une traite ce petit livre plein de douceur et de fantaisie: il est impossible de le lâcher, sinon c'est que vous n'avez pas de coeur!!!!! C'est une lumière, une vague de bonheur et d'espérance qui submerge tout sur son passage, un cataplasme pour ceux qui restent….

Dès les premières pages, j'ai été émue aux larmes. Et oui, pour moi plus que la fin, c'est le début de la maladie qui m'oppresse, le lent et implacable destin d'un être condamné…Après, on admire son courage, ce besoin de vouloir toujours plus s'envoler vers « autre-chose »…La fin nous apporte la note d'espoir que, tout un chacun, désire secrètement face à la même situation….En somme, un joli conte qui m'a beaucoup plus bouleversée que son précédent livre, je reste stupéfaite par son talent et sa sensibilité. Entre rêve et réalité, il arrive tel un funambule a nous emporter au delà de la souffrance tout en beauté et élégance.

Cet auteur nous offre un vrai moment de poésie et de grâce exquise, une belle envolée imaginaire pour mettre des mots doux et réconfortants sur la fin de vie en milieu hospitalier. Alors que ça pourrait être triste, l'auteur nous offre une parenthèse merveilleuse grâce à cette jolie hyperbole de la Femme-oiseau. J'ai de suite adhéré à son folklore, à cette image rougeoyante qui atténue la fatalité. Son écriture a la légèreté d'une plume, le génie de la folie douce inspirée, mais laisse une trace indélébile qui touche en plein coeur. Je garde donc en mémoire, l'essentiel de son message derrière la pureté de cet instant pour apaiser ma peine personnelle .

Le petit plus: Coup de coeur à lire et à relire, surtout quand la vie est implacable…..
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Deuxième livre de cet auteur que je lis et sincèrement je deviens addict de sa plume ! C'est magnifique ... Les métaphores sont poétiques et très oniriques. Dans ce livre, le héros a la betterave ( = le cancer ) et sa métamorphose en oiseau n'est autre que sa transformation au fur et à mesure que la maladie s'installe ... C'est d'un réalisme incroyable. Mathias Malzieu nous en parle tellement bien qu'on ne peut pas être insensible ! La couverture, toujours aussi belle, représente à merveilles ce que l'auteur veut nous expliquer. Lisez Mathias Malzieu
Commenter  J’apprécie          102
Mathias Malzieu est un extra terrestre venu sur terre pour déverser son art majeur - la magie de son monde inonde ses livres, sa folie enflamme les foules avec sa musique, leader du groupe Dionysos, un univers d'extravagance, de poésie, de tendresse, d'amour...
La mécanique du cœur respirait déjà la folle aventure imaginaire d'un être alignement rock'n'roll à la douceur enfantinement romanesque. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi plus intime narre avec mélancolie joyeuse la perte d'une maman dans un décors proche de Tim Burton ....
Métamorphose en bord de ciel est un conte pour adulte tel que je le suis, mon âme enfantine se réveille à chaque page, comme Boris Vian, Mathias Malzieu invente des mots, des mondes parallèles. Une betterave comme le nénuphar dans l'écume des jours devient le mal de notre héros, cette relation à la différence de Vian reste légère et ironique...L histoire est un opéra rock explosif dans une volière, rêve absolu de notre cascadeur maladroit , volé l'aspire dans les profondeurs du temps, le dissous dans l'absolu rêverie de cette métamorphose d'Ovide. l 'hybridation entre l'homme et un animal, femmoiselle sera son Endorphine pour y accéder -
Ce monde est peuplé d'enfant-lune de ventre-planète, de cris de Chrysalide, de corps édredon, de Dreamoscope- capteur de rêve ....un monde merveilleux à la manière de Lewis Carroll....
Venez vous perdre dans ce nuage moelleux, cotonneux ou brule l'espoir de nos rêves d'enfance ...
Commenter  J’apprécie          90
Il m'attendait sur une étagère depuis longtemps. Je craignais, qu'après avoir lu et aimé, voire plus, « La mécanique du coeur » être déçue. le voyage en train de 6 heures m'a permis de surpasser la crainte.
Oui, j'avais peur d'être déçue, mais c'était ne pas faire confiance à la plume de Mathias Malzieu et, ici, des plumes, il y en a des tas, de gros tas.
Oui, ce livre, bien que traitant d'un sujet lourd, est léger comme la plume.
Thomas Cloudman, un nom qui va comme un gant une aile à un monsieur qui, après s'être cassé la figure un nombre incalculable de fois en essayant de voler s'envolera définitivement.
Quel livre magnifique qui, par métaphore parle du cancer, pardon de la betterave, de Thomas, de mort mais aussi d'amour, de rêve, d'onirisme. La femmoiselle, médecin le jour, oiseau la nuit, est la personne qui lui permet d'accepter les métamorphoses de la chimiothérapie, de passer de quitter le bord du ciel. Thomas Cloudman est allé voir de l'autre côté des nuages.
Mathias Malzieu vous m'avez enchanté. J'aime votre écriture. J'aime votre univers onirique et poétique. J'aime les aspects de votre personnalité que vous nous donnez à voir, surtout après vous avoir écouté sur France Inter

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Un livre plein de poésie, de fantaisie, aux allures de conte un peu sombre et émouvant à la fois. On croirait être au carrefour entre un film de Tim Burton et un roman de Boris Vian. La plume de Mathias Malzieu est légère, les mots s'envolent (et c'est bien le cas de le dire dans Métamorphose en bord de ciel !) ; le tout se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir. le livre est parsemé de petites références musicales qui donnent envie de savourer notre lecture en écoutant du Johnny Cash. On sent les influences de Mathias Malzieu qui ont inspiré sa musique autant que sa créativité littéraire. En somme, ce qui fait le caractère de cette petite histoire, c'est bien qu'elle ressemble à son auteur. On retrouve la même magie des mots que dans la musique de Dionysos. J'ai d'ailleurs vu récemment que leur prochain album sort fin Mars 2012 et, comme pour La Mécanique du Coeur, il semble être inspiré du roman du chanteur. J'attends donc avec impatience les notes de musique qui se poseront sur les mots et les pages de Métamorphose en bord de ciel !
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1665) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
476 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}