AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 986 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec ce joli titre et un auteur musicien "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu est un roman qui a tout pour me plaire : la Seine, une péniche, une sirène, de la musique et de l'amour. Pourtant, la magie n'a pas opérée sur moi en raison de l'écriture beaucoup trop ampoulée à mon goût.

Sur le Flowerburger, une péniche héritée de sa grand-mère adorée, Gaspard Snow se console d'une rupture amoureuse grâce à la musique qu'il joue dans ce lieu parisien joyeux et accueillant. Il vit seul avec son chat et par une journée pluvieuse il sauve une sirène blessée dont le chant est mortel pour ceux qui y succombe. On se demande bien pourquoi Gaspard est insensible. Tant mieux pour eux car il va pouvoir la protéger grâce à des péripéties plus loufoques les unes que les autres. Et bien sûr, sa vie va en être bouleversée.

Si l'histoire d'amour avec la belle sirène est appréciable, l'abus d'adjectifs et expressions imagées est fatigant à la longue ce qui justifie mon avis mitigé et ce, malgré le clin d'oeil appuyé à Boris Vian avec l'appareil ancien nommé le Voice-o-graph.
Je pense toutefois lire d'autres livres de Mathias Malzieu pour mieux apprécier sa prose poétique.


Challenge Entre-deux 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Multi-défis 2024
Commenter  J’apprécie          170
Avec Une sirène à Paris, c'est le 3ème opus de Mathias Malzieu que je lis. J'y ai retrouvé ce qui me plaît dans son écriture : des métaphores poétiques, des mots et expressions qui sonnent justes. Un univers fantastique et fantasmé avec des personnages fantasques.

Mais j'y ai aussi retrouvé ce qui fait qu'aucun de ses livres ne m'a jamais plus au point d'obtenir plus de trois étoiles. Je finis par en oublier le plaisir des mots. Car, malheureusement, Mathias Malzieu peine à donner vie à ses personnages et à une intrigue un peu trop caricaturale et attendue. La magie et les images ne suffisent pas à faire passer des sentiments qui semblent surfaits et fort peu naturels, ou plutôt devrais-je dire vraisemblables.

Une lecture en demi-teinte donc. C'est dommage car l'univers et les mots de Mathias Malzieu donnent pourtant envie de le suivre...
Commenter  J’apprécie          240
Un ressenti assez mitigé pour ce roman, que j'aurais souhaité plus fantastique encore. le thème est intéressant, mais pas suffisamment traité, pour moi. Quelques longueurs et un dénouement trop rapide à mon goût. Malgré tout, je l'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup cet auteur pour l'ensemble de ses oeuvres artistiques et j'ai apprécié lire ce livre. Toutefois, je suis restée sur ma faim ...
J'aurai aimé que certains personnages soient beaucoup plus approfondis (notamment l'infirmière). Pour moi, cette histoire aurait pu aller plus loin et plus profondément dans le développement des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Paris, de nos jours, en pleine tempête. Gaspard Snow, lui, est en pleine tempête intérieure quand il apprend que son père veut vendre la péniche familiale qui contient tous les souvenirs de sa grand-mère. Quand il fait la rencontre de Lula, une sirène dont le chant est mortel pour les hommes et qui ne peut elle même pas survivre plus de trois jours hors de l'eau, il n'imagine qu'il est sur le point de vivre la plus belle aventure de sa vie.
Une très jolie découverte que ce roman, empli de poésie. La plume de Mathias Malzieu est tellement particulière, il nous emmène dans l'univers de l'imaginaire et du merveilleux. J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur quand j'étais adolescente et ça a été un plaisir de lire cet autre roman. Cela m'a d'ailleurs donné envie de relire La mécanique du coeur ! J'aimerais également découvrir l'adaptation cinématographique de celui-ci. Et j'avoue que j'ai fredonné la chanson de Vanessa Paradis et M pendant toute ma lecture. En bref, une pause douceur et magie entre deux thrillers, je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Il a beaucoup plu dans ce roman de Mathieu Malzieu.

Alors que la Seine a débordé emportant Paris dans un grand tourbillon avec un triangle des Bermudes entre le Louvre, l'Hôtel de Ville et Notre-Dame, le musicien Gaspard, empêtré dans un chagrin d'amour sans fin, sauve inopinément une (très belle) sirène.


Pas de coup de coeur pour moi (contrairement à son merveilleux « Journal d'un vampire en pyjama »), même si j'ai reconnu (et apprécié) la plume poétique, et sagace du chanteur M.Malzieu.


Ni le sauvetage de la péniche de sa grand-mère décédée sur laquelle officient son père et (entre autres) un zazou ( !), ni son style créatif n'auront permis que je m'accroche à cet opus.

Les « surprisiers » ne m'ont pas amusée, séduite, les musiciens (ou plutôt leurs noms à rallonge) n'ont pas fait titillé ma fibre artistique, moi qui aime pourtant l'imaginaire et son indicible douceur quand ils m'embarquent vers l'au-delà livresque.


Cette fois, je suis restée à quai.

Lien : http://justelire.fr/1916-2/
Commenter  J’apprécie          312
Une lecture fluide et rapide qui m'a sortie de ma zone de confort.
On navigue entre Gaspard, surprisier, qui tente de sauver la péniche de sa grand-mère et une sirène trouvée dans la Seine, une voisine envahissante, une urgentiste qui voit sa vie basculer après un RDV sur le parking de l'hôpital, et Lula la sirène qui ne fait pas confiance aux humains. On se demande où nous mènent les histoires de chacun, comment ça va finir. Les personnages sont comme l'écriture, uniques et hauts en couleurs !
L'imaginaire, le fantastique, la SF, vous le savez, ce n'est vraiment pas mon style de lecture favorite.
Commenter  J’apprécie          60
C'est là une bien belle histoire, que nous raconte Mathias Malzieu. Comme à son habitude,avec les mots qui sont les sien, romantique, magique et un brin délirant, il nous fait partager son univers poétique et musical avec une histoire simple mais efficace, basée sur l'amour et l'acceptation de la différence, reste à rajouter un petit Probleme pécunier, et vous avez là un ouvrage qui traite avec légèreté des maux de notre société.
Commenter  J’apprécie          110
Avec sa plume très riche, Mathias Malzieu nous plonge dans un univers imaginatif et féerique. Une belle histoire d'amour, sensible et touchante mais qui tombe aussi dans le too much.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Commenter  J’apprécie          10
PARCE QUE … les chansons de Dionysos font partie de la bande -son de ma vie depuis plus de 20 ans
PARCE QUE … j'avais adoré le film « La Mécanique du coeur » sans en avoir lu le roman
PARCE QUE …prendre comme point de départ la grande crue de 2016, je trouvais cela dément
PARCE QUE … Mathias Malzieu est le parrain du centenaire de Boris Vian
PARCE QUE … J'étais passée à côté lors de sa sortie en 2019 mais qu'immédiatement les tons sépias de la nouvelle couverture m'ont attirée en me rappelant ceux du film « Amélie Poulain » que j'affectionne tant
PARCE QUE … nous sortions de deux mois de confinement et que j'avais envie de dépaysement et d'immersion dans une nouvelle bulle avec la perspective de découvrir, le roman, puis l'album et enfin le film qui allait ressortir en salle et que la démarche « totale » et un peu folle de l'auteur me plaisait énormément
J'AVAIS TERRIBLEMENT ENVIE D'AIMER « Une sirène à Paris » ….

Tous les ingrédients étaient a priori réunis pour que je plonge dans ce bain de folie . Et bien non… je ne dirai pas que ce fut la douche froide pour autant mais pas le grand saut et les frissons escomptés !

J'ai énormément aimé la vision de Paris sous les eaux déjà présentée par Tatiana de Rosnay dans « Sentinelle de la pluie ». Mais là où la romancière utilisait cette crue comme une métaphore des sentiments qui débordent et de tous les non-dits qui remontent à la surface au sein d'une famille, Malzieu choisit lui de souligner l'irréel dans le réel et de nous faire voir autrement des lieux qu'on ne voit même plus à force d'habitude. Cette poésie du quotidien, je l'ai retrouvée aussi dans l'évocation du personnage de la grand-mère Sylvia et de son bateau cache de résistants qui devaient réenchanter un monde bien terne à la joie en berne en se transformant en « rêveurs de combats » et en distribuant la nuit livres et jouets pour redonner espoir et raison de vivre aux autres. On les surnommait les « surprisiers ». Elle est bien jolie cette idée d'être passeurs d'émerveillement …

J'ai trouvé intéressante la façon contradictoire qu'avaient le héros Gaspard Snow et son père de vivre leur deuil de cette aïeule chérie : le père cherchant à se délester, à couper les amarres pour pouvoir survivre, Gaspard s'enfermant dans le passé et les souvenirs dans un appartelier transformé en mausolée.

J'ai enfin été conquise par la relation du crooner et du « poisson-fille ». Gaspard, quitté par son grand amour, la chanteuse Carolina, a eu le coeur brisé et se croit immunisé. Il pense être insensible aux charmes (au sens physique mais aussi poétique : le charme c'est aussi le chant et le poème) de cette nouvelle chanteuse hyperbolique qu'est Lula la sirène qui se sert de sa voix pour se protéger des hommes et les tuer. C'est une belle métaphore de la défiance qu'on peut éprouver à démarrer une nouvelle relation amoureuse après une rupture. Comment cela nous met en danger mais comment cela nous fait vivre également plus vite et plus fort. A travers son héros, Malzieu se livre : il porte lui aussi un chapeau mou, joue du ukulélé, fait du skate et bien sûr est chanteur. C'est finalement une nouvelle facette autobiographique, moins directe et moins réaliste que l'autre livre que j'ai lu de lui , le si beau « Histoire d'un vampire en pyjama » mais le discours est finalement le même : « ce qui ne tue pas rend plus fort » … Cette relation est l'occasion de très beaux moments : j'ai ri en imaginant la scène du coquelicophone (un harmonica multiple) qui, comme les spaghettis de « La Belle et le clochard » donne lieu à un rapprochement candide des deux protagonistes dans un baiser ….musical !

Pourtant, quelque chose n'a pas réellement fonctionné … Je crois que j'ai été gênée par la narration ramassée : l'histoire se déroule en trois jours parce que Lula ne peut pas vivre loin de son élément trop longtemps. Là où l'auteur recherche à créer un sentiment d'urgence, j'ai eu celui de trop-plein. Trop d'événements dans ce court roman qui se retrouve aussi encombré que l'appartement du héros. Trop de personnages aussi : à l'histoire de Lula et Gaspard fait écho celle de Milena et Victor mais même si cette dernière introduit un nouvel opposant à la romance des deux jeunes gens et crée donc du suspense, elle m'apparaît superflue et redondante. Il me semble également que Malzieu est quelque peu encombré par sa référence à Boris Vian : mots-valises (appartelier, assomnifère etc ..), objets insolites (en guise de pianocktail , il invente un photomaton musical qui grave un disque en chocolat, exemplaire unique qu'on peut ensuite dévorer) et même personnages : le cuisinier confident de la péniche du Flowerburger est un cousin de celui de Colin. Et j'ai été surtout déçue par une écriture emplie de métaphores et de comparaisons qui deviennent indigestes : la femme désirable est ainsi comparée à toutes sortes de pâtisseries ce qui en plus d'être un brin machiste devient lassant. A trop vouloir « faire joli », le poétique se mue en poé « tics » …et c'est dommage.

J'ai passé un agréable moment mais loin de l'émerveillement escompté. Je remercie cependant lecteurs.com, Mathias Malzieu et les éditions Albin Michel qui m'ont permis cette expérience. Pour la prolonger, je ne relirai pas cette oeuvre mais écouterai « Surprisier » le nouvel album de Dionysos qui lui a eu tout l'effet recherché !
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (2069) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}