3,8

Quel bonheur de retrouver l'écriture poétique et débordante d'imagination de Mathias Malzieu !
Imaginez une péniche pleine de surprises, un fleuve qui gonfle et une sirène qui s'échoue là près des quais de la Seine...

Souvenez-vous le 3 juin 2016. La crue de la Seine atteint son plus haut niveau, le zouave a de l'eau jusqu'en haut des cuisses et les touristes se pressent pour s'emparer du spectacle d'un Paris sous les eaux...
Il n'en fallait pas plus pour inspirer Mathias Malzieu et on en viendrait presque à se réjouir de ces instants d'angoisse qui nourrissent de si belle manière la plume du chanteur de Dyonisos.

Son univers si particulier - surréaliste, romantique et lyrique - sert merveilleusement bien l'ambiance et le scénario de ce conte moderne.
A l'instar de Gaspard Snow, le héros de ce livre, Mathias Malzieu s'emploie à devenir un Surprisier et il le fait drôlement bien !
Il m aura fallu du temps pour lire ce roman ! En fait , j ai tellement été seduite par l écriture de l auteur, que je me suis mise à lire plusieurs fois les mêmes phrases. J etais abasourdie par ce que je lisais. J avais l impression d admirer un tableau. J arrêtais ma lecture, je reprenais la même page et je me disais " purée comme c est beau ce qu il ecrit" . Avant de vraiment rentrer dans l histoire, j ai succombé au charme des mots, à cette pluie de métaphores. J ai croqué chaque jolie trouvaille avec gourmandise. Je me suis delectee de ces images. Mathias n est pas un écrivain. Vous vous trompez tous. C est un magicien. Il saupoudre du rêve et de la beauté dans ses pages.
Quant à l histoire, juste sublime. La rencontre improbable de Gaspard un homme au coeur brisé avec une sirène, la dernière sirène, sur les quais de la Seine... Magique...
Mon coeur de bisounours est aux anges. Ce roman atteint pour moi la perfection: style incomparable et magnifique et histoire d un romantisme fou. Totalement conquise.
Mais quelle jolie histoire! Quelle merveilleuse dose d'amour! Vous entrerez au FlowerBurger, une endroit féerique avec des licornes en bois et une ambiance joyeuse, vous allez rencontrer divers personnages: Lula la sirène, Rossy la gentille voisine qui offre des Kinder, Johnny Cash le chat, le Docteur Milena, Henri l'ami de Gaspard... Lire cet auteur, c'est lire dans une bulle, s'enfermer dans un cocon de bien-être que l'on a pas envie de quitter. Gaspard, englué dans ses souvenirs qui l'empêchent d'avancer va au côté de Lula se métamorphoser. Cette histoire nous montre qu'il faut croire en ses rêves et nous parle de deuil, de mort mais surtout d'Amour. Il y a des passages drôles et d'autres mélancoliques. C'est un sublime conte moderne. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Paris se noie sous la pluie. La Seine est sortie de son lit, entraînant avec elle une envoutante sirène au chant mortel. Gaspard la découvre inanimée et blessée sur les quais. Sans attendre, il l'emporte chez lui afin de la soigner ...

Se lit comme lorsque l'on écoute pour la première fois une ballade "rockmantique", le coeur battant et la tête échevelée. Un instant de pure magie.
Premier livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l'Actu Littéraire et c'est déjà un petit coup de coeur pour moi. A nouveau, je succombe au charme poétique de Mathias Malzieu.

Je connaissais cet auteur, d'abord comme chanteur des Dionysos et ensuite, j'avais découvert sa plume dans son auto-biographie, « Un vampire en pyjama ». Il y racontait comment il avait fait face à la découverte de la maladie orpheline dont il souffrait (une aplasie médullaire nécessitant une greffe de moelle osseuse)et le cheminement de son traitement. Il y rendait hommage tant au personnel soignant qu'au personnel médical pour l'aide physique et psychologique prodigués. L'ayant lu après avoir été moi-même gravement malade, il m'avait particulièrement touché par son ode à la vie et par sa manière d'appréhender ce milieu médical.

Ici, nous nous retrouvons dans une oeuvre de pure fiction. Tout commence par une crue de la Seine sans précédent, inondant de nombreuses rues. Jeune parisien et passionné de musique, Gaspard vit un peu en dehors de la réalité, sur une péniche, théâtre de spectacles hauts en couleurs créé et légué par sa grand-mère. En rentrant un soir chez lui, il découvre une sirène blessée sur les quais et décide aussitôt de la ramener chez lui pour la soigner dans sa baignoire. Tout le monde sait que quiconque entend le chant d'une sirène ne tardera pas à y succomber et à en mourir. Pourtant, tout ne se passera pas comme prévu…

Avec, au départ, un conte raconté aux enfants dès leur plus jeune âge, Mathias Malzieu arrive à ensorceler même les plus âgés des lecteurs. Des sujets plus brûlants qui ont cours dans notre société actuelle, tels que la peur de l'autre, la difficulté dans l'amour du différent et du non-politiquement correct, sont finalement abordés poétiquement. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour mais c'est là tout le talent de cet auteur qui nous transporte dans cet univers si enchanteur.

Quelle tristesse d'arriver à la fin de cet livre et de devoir le refermer. On aimerait qu'il s'éternise ou en tout cas, qu'il puisse durer plus longtemps. On pourrait s'y perdre encore durant de nombreuses heures et pourquoi pas comme sous le chant d'une sirène…..
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C'est le deuxième roman de Mathias Malzieu que je lis, et je suis définitivement fan de son univers poétique. Ouvrir un livre de cet auteur c'est comme passer une journée à « Rev'land » pour un adulte.
L'histoire est improbable, rocambolesque, mais colorée, généreuse. J'y ai retrouvé mon âme d'enfant.
Et je ne regarderai plus tout à fait les bords de Saône (je n'habite pas à Paris) de la même manière, pour peu que moi aussi j'y fasse une rencontre féérique…
Voici mon retour de lecture sur Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.
Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais.
Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu.
La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours.
Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...
Une Sirène à Paris nous raconte une histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène.
Évidemment, ce n'est pas que ça ;)
C'est surtout un conte moderne comme Mathias Malzieu sait si bien les écrire.
L'écriture est toujours très poétique et une fois de plus il a su m'emmener avec lui dans son univers.
J'ai beaucoup aimé Gaspard et la sirène. Ce jeune homme est un artiste, entouré de poésie et d'amour depuis tout petit. Il est tombé amoureux et a eu le coeur brisé, depuis il est persuadé qu'il n'aimerait plus jamais. Il est donc naturellement immunisé contre le chant de la Sirène, il en est persuadé. Lui, il ne mourra pas s'il la garde un peu auprès de lui..
J'ai lu ce livre d'une traite, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Tout m'a plu, y compris le dénouement.
Je n'en dirais pas plus vu le nombre de chroniques qui ont déjà été faites dessus.
C'est un joli roman, tout simplement, qui m'a charmé et que je note cinq étoiles.
Sous le charme, sous le charme complet de l'histoire extraordinaire racontée avec talent par Mathias Malzieu dans ce roman Une sirène à Paris.

Le livre s'ouvre sur les inondations dans Paris, cette fameuse crue de 2016 ! C'est magnifiquement décrit, tout en poésie, le décor est planté, le personnage principal, Gaspard en mal de coeur n'a qu'une volonté dans l'immédiat : rejoindre et sauver ce Flowerburger, la péniche de sa grand-mère que ce fameux soir du 3 juin 2006, il ne trouve plus à son lieu d'ancrage, au 34 quai de Montebello. Alors que Paris subit les caprices des dieux, par cette pluie battante et irréelle, lui Gaspard, est étrangement attiré par une berceuse magnétique, une voix envoûtante qui vient se déposer au creux de son oreille... Mais d'où provient-elle ? de cet instant cette voix ne va pas cesser de fredonner son chant dans tout son être.

Voilà une histoire invraisemblable, magique qui fait grand bien ! Que du bonheur de lecture !
J'ai des étoiles plein les yeux, la tête pleine de rêves, le coeur qui déborde d'amour. Je viens de terminer « Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu.

C'est fou comme ce rêveur poète excentrique arrive à m'emmener avec lui dans son monde merveilleux. C'est une âme d'enfant dans un corps d'adulte.

Tout comme un bon vin, bien que ce livre se trouvait dans ma PAL, il fallait le laisser décanter et trouver le moment adéquat pour l'ouvrir et me laisser transporter par la poésie de Mathias Malzieu.

Merci à vous pour ce fabuleux moment, surtout en cette période.

Heureux lecteurs qui ne l'ont pas encore lu, laissez-vous transporter par l'écriture de Mathias Malzieu. Il conte l'histoire de Gaspard ; alors que son coeur est immunisé contre l'amour, il tombe amoureux d'une sirène, Luna, qu'il rencontre sur les quai de la Seine à Paris.
Il y a quelques années j'ai lu 38 mini westerns (avec des fantômes) mais j'avais été déçue aussi je n'ai jamais rien lu d'autre de Mathias Malzieu. Mais la couverture d'Une sirène à Paris est tellement belle que je n'ai pas pu m'empêcher de me saisir du livre et de parcourir la quatrième de couverture qui m'a mise en appétit.

Bien m'en a pris ! Ce livre est magnifique, je suis sous le charme. C'est très bien écrit, il y a de la magie dans ce bouquin.
L'histoire d'amour est bouleversante sans être mièvre. C'est beau mais beau ! Ce livre pique de partout (qui a lu comprendra ;-) ).
Il y a longtemps que je n'avais pas eu de coup de foudre pour un livre et ça fait du bien !