Citations sur Bel abîme (90)

Un livre primé qui le mérite. Un condensé d'émotions compose ce livre : haine, colère, injustice, amour, espoir.
Un témoignage vu par un jeune sensible au monde qui l'entoure et confronté à la violence du monde, du pays, de la condition sociale dans lesquels il vit.
Des phrases chocs qui emportent le lecteur tout le long de cette histoire d'amour dont le héros principal est une chienne Bella. Cette amour sera le déclencheur d'un drame.
Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant ému. Un livre à livre et auquel il ne faut pas passer à côté. Bravo Yamen Manai !
Un jour, lors d'un débat télévisé, un journaliste, un bouffi à lunettes, faisait son malin comme d'habitude. Vous voyez lequel ? C'est bien lui, et vous voyez aussi pour quelle paroisse il prêche ? Exact. Il disait qu'on ne s'en sortait pas si mal que ça. Oui, clamait-il haut et fort, la Tunisie est le seul pays à avoir réussi son printemps arabe. A ceux qui parlent de misère galopante, allez donc voir ce qui se passe en Syrie, en Libye, en Egypte. "Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console," a-t-il conclu. Le clou de sa prestation. Quel con, j'ai pensé, il est sérieux, lui, avec ses pirouettes de désole-console ?
(p. 29-30)
Je lui murmurais que l’un comme l’autre, nous étions un bel abîme dans lequel les rêves se sont échoués.
Quel mal soignez-vous donc, docteur ? L'intérieur des têtes, les blessures invisibles ? Déjà que vos collègues du visible galèrent à soigner ce qui se voit, comment prétendez-vous guérir ce qui ne se voit pas ?
" tu l’aimes ce chien ? Plus que les gens. Prends-en soin alors, Allah aime ceux qui prennent soin de Ses créatures.
Passez donc voir mes darons, et les autres darons du quartier, et même les profs. Dites-leur ça. Rappelez-leur que les enfants aussi sont des créatures d’Allah."
Vous connaissez ce proverbe? Elli kraw métou: Ceux qui ont lu sont morts, eux aussi. Oh mes aïeux ! Lire ne donne pas de pouvoir, lire ne sauve pas ? Cela ne fait aucune différence, on finit toujours les pieds devant ? Ok, lire ne rend pas immortel, je vous l'accorde, mais ça rend moins con, et ça, c'est déjà beaucoup.
Tout ça à cause de ces putains de hadiths. Vous savez, ces paroles qu'on a écrites quasi trois cents ans après la mort du Prophète. Certains chargent les chiens et rapportent qu'il n'est autorisé d'en avoir que pour la chasse. Trois cents ans. Quand je vois circuler les nouvelles et comment elles se déforment le jour même, je me dis que se persuader qu'un téléphone arabe qui a fonctionné sur trois cents ans rapporte une parole authentique, de là à manger de la paille, il n'y a qu'un pas. Vous savez comment ça commence un hadith ? Il commence comme ça : d'après A d'après B d'après C d'après D d'après E, et ça peut aller jusqu'à la fin de l'alphabet. Ce merdier s'appelle une chaîne de transmission, il y a des gens qui passent leur vie à déterminer leur authenticité, à jauger si ces chaînes sont fortes ou faibles, sans jamais les mettre en doute, sans dire que ces chaînes sont à briser.
Mais tant qu'il y a des souvenirs et tant qu'il y aura des livres, je ferai mieux que survivre. Vous savez, la tête, c'est une cheminée, la vie un long hiver et les souvenirs et les livres, des morceaux de bois.
Un livre, une étreinte et l'amour, l'amour, ne serait-ce que celui d'un chien.