Citations sur Bel abîme (90)

Mon avenir était déjà condamné bien avant tout ça. Pourquoi ? Parce que je suis né ici, dans ce pays, parmi ces gens, parmi vous. Comment expliquer alors que trente jeunes du quartier se sont jetés dans la mer s’ils avaient un avenir ici ?
Incipit :
Maître Bakouche ? Vous plaisantez ? Vous pouvez me cogner, comme l’ont fait tous les autres, mais je ne vous appellerai pas maître. Vous pouvez vous brosser, je ne le dirai pas, je ne suis pas votre chien. Monsieur, c’est tout ce que je vous dois, et encore, c’est parce que je ne vous connais pas. Peut-être en vous connaissant mieux, je finirai par vous appeler l’enculé.
Que je me calme ? Détrompez-vous. Calme, je le suis. Ne croyez pas, à cause de ma gueule retournée, que je suis échaudé pour autant. Vous êtes là pour m’aider ? Permettez-moi d’en douter. Vous ne me connaissez ni d’Eve ni d’Adam, et vous voulez m’aider ? Les êtres les plus proches m’ont toujours enfoncé, alors comprenez bien que j’ai du mal à croire à la main tendue d’un inconnu.
La vérité c'est qu'on ne mérite pas d'avoir des animaux dans ce pays, même pas des chiens, même pas de mouches. On devrait rester entre nous, entre monstre. De toute façon, ils finiront par nous quitter.
Et si on me redonnait le fusil et qu'on alignait tous les groupes du monde, je les enverrais aussi en enfer, car chaque groupe croit être meilleur que ses semblables et que dans le même groupe, chacun se croit le meilleur du lot. Alors il est peut-être temps d'en finir avec toutes ces conneries.
Dans ce monde de façades, ce qu’ il y a de plus précieux est ce qui coûte le moins. Un livre, une étreinte et l amour,l amour, ne serait- ce que celui d un chien
Ceux qui ont lu sont morts, eux aussi. Oh mes aïeux ! Lire ne donne pas de pouvoir, lire ne sauve pas ? Cela ne fait aucune différence, on finir toujours les pieds devant ? Ok, lire ne rend pas immortel, je vous l'accorde, mais çà rend moins con, et çà, c'est déjà beaucoup.
Dans le quartier, je n'étais pas le seul gamin à me prendre des baffes. Sous mes yeux, les profs en ont humiliés et tapé des centaines. gifles, coups de bâton, coups de pied, mots qui cognent, phrases qui blessent. tous, du primaire au lycée, et les exceptions, je vous le jure, je les compte sur les doigts d'une main. Vous savez, les profs ne tombent pas du ciel, ils ne sont pas déposés à nos portes par des cigognes, c'est une production locale, marquée comme tout le monde par le sceau de la violence.
Vous connaissez ce proverbe ? La parole de nos ancêtres ? Elli kraw métou : Ceux qui ont lu sont morts eux aussi. Oh mes aïeux ! Lire ne donne pas de pouvoir, lire ne sauve pas ? Cela ne fait aucune différence, on finit toujours les pieds devant ? Ok, lire ne rend pas immortel, je vous l’accorde, mais ça rend moins con, et ça, c’est déjà beaucoup.
Vous savez, le tête c’est une cheminée, la vie un long hiver et les souvenirs et les livres, des morceaux de bois. Les souvenirs je m’en charge… mais par Dieu, dites-leur de m’enfermer avec des livres.
Autour de lui, tout le monde a ri, de ce rire qui est en fait une autre façon de pleurer.