Buenos Books International (01/04/2004)
Notre droit et sa philosophie ont été conçus pour un monde économique matériel, marqué par la rareté et par le cloisonnement territorial. Sans critère territorial, les philosophies dominantes du droit s'écroulent. Il en va ainsi notamment de la Théorie Pure du droit de Kelsen dont le critère territorial est la pierre d'angle. De là, il est facile de comprendre que le monde virtuel de l'Internet étant marqué par l'abondance au lieu de la rareté, n'ayant pas de territ... >Voir plus
Que lire après Justice et internet: Une philosophie du droit pour le monde virtuelVoir plus
Kelsen va beaucoup plus loin. Il nous propose une Théorie pure du droit qui débarrasse le système juridique de toute idéologie de tout courant politique, de toute morale et de tout idéal de justice. Il en fait un objet neutre, moyen, une technique qui finalement, si nous allons jusqu'au bout de la logique de l'auteur, pourra être utilisé à sa guise par toute sorte de pouvoir. Nous ne voyons pas quelle est l'utilité et surtout la logique de débarrasser le système juridique de toute idéologie, pour finalement en faire un instrument aveugle au service de n'importe quelle idéologie ? Tout ce que nous pouvons en déduire c'est que les deux guerres guerres qu'a traversées Kelsen probablement laissé désabusé, qu'ayant perdu tout idéal il a envisagé le système juridique comme un système pur de tout sentiment humain, c'est-à-dire abstrait, neutre objectif et logique.