Marika Daures (04/02/2021)
4.25/5   2 notes
Véronique est une jeune femme dynamique aimant la vie avec passion. Son employeur, une banque internationale, la Banque, l’a choisie comme fusible pour se couvrir contre des opérations douteuses. Elle est brutalement licenciée puis injustement condamnée.

Véronique s’évertue à rebondir mais ceux qui la soutiennent sont rares et ses adversaires sont influents et sans état d’âme. Ceux qui l’approchent de trop près périssent de mort violente. Elle-même fa... >Voir plus
Que lire après Un jeu de quillesVoir plus
Coucou tout le monde

Voici mon ressenti sur le roman de Serge Mandaret

Un jeu de quilles

À découvrir

Bonne soirée

Un jeu de quilles
Serge Mandaret

Serge, je voulais te remercier sincèrement pour l'envoi de ton 2e roman, mais surtout pour ta patience.

J'avais déjà apprécié, Moral turpitude le 1er roman de Mr Mandaret, mais là, c'est juste un vrai régal. Un pur moment de lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir Véronique qui dans le 1er tome, c'est retrouvé licencier, car son employeur, c'est servir d'elle comme coupable dans des affaires douteuses.

Là, dans Un jeu de quilles, Véronique a reprit du poil de la bête, elle ne se laisse plus faire. Mais ceux qui l'approchent trop, meurt violemment.
J'ai passé 3 soirées intenses de lecture.

J'ai parlé à Véronique, je l'ai soutenu dans ses décisions, oui, c'est ça, continue...

J'aime vraiment le personnage de Véronique qui évolue en même temps que l'histoire.

Et aussi, l'écriture de l'auteur qui est monté d'un cran, elle est fluide, prenante, de très bonnes descriptions des personnages, des situations.
L'auteur connaît bien le système des grandes entreprises d'où une très bonne analyse de celui-ci.

De plus, j'ai aimé le suspens qui plane dans cette histoire du début à la fin.

Je vous conseille fortement de découvrir ce roman qui peut être lu indépendamment du 1er.

À découvrir absolument

4ème de couverture Véronique est une jeune femme dynamique aimant la vie avec passion. Son employeur, une banque internationale, la Banque, l'a choisie comme fusible pour se couvrir contre des opérations douteuses. Elle est brutalement licenciée puis injustement condamnée.

Véronique s'évertue à rebondir mais ceux qui la soutiennent sont rares et ses adversaires sont influents et sans état d'âme. Ceux qui l'approchent de trop près périssent de mort violente. Elle-même fait régulièrement l'objet de menaces sans équivoque. Ses ennemis les plus virulents s'acharnent à vouloir lui faire la peau.

Sa guérilla judiciaire, après de multiples rebondissements, s'achèvera à son avantage. Justice lui sera enfin rendue. Pour parvenir à ce résultat, son avocat aura dû batailler sans relâche contre le « système ».

Grâce à son sang-froid et à sa résilience, Véronique survivra professionnellement. Parviendra-t-elle pour autant à survivre tout court ?

Biographie de l'auteur
Normalien, agrégé de mathématiques, Serge Mandaret a été cadre dirigeant dans de grandes entreprises internationales.
Elle s'appelle Véronique, un petit bout de femme efficace au travail, engagée dans les missions qu'on lui confie. Mais un jour, elle devient ce qu'on peut appeler « une variable d'ajustement », un fusible. Celui qu'on fait « sauter » pour rééquilibrer le tout et dont on se débarrasse sans état d'âme. C'est ce qui arrive à Véronique, licenciée de façon totalement injuste et de plus, condamnée. Double peine puisque son mari a décidé de prendre ses distances en l'imaginant coupable. Elle va devoir tenir bon, seule.
Elle essaie de faire face, d'avancer mais c'est très difficile. Quand on galère, peu de personnes restent fidèles. Certains préfèrent s'éloigner car c'est plus facile. En relation avec un journaliste de Media Globe, elle lui conte son histoire, quitte à déranger ceux qui l'ont traitée comme moins que rien lorsque ça se saura. Ce qu'elle ignore, c'est que même renvoyée, elle est pistée, surveillée. Sans doute, a-t-on peur qu'elle parle et que quelqu'un finisse par la croire, d'autant plus qu'elle a fait appel de sa condamnation.
C'est d'ailleurs vrai, elle constate qu'on la suit puis que ceux qui l'aident, sont comme elle, menacés, voire éliminés. Que faire ? Baisser les bras et se taire, en renonçant à la vérité afin d'éviter des problèmes ? Se battre quitte à se mettre en danger et entraîner d'autres dans sa chute ? La jeune femme est entière, elle refuse d'abandonner, de se taire, sa volonté est là, enracinée en elle. Deux hommes croient en elle et font ce qu'ils peuvent pour la soutenir et que le pouvoir domine tout.
Va-t-elle obtenir gain de cause ? Quels seront les dégâts collatéraux ? Pourra-t-elle les supporter ? Elle évolue dans un monde d'hommes, de durs à cuire, d'ambitieux aux dents longues qui n'ont qu'un objectif : le profit à tout prix. C'est compliqué de lutter pour trouver une place alors que tous les mâles « bien vus et bien notés » sont contre vous.
C'est dans les milieux de l'économie, des banques et des grandes entreprises, de la justice avec les avocats, des journalistes d'investigation, que l'auteur situe son récit. Son écriture est prenante, adaptée au propos avec un vocabulaire de qualité. le rythme ne faiblit pas car on suit Véronique et on souffre pour elle. C'est une histoire emplie de dynamisme, de volonté, celle d'une femme d'exception qui refuse de se laisser faire et de baisser les yeux devant ceux qui essaient de l'impressionner et de la faire plier. Une belle leçon de vie !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Le commentaire de Nathalie :
Imaginez-vous être une femme dans un monde de requins, d'aimer son travail mais de se retrouver devant la justice pour se défendre de gestes dont vous êtes totalement innocente. le problème c'est que tous se sont arrangé pour vous condamner. À la suite d'une autre magouille. Véronique devra subir un autre procès et cette fois-ci elle compte bien se défendre pour reprendre ce qui lui est dû. Sa dignité et son honneur.
Elle ne peut compter sur son mari parce qu'il s'est enfui chez maman à la première condamnation. Pourtant deux hommes la croient innocente et seront derrière elle jusqu'à la fin, son nouvel avocat et son ami-client qui lui à toujours été fidèle. Une chance parce que dans le milieu qu'elle fréquente, c'est-à-dire les chefs d'entreprise, les cadres dirigeants, les avocats et les banquiers, certains d'entre eux ne sont pas tendre avec elle. On cherche même à l'éliminer comme on l'a fait pour trois hommes qui sont passés dans sa vie, dans la dernière année. Comment réussira-t-elle à s'en sortir sans perdre de plumes, à revenir en forme dans le milieu bancaire, à reprendre sa place vivante en sortant blanchie de tout soupçon. Elle devra se battre, rester droite et convaincre de son innocence. Bien accompagné certes, mais debout seule face à tous ses hommes de pouvoir qui n'ont peur de rien pour arriver à leur trône.
Une histoire qui se lit sans lever les yeux, une intrigue et des revirements qui nous gardent captifs. Une plume rapide, fluide et directe. Un univers très masculin avec heureusement une touche parfaite de Véronique. Une femme qui sait où elle va et ce qu'elle veut.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je viens de découvrir ce thriller juridico-economique qui , en plus de maintenir un suspense prenant du début à la fin, donne un aperçu très documenté sur certaines manoeuvres économiques américaines de prises de pouvoir sur des entreprises de pointe française. Véronique, employée d'une banque aux pratiques de pots de vin douteux pour finaliser de gros contrats en export se retrouve le fusible à sacrifier pour sauver l'honneur de l'entreprise. Elle aura à se battre, aidée par certains,poursuivie par d'autre. Un beau roman sur un sujet brûlant , un style fluide et précis, une cohérence des faits, un bon moment de lecture, je recommande!
Serge Mandaret est un écrivain talentueux.
Son premier livre : Moral turpitude m'avait déjà emportée dans un thriller éco-politique haletant.
Son deuxième : Un jeu de quilles est dans la même veine.
On tremble pour Véronique qui se faufile entre les chausse-trappes que lui tendent ses ennemis. La justice et l'injustice la poursuive, s'en sortira-t'elle indemne ?
En tout cas, on referme ce livre avec regret ... on en reprendrait bien quelques pages.
Je salue vivement l'auteur pour son savoir écrire et son savoir emmener le lecteur là où il le désire.
Bravo et merci