AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757823910
160 pages
Points (15/09/2011)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Agonir (plutôt qu'insulter, injurier, accabler)

Apparu vers le XVIIIe siècle, on rencontre ce terme chez Céline, dans Mort à crédit : " Je croyais qu'il allait m'agonir, m'attribuer des catastrophes, j'étais déjà préparé pour une corrida impétueuse... et puis rien du tout!..."
On l'aura compris, agonir quelqu'un, c'est l'accabler d'injures, l'invectiver avec violence : "Comment je vais me faire agonir!" pourra aussi remplacer "Oh là là ! Ma mè... >Voir plus
Que lire après L'art du mot juste : 275 propositions pour enrichir son vocabulaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection « Le goût des mots » accueille "L'art du mot juste", un bijou parmi une centaine d'ouvrages tout aussi passionnants les uns que les autres. le petit livre de Valérie Mandera, aussitôt pris en main, ne se lâche plus. Bien plus qu'un livre, c'est un véritable outil. On passerait des jours, des mois et des années à le feuilleter. Il n'est d'ailleurs jamais très loin lorsqu'on doit écrire un texte. Des 275 propositions de définition juste, j'ai goûté avec délice à « cacochyme », « vaticiner », « algarade », « musarder », « compendieux » … et bien d'autres encore.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Compendieux
Plutôt que concis, succinct, abrégé

Du latin compendiosus "raccourci", il est employé depuis le XVè siècle pour désigner un résumé ou un abrégé de connaissances, quelque chose de court mais néanmoins complet. On peut l'appliquer à un recueil, un traité, un texte, mais également à une personne qui s'exprimerait de manière à la fois concise et précise; dans ce sens, il se rapproche de laconique ou de lapidaire.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : motsVoir plus

Autres livres de Valérie Mandera (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}