Un moment que je vois ce livre en tête de gondole et dans les rayons des supermarchés. Je me suis donc décidée à l'acheter d'occasion et à le lire afin de connaître la plume de Laure Manuel. Je ne l'avais jamais acheté neuf car la 4e de couverture ne m'emballait pas plus que cela. Donc ce qui m'a plu : les paysages de Bretagne, les plages. Mais également le centre équestre, des chevaux, les reprises et les galops sur les plages. Cela m'a rappelé mon adolescence (les galops sur la plage en moins étant donné que l'Alsace est toujours une plaine très éloignée de la mer).
Ce qui m'a le moins plu : François, exaspérant dans sa complaisance, dans sa compréhension de l'autre alors que Elsa n'avait pas un comportement des plus engageants, loin de là. Il y a aussi la longueur, j'y vais, j'y vais pas. Des allers retours sans fin pour finir par arriver au final qui était prévisible dans son ensemble. Et l'histoire qui en elle-même ne me
semble pas très crédible, notamment le début : ramener une jeune femme sur son cheval (blanc?) chez soi lui donner tout ce dont elle a besoin sans rien en échange et sans savoir qui elle est.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'y ai tout de même passé un bon moment, comme des vacances en Bretagne.
Néanmoins, l'écriture de Laure Manel est fluide et se lit bien, malgré les longueurs. Je pense lire d'autres ouvrages de cette auteur.
Je suis partagée. J'ai aimé le sujet de l'histoire : une femme qui cherche à être aimée après beaucoup de souffrances émotionnelles et sentimentales, un homme rempli de secret. Une histoire douce et sympa à lire. Mais le début est terriblement long et la fin terriblement courte.
Un homme (François) rencontre une femme (Elsa) inconsciente sur une plage . Il décide de lui porter secours et de l'héberger le temps que cette dernière se remette sur pied. Elle est plutôt timide et secrète et lui plutôt l'inverse. Elsa a du mal a se débarrasser de ses secrets et de son mal être. Grâce à François elle va pouvoir se libérer de son poids trop lourd qui lui pèse depuis trop longtemps ... Belle histoire touchante et agréable à lire.
J'aime assez bien les livres où deux personnages narrent à tour de rôle l'histoire. Quant au livre sur le thème « amour », je peux aimer ou pas du tout aimer, cela dépend de l'histoire et de la façon ou elle est écrite. J'avais donc deux ingrédients pour me lancer dans la lecture.

François à cheval rencontre Axelle/Elsa (elle s'est présentée sous le prénom d'Elsa, mais son véritable prénom est Axelle) sur la plage près d'un rocher. Elle est inanimée mais respire. Il décide de l'emmener chez lui, de l'héberger dans sa chambre d'amis le temps de la remettre sur pied. Dans un premier temps, elle ne dit rien et puis elle se montre susceptible des propos de François et décide de s'en aller, pour aller où, elle ne le sait pas elle-même. François arrive à savoir où elle est et décide d'aller la chercher. Il parcourt, de fond en comble, le village et ses environs, mais n'a pas la chance de la voir. Quelques jours plus tard, elle revient par elle-même et commence à parler un petit peu. Elle s'active dans le manège et se refait une santé, retrouve un équilibre par hypothérapie.

François apprend qu'elle ait sans aucun document, même pas une pièce d'identité ou un permis de conduire. Elle a liquidé tous ses comptes bancaires, a de l'argent sur elle. Elle a connu des épreuves et a tiré un trait radical sur son passé. Ils se parlent de plus en plus et elle découvre que François a également connu des épreuves, qu'il était alcoolique et violent, qu'il s'est soigné et que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Elle cherche à se faire oublier jusqu'au moment, où elle se sent appréciée, elle compte pour les autres, elle se sent utiles chez François. Cela la change car elle était ignorée et offensée dans sa propre famille. Chez François la confiance s'installe, elle se met progressivement à parler, ce qui est dur pour elle car elle sort d'un passé nauséabond. Ce qu'elle s'efforçait d'oublier refait surface. le mal était si grand, c'était difficile.

J'ai trouvé ce roman tiré en longueur sur les 146 premières pages, un roman « fleur bleu », « chick lit », mais une belle écriture. Pendant tout un temps Axelle/Elsa ne cherche pas à se faire désirer mais plutôt à se faire oublier. Quant à François, il vaque à ces occupations et pendant quelques semaines, jusqu'au moment où Axelle/Elsa s'active dans le centre équestre, François l'ignore sur le plan d'une attirance homme femme et je pense que si l'écrivain avait été un homme, il n'en serait pas ainsi.

Je me dis souvent que les gens qui s'expriment marquent et inspirent la confiance, fait primordial pour aller de l'avant. J'y ai encore pensé en lisant ce livre.

Le homard, c'est François, une carapace dure, qui cache un coeur tendre.

François est directeur d'un centre équestre en Bretagne et découvre un jour une femme inconsciente sur la plage. Il l'a ramène chez lui et la prend sous son aile afin qu'elle puisse se remettre sur pieds. La jeune femme dit s'appeler Elsa mais reste très mystérieuse. François et Elsa vont alors apprendre à s'apprivoiser et à panser leurs blessures.

Cette lecture a été mitigée et je dois dire que j'en sors même un peu déçue. Je pense que j'avais trop d'attentes et je n'ai malheureusement pas ressenti l'émotion dont tout le monde semble parler...

J'ai trouvé que ce roman se lisait facilement grâce à une écriture très fluide mais j'ai aussi eu un peu de mal à rentrer dedans car le rythme me paraissait un peu trop lent. Dès le départ, j'ai été assez intriguée par les drames vécus par les deux personnages mais dont on ne sait encore rien, et j'avais très envie de découvrir ces secrets. Puis en arrivant aux fameuses révélations, certaines ont sonné un peu faux à mon oreille avec une accumulation de drames qui m'a parue un peu irréaliste. Quant aux derniers chapitres, je m'attendais à quelque chose de vraiment bouleversant. C'était certes une jolie fin mais qui ne m'a malheureusement pas tant émue que ça.
Voilà un livre qui se lit très bien et facilement. Les chapitres alternent les points de vue des deux personnages principaux. C'est une jolie histoire mais j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. Les problèmes rencontrés par les protagonistes se solutionnent un peu trop facilement. Tout est beau, tout est facile.... trop superficiel pour moi mais une bonne lecture de vacances.
Un roman qui ravira les amateurs de feel good.

Tous les ingrédients sont réunis :

lui, bourru au grand coeur
elle, affolée, charme fou caché sous des mèches rebelles
des personnages blessés, seuls, perdus
des passés lourds de tragédies
des routes qui se croisent par hasard
un sauvetage réciproque
de l'amour, de l'amour, des projets, des promesses
et bien sûr, fin prévisible mais qui fait du bien quand même
Moi, jusqu'à la fin, j'ai espéré une autre fin, mais ca, c'est mon côté thug ! :D
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Un récit à 2 voix... chacun se reconstruit en écoutant (devinant? supposant?) l'histoire de l'autre, celles des secrets de familles et des douleurs du passé! Un livre qui se lit très bien, touchant, émouvant et une fin en happy end! Ce n'est pas le roman du siècle mais ce fut un bon moment de détente, parfait pour un jour d'été!
J'avais entendu du bien de ce livre. Peut-être est-il bien à lire quand on est en dépression ? Et que l'on peut profondément se reconnaître dans le personnage féminin et tout le mal-être qui est le sien.
Pour moi, ce livre est trop! Trop dans le détail des moindres pensées de chacun des personnages principaux. A un point où j'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises.
Et puis la suite se devine aisément. Pas de surprise. Je m'attendais à la fin presque dès le début.
Ce livre est une déception, et je ne le recommanderais pas ! Sauf éventuellement à une personne profondément dépressive, pour le fait de pouvoir s'identifier et peut-être être soulagée de lire en reconnaissant ses états émotionnels.
Pourquoi une critique sur ce livre ?Et qui suis je pour avoir le droit de critiquer un auteur …
Tout simplement car voyant ce genre de livres passer régulièrement sur les pages Facebook de club lecture je me suis laissé tenter et bien le seul intérêt de ce livre c'est que l'on connaît la fin de l'histoire au bout de vintage pages: pas de stress , pas de supputation, bref je me suis ennuyée et cette lecture ne m'a rien apportée.