sur 1902 notes

Beaucoup de douceur et de tendresse, dans ce joli roman.

Antoine devient veuf le jour où il devient père. C'est violent. Horrible. Déchirant. Raphaëlle était l'amour de sa vie. Antoine est assommé, déchiré, anéanti. Tout à son chagrin, il ne parvient pas à créer un lien avec Lou, la petite fille que lui a donnée Raph.

La jeune et bienveillante Rose est donc employée pour s'occuper du bébé... Quasiment à temps plein, car Antoine fuit la situation, en se jetant à corps perdu dans le travail ou dans d'autres bras.

Avec discrétion, douceur, empathie, prévenance, Rose s'occupe de Lou et aide progressivement Antoine à avancer sur le chemin du deuil, et à retrouver la sérénité.

Un roman qui se lit facilement, un style simple et sans fioritures. de bons sentiments. J'ai passé un joli moment avec ces personnages attachants.
Touchant & émouvant, une douce lecture.
Antoine & Raphaelle attendent un heureux événement. Alors que le plus beau jour de leur vie devait arriver, c'est finalement un terrible drame qui se déroule : la petite Lou naît et Raphaelle meurt.
Dévasté, Antoine sombre dans une dépression et ne parvient pas à s'occuper de sa fille. Après qq semaines, il tente se de reprendre en main et retourne travailler comme commercial dans une entreprise de comestiques. Il embauche alors Rose, une jeune étudiante pour s'occuper de la petite Lou. La jeune fille finit par s'installer dans le petit studio atenant à la maison. Rose, totalement investie, s'éloigne de son compagnon et semble s'épanouir dans ce nouveau rôle de fée.
Antoine va-t-il réussir à tisser un lien avec son enfant & faire le deuil de sa femme ?
Une lecture à la fois légère et émouvante.
Et il parait qu'il y a une suite...
Oui l'histoire est cousue de fil blanc, oui, le style n'est pas très recherché ni raffiné.
Mais, malgré cela, je me suis attachée aux personnages, et je lisais, comme je regarde une série à la télé, sans prise de tête. J'oublierai certainement cette lecture rapidement, mais ça n'était pas le but recherché.
Le livre est court, il se lit vite... un roman d'été, comme j'aime en lire parfois !

Un livre « feel good » même si le démarrage de ce roman ne l𠆞st pas.
Pendant l�ouchement de sa femme, Antoine se retrouve veuf et père. Simone, la mère d𠆚ntoine s’occupe du bébé Lou. Son fils est dans le deuil et ne se tourne pas du tout vers sa fille Lou. La situation ne peut pas durer, Antoine veut vite reprendre son emploi et Simone doit rentrer chez elle; il faut trouver une nounou à domicile pour s’occuper du bébé et faire en sorte que la vie reparte.
Une histoire sur la résilience, qui malgré tout fait du bien et ne laisse pas insensible.
Parfois la vie peut basculer en un quart de seconde. Il suffit d'un élément pour tout faire basculer. Un battement. Un souffle. Un arrêt. Une fin.

Tandis qu'ils vont vivre l'un des plus beaux jours de leur vie, Raphaëlle et Antoine ne se doutent pas du basculement qui les attend. La joie et l'excitation sont remplacées par le deuil et la tristesse.

Antoine se retrouve seul sans la femme qu'il aime. Raphaëlle a donné son dernier souffle en mettant son enfant au monde. Il ne peut pas concevoir un monde sans elle. Un monde où un enfant vit sans sa mère.

Il ne veut pas éprouver de sentiment pour ce petit être. Il ne veut pas entendre ses pleurs. Il est lui-même en pleine détresse. Comment survivre face à ce drame ?

Laure Manel met en avant des tranches de vie dans ses romans. Elle montre la réalité des sentiments et des émotions. le deuil est différent pour tous. J'ai trouvé très intéressant de suivre ce père qui ne veut pas l'être qui se renferme dans son travail.

Peut-on se reconstruire ? Peut-on vivre ? Y'a-t-il un après ?

Chaque histoire est différente. Néanmoins la lumière pétillera toujours. le souffle de la vie reste toujours présent.
La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu'il aimait au-delà de tout, l'a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Le livre commence très fort avec cet événement douloureux que doit traverser Antoine, la perte de sa femme concomitamment à la naissance de sa fille. J'ai eu la gorge serrée à la lecture des premiers chapitres me demandant si j'allais tenir le coup jusqu'au bout. L'arrivée de Rose dans la vie d'Antoine a un peu fait redescendre mon enthousiasme puisque très vite j'ai pressenti où tout cela allait bien nous mener. Néanmoins, passé ce moment, je me suis laissée porter par cette histoire dans laquelle l'autrice nous parle si bien du deuil, de résilience et d'amour filial. J'ai été touchée par le cheminement d'Antoine pour se relever, réapprendre à vivre et s'autoriser de nouveau à aimer. Plusieurs fois ma mâchoire s'est encore crispée face à la justesse des sentiments transmis par ce roman. Je lirai donc la suite avec plaisir d'autant plus qu'on m'a souvent dit qu'il était encore meilleur que le premier.
deuxième roman que je lis de Laure Manel. le premier était porté beaucoup plus sur l'amitié et ds celui ci j'ai étais transportée par divers émotions, la tristesse, la joie, l'amour, le déni, l'envie, c'est un roman à lire car oui le bonheur est ds la simplicité de ce qui nous entoure mais parfois on a besoin d'aide pour s'en rendre compte…
Deuxième roman que je lis de cette auteure et sûrement le dernier. Bien que l'histoire soit touchante, nous rappelle de croquer la vie à pleine dents et qu'on se laisse porter malgré tout, la plume de Laure Manel est sans âme. Elle est froide, impersonnelle et ne dégage rien. Ou peut-être avais-je placé des espoirs un peu trop haut...

J'ai tout de même aimé ma lecture, qui reste douce et agréable mais j'en resterai là.
Un livre qui se lit lentement, au fil du temps, au gré des émotions que traversent ses protagonistes malmenés par la vie, mais tellement enclins au bonheur.

Antoine, presque quadra, vient de perdre sa femme le jour de la naissance de sa fille, Lou. Pour s'en occuper et laisser libre cours à son chagrin, il engage Rose, une jeune danseuse parfaite dans le rôle de fille au pair, disponible, serviable et avenante. Elle aussi panse ses plaies et tente de se reconstruire en aidant le jeune père à la dérive. le trio devient rapidement inséparable et un lien indéniable les lie. Et si cette jeune femme, à la fois si forte et si faible, était celle qui montre la voie de la résilience à Antoine ? Cependant, la vie ne leur fait pas de cadeaux et leurs relations évolueront au gré des péripéties.

Voilà une intrigue très bien construite et percutante, originale. Les émotions sont omniprésentes et évoluent avec la personnalité de nos protagonistes qui se dévoilent au fil des pages.

Le style de Laure Manel est agréable à lire, adapté au genre du roman émotionnel. le seul petit bémol que je relève, comme dans tous les livres de cette auteure et qui freine un peu ma lecture, est le nombre de répétitions de mots parfois peu habiles, qui empêche une certaine fluidité du texte.

Toutefois, cela reste un excellent roman feel-good où une réelle leçon de vie transcende. Amateur.e.s du genre, je vous le recommande donc vivement !
Simple et efficace. Lecture extrêmement rapide et agréable. J𠆚i apprécié ce roman, plein d’émotions. Mouchoirs obligatoires pour les premiers chapitres.
Pas trop de description, chapitres courts et efficaces dans les événements, ce qui permet d𠆞nchaîner la lecture. Pas le temps de s𠆞nnuyer!