Raphaëlle accouche d'une petite fille, et décède, quelques minutes plus tard, le nouveau-né dans ses bras. le thème du récit est posé.

Comment Antoine va-t-il se relever de cette épreuve ?

Comment se reconstruire, en étant submergé par tant d'émotions ? Amour dont a besoin une enfant qui vient de naître, et haine pour cette même enfant rendue “responsable” du décès d'un être très cher ?
Sa mère tente de l'épauler du mieux qu'elle peut mais elle ne peut pas vivre tout le temps chez son fils. Il décide donc d'engager Rose, une jeune femme qui sera fille au paire pour s'occuper de son bébé.

Antoine, souvent perdu, éprouve des difficultés à s'épanouir dans son nouveau rôle, et cherche à se faire pardonner les erreurs du passé.

Les relations avec la famille, les amis, les voisins sont essentielles et vont évoluer.

Entre la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, Antoine entraîne le lecteur dans un tourbillon de sentiments très émouvants et très contradictoires.

Même si la fin est prévisible, le lecteur assiste à la lente reconstruction d'un homme et la naissance d'un père, sujets d'autant plus intéressants, que peu traités en littérature.

Une très belle découverte, qui donne envie de lire la suite : “Le sourire des fées”.

Lien : http://insomnielivresque.fr/..
J'ai vraiment apprécié ce livre, d'une part parce qu'on s'attache forcément aux personnages et et aussi parce qu'on les comprend .
On vit toutes les étapes du deuil à travers Antoine et ce roman nous parle de la résilience sur ce deuil.
Malgré la peine d'Antoine, j'ai trouvé le roman rempli de vie et notamment grâce à la présence de Rose...
Bref, un roman qui donne de l'espoir, par ces temps de confinement ça fait du bien !
La naissance de Lou aurait dû être pour Antoine l'un des plus beaux jours de sa vie, mais la mort de Raphaëlle l'empêche de créer un lien avec sa fille. Il embauche Rose, jeune femme vive et passionnée pour s'occuper du nourrisson.

Un roman dur qui évolue vers un livre doux, une histoire de résilience. Un roman que j'ai lu comme une petite gourmandise. Une agréable lecture qui contient tout de même quelques passages un peu niais mais sans pour autant tomber dans le cliché. L'auteur prend son temps pour installer son histoire, même si le drame arrive rapidement elle ne se précipite pas pour raconter ensuite la lente reconstruction d'Antoine. Une histoire qui ne peut que nous toucher, autant par notre empathie envers le drame que vit Antoine que par son déni de paternité. La fin est bien sûr prévisible mais la délicatesse de l'écriture de Laure Manel rend cette lecture attachante.

Une jolie histoire qui se termine en légèreté sur une belle note d'espoir. Un livre que je vous recommande si vous aimez les romans feel-good légers.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Cette histoire est d'une douceur déconcertante malgrés la tragédie du début
On s attache très vite aux personnages et aux lien créé entre Rose et Lou
Auteure aborde le sujet du deuil périnatal avec douceur et délicatesse. En respectant le rythme de chacun des protagonistes. Elle est aussi très respectueuse envers Antoine, concernant le rejet de sa fille.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure
Hâte de pouvoir lire le sourire des fées
Ce jour devait être l'un des plus beaux dans la vie d'Antoine: la naissance de sa fille Lou.

Mais la vie en a décidé autrement et ce jour là lui arrache brutalement sa femme lors de l'accouchement.

C'est donc la descente aux enfers pour ce jeune papa, il se noie dans un profond chagrin mettant même de côté son bébé.

Il se décide alors a engager la jeune Rose en tant que baby Sitter et comme son nom l'indique celle-ci va peut-être bien mettre un peu de couleur dans leur vie.

Cette histoire m'a beaucoup touché car l'autrice a choisi un thème très dur qui est le deuil mais tout comme son personnage Rose la plume de Laure Manel arrive en douceur à nous apporté joie et réconfort au fil des pages.

Mon petit coeur de maman s'est serré plus d'une fois et je suis passée par beaucoup d'émotions. La relation fusionnelle de Rose avec la petite m'a beaucoup ému .

J'ai vraiment hâte de retrouver Antoine, Rose et la petite Lou dans la suite de ce livre qui est "Le sourire des fées".

Je vous invite vraiment à découvrir ce roman qui est un hymne à la vie.
Que ce soit par choix ou par hasard, mes lectures se posent souvent sur des histoires de résilience. de force et d'amour, intimement liés.
Et je crois qu'aujourd'hui (en pleine pandémie) - plus que jamais - il est nécessaire de lire ces romans qui nous rappellent que si la vie sait être cruelle, il existe une force au fond de chacun d'entre nous qui nous permet de nous relever du pire.
J'ai rencontré Laure Manel au salon du livre de Paris en 2018 pour la dédicace de la délicatesse du homard.
Ces deux romans, (le kangourou et le homard :) ) sont d'une tendresse infinie. Je vais poursuivre mes lectures avec cette auteure qui transforme des sujets graves en contes de fées.
La mélancolie du kangourou est une histoire terrible d'un couple de futurs parents dont la jeune maman va mourir le jour de son accouchement, laissant au fond du trou le nouveau papa qui ne sait que faire de sa toute petite fille. Ce livre retrace ses 3 années de reconstruction ; ses sentiments ambigus, flottants, parfois extrêmes, souvent incohérents.
En parallèle, une rencontre heureuse (comme sait le faire la vie, aussi) va lentement changer la donne, des amitiés sincères et franches vont contenir la souffrance, et soudain naîtra une furieuse envie de vivre et d'aimer, après la descente aux enfers.
Presque 400 pages, à la fin de ce roman, j'ai même oublié que j'avais mis une centaine de pages à m'imprégner de l'histoire. Je referme ce livre sur un très bon sentiment. Je lirai les suivants.
Lien : https://correcteur-professio..
Un énorme coup de coeur pour ce roman.
L histoire commence par un drame qui semble tenir en longueur face à la torpeur d Antoine.
Au fil de page, on s attache à la relation entre rose et Lou. Relation qui va être interrompue par l arrivée d une femme...je n en dit pas plus.
Une lecture délicate qui m a happée sur les 5 eres pages.
Je recommande cette délicate histoire tel la douceur d une rose...
Je referme ce livre le coeur léger après avoir passé un joli moment auprès de Rose et d'Antoine.
Antoine vient perdre l'amour de sa vie qui le laisse seule avec ce bébé : Lou. Comment vivre et devenir père après ce drame?
Laure Manel nous livre une histoire qui dévoile doucement pour en apprécier toutes les pages. Les mots me touchent.
Ces deux personnages sont tellement attachants, Antoine dont la souffrance est égale à l'amour qu'il portait à sa femme : immense et Rose dont la douceur et la délicatesse viennent illuminer ce récit.
C'est une histoire de résilience, d'humanité, de bienveillance.
La mélancolie du kangourou est un hymne à l'envie de se relever et d'aimer à nouveau ...
À découvrir !
Très bon roman avec beaucoup de sentiments et d'attachants personnages... Un peu en dessous de "la délicatesse du homard" selon moi, que j'avais adoré...
Quel beau moment j'ai passé avec Lou, Rose et Antoine! Certes le début est marqué par un douloureux sentiment, des émotions terribles, des larmes ! Mais on se confond dans le quotidien d'Antoine. On espère si fort qu'il se relève, on remercie Rose… et on apprécie d'être à côté de Lou qui grandit. Un beau message d'amour et d'espoir qu'est ce livre.