L'histoire est terrible car on suit tout au début Antoine et Raphaëlle qui vont être parents. Sauf que Raphaëlle décède lors de l'accouchement. Rien que d'écrire ces mots me bouleverse. Antoine se retrouve seul avec la petite Lou dont il doit s'occuper, apprendre à connaître, apprendre à aimer... car nous en sommes là. Les sentiments d'Antoine sont très contradictoires envers sa fille.
Il est aidé de sa mère au début mais, ne pouvant rester indéfiniment avec lui, une jeune femme, Rose, vient l'aider en s'occupant de Lou.
Au tout début, l'émotion est très forte. Mais l'attitude d'Antoine m'a ensuite agacée car on était obligés de penser à cette petite Lou, à la situation terrible qu'elle vivait... Elle avait besoin de son papa mais lui n'y arrivait pas.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose. Puis petit à petit j'ai davantage apprécié le personnage d'Antoine et j'ai bien aimé le dénouement.
Le livre se déroule sur plusieurs années et on a l'impression que certains passages sont vite traités comme l'embauche de Rose, etc. Mais c'était une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce livre et ses personnages...
D'abord Rose que j'ai tout de suite beaucoup aimé, elle va s'occuper de la petite Lou et essayer d'aider Antoine du mieux qu'elle peut.
Rose est une jeune fille pétillante et pleine de vie qui voit le bonheur dans chaque petite chose. Son attachement et son amour pour Lou sont sincères et très forts.

Ensuite Antoine qui se retrouve veuf...
Je l'ai trouvé attachant et j'ai ressenti énormément de tristesse pour lui et pour la petite Lou, sa fille qu'il n'arrive même pas à regarder !
Un gros travail de résilience l'attend pour essayer de se reconstruire et pour apprendre à aimer Lou !

Une histoire pleine d'émotion pour laquelle j'avoue avoir pleuré...

J'ai hâte de lire la suite : "Le sourire des fées"
Laure Manel est une auteure que j'aime vraiment beaucoup !
Dans cette histoire, nous suivons Antoine qui vient de perdre sa femme lors de l'accouchement de leur fille Lou. Pour ce nouveau papa, le monde s'écroule et il est incapable de poser les yeux sur celle qu'il considère comme responsable de la mort de la femme de sa vie. Il va alors embaucher Rose, jeune femme de tout juste vingt ans, pour prendre soin de la nouvelle née.

Je ne vous en dirai pas plus sur le résumé, je l'ai lu sans en savoir quoi que ce soit et j'ai adoré découvrir ce que l'auteure réservait à nos personnages.

Je me suis beaucoup attachée à Antoine, j'ai souffert avec lui et ait ressenti ses difficultés à faire face à cette épreuve. Incapable de prendre lui même les bonnes décisions, j'ai malgré tout aimé son évolution page après page.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose, qui doit trouver sa place au sein de cette famille détruite, sans justement prendre trop de place.

Il m'a manqué quelques petites choses concernant Lou, que je ne détaillerai pas dans cet avis pour ne pas spoiler l'histoire.

Malgré les sujets traités qui sont loin d'être gais, ce roman a été pour moi comme une petite gourmandise que j'ai dévorée. Un excellent moment de lecture !
Après avoir découvert « l'ivresse des libellules » et « l'embarras du choix », il était temps pour moi de découvrir « la mélancolie du kangourou », un des premiers romans de l'autrice, puisque fatalement la sortie du tome 2 « le sourire des fées » était inévitable et irrémédiablement instantanée. Ainsi, avec Ivana, on a décidé de lire le premier tome en lecture commune avant de se lancer à corps perdu dans la suite. Je vous le dis tout de suite, ce premier tome était sensationnel. Il s'en dégage une myriade d'émotions et on chavire sans aucun doute, le coeur prêt à exploser et à rendre l'âme. de vraies montagnes russes. Et, je crois que pour le moment, c'est mon préféré de l'autrice. Elle a réussi à me happer et à me renverser sentimentalement parlant du début jusqu'à la fin.

Dans ce roman, on découvre Raphaëlle et Antoine qui sont sur le point de devenir parents. Pour Raphaëlle c'est le bonheur, elle n'attendait que cela. Pour Antoine c'est un peu plus dur car il va devoir partager son Amour avec quelqu'un d'autre et il n'est pas encore prêt.

Quelques mois de plus pour le préparer aurait été souhaitable.

Lorsque vient le jour-j, rien ne va se passer comme prévu. Raphaëlle va succomber à une embolie amniotique entrainant un arrêt respiratoire. Rien ne prédisait cela. Ni pour Raphaëlle ni pour Antoine...

Le jour le plus important et le plus beau de sa vie se transforme en véritable cauchemar.

Face à cela, Antoine est brisé, anéanti, perdu, incrédule. Comment faire pour aimer ce bébé quand celui-ci a entrainé la mort de la personne que l'on aimait le plus au monde ?

Antoine apparait alors comme un personnage sans coeur. Il n'a aucune envie d'élever cet enfant et le considère comme un orphelin. Cet enfant n'est pas le sien et n'en veut pas. Alors pour lui, la meilleure solution est de trouver quelqu'un qui pourra l'élever.

Il tombera alors sur Rose qui changera et bouleversera sa vie à jamais.

Dans ce roman-ci, Laure Manel n'y va pas par quatre chemins et nous met dans le bain tout de suite. On vit le décès de Raphaëlle dès le début et on suit Antoine dans sa lente descente aux enfers. Il devient directement un personnage antipathique, détestable, imbuvable et égoïste à souhait. Son déni total vis-à-vis de sa situation m'a agacé incommensurablement. Il devient complètement un personnage raté noyant son chagrin dans le travail. Plus rien n'a d'intérêt à ses yeux mis à part son travail. Sa fille ne l'intéresse pas le moins du monde. Et moins il s'en occupe, plus il est ravi. Ravi de pouvoir vivre sa vie de célibataire tranquillement. Il se décharge de toute responsabilité paternelle sur Rose.

Pourtant, à force d'avoir Rose à ses côtés, Antoine commence à réaliser qu'il passe à côté de moments importants avec sa fille Lou. Et, grâce à Rose, Antoine va de nouveau s'ouvrir. Lou est tout ce qu'il lui reste et qui le lie à sa tendre femme Raphaëlle... Antoine commence même à positiver, à retrouver des plaisirs d'autrefois, de passer plus de temps avec des êtres qui lui sont chers. Antoine recommence à vivre aux côtés de Rose. Son sourire de fée l'aide énormément à remonter la pente et à apprécier la compagnie de sa fille.

Leur complicité est un atout indéniable dans le début de guérison d'Antoine.

Mais très vite, Antoine se laisse séduire par tout autre chose et sa guérison chute. Il recommence à ressasser le passé, à ne voir que Raphaëlle, partout, tout le temps. Il pense avoir trouvé le remède mais tout cela n'est qu'une illusion...

Se perdre pour mieux se reconstruire.

La mélancolie du kangourou est un roman indéniablement fort en émotions. Il est juste et authentique. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. Certains se moqueront de son titre un peu farfelu, de sa couverture banale mais ce roman est comme une poupée russe. Pour y découvrir sa vraie identité, sa vraie valeur, il faut retirer toutes les couches. Seuls les plus vaillants, les plus patients, les plus empathiques y parviendront. Les autres passeront leur chemin sans savoir ce que peut cacher ce roman. Pourtant, c'est une histoire de vie, d'amour, de deuil, de combat, de résilience et de reconstruction.

On ne se sait jamais ce que nous réserve la vie. Elle peut à la fois nous réserver des surprises. Mais aussi des déceptions, des chutes. Certaines plus dures que les autres. On ne sait pas comment on va pouvoir s'en sortir, se relever et vivre à nouveau. On le sait quand ça nous arrive et généralement on n'a plus le coeur à rien dans ces moments-là.

Antoine est une réalité parmi d'autres. Son deuil lui est propre et notre avis sur la situation subjectif. Qui est-on pour se permettre de juger les gens quand ils ont tout perdu ? Que leur restent-t-ils quand ils perdent leur âme soeur ?

Ils deviendront peut-être des gens maladroits, taciturnes, obsédés par le travail, dépressifs, abjectes, égoïstes, etc. On ne le sait pas. Mais ce que l'on sait c'est qu'on pourra toujours les aider au mieux pour vivre cela. Une présence, une écoute. Peu importe. Et c'est tout là l'intérêt de ce roman : nous rappeler que la vie est courte, que l'on devrait prendre plus de temps pour soi et pour ses proches, de ne pas juger sans cesse les autres car on ne sait pas ce qu'ils vivent, ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils vivront. On peut simplement être là et peut-être sauver des vies...
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Antoine file le parfait amour avec Raphaëlle, sa femme depuis quelques années maintenant. le quotidien du jeune couple se retrouve bousculé le jour où Rapha tombe enceinte. Antoine a un peu de mal à se faire à l'idée de devoir partager sa femme avec quelqu'un d'autre. Il est loin de se douter de la tournure que vont prendre les événements.
9 mois plus tard, Lou pointe le bout de son nez. Cette naissance aurait dû être synonyme d'amour et de joie. Ne dit-on pas qu'une mort annonce une naissance? Question d'équilibre. Antoine a perdu sa femme, son unique amour, le jour où il est devenu père.
Démarre alors une longue descente aux enfers pour ce jeune père, incapable de s'occuper de sa fille tant il la tient pour responsable.
C'est alors qu'il décide d'embaucher Rose, une jeune fille pleine de vie et de grâce qui va lui permettre d'échapper à ses responsabilités.
Rose porte sur ses épaules une lourde responsabilité. À seulement 22 ans, elle tient un rôle capital pour ce petit être, orphelin de mère et presque de père, celui de lui apporter tout ce dont elle a besoin. En attandant que son père accepte son existance, aussi douloureuse qu'elle puisse l'être.
Dans ce livre il est question du deuil avec beaucoup de délicatesse. Laure Manel porte un regard empli de tendresse sur les aléas de la vie. C'est aussi une belle histoire sur la capacité de résilience et sur l'apprentissage du rôle de parent. Un style simple mais efficace.
Ce fut une lecture mitigée pour ma part.
Trop longtemps Antoine est tourné sur lui même et triste; rien ne parvient à le dérider, pas même sa fille née le jour du décès de sa mère, justement lors de l'accouchement.
Antoine engage Rose pour s'occuper de Lou qui n'y peut rien que sa maman soit morte lors de sa naissance, mais son père la rejette un peu.
Entre Lou et Rose, le courant passe et sans doute Rose s'attache t-elle trop à Lou.
Le temps passe et Antoine revient peu à peu à la vie et tombe amoureux de Jeanne; elle va vite prendre place dans la maison d 'Antoine, en lui forçant un peu la main aussi.
Rose est priée de partir et elle va en Angleterre, suivre ses cours de danse, comme elle le voulait; mais elle n'oublie ni Antoine, ni la petite Rose. de temps en temps, il y a des nouvelles, rien de plus.
Jeanne prend possession des lieux et ne supporte pas de vivre dans le souvenir d'une morte, car un grand portrait de Raphaëlle, la défunte épouse d'Antoine trône dans le salon et en plus, Lou réclame Rose..
Antoine est-il prêt à refaire sa vie ?
A vous de le découvrir en lisant ce roman de Laure Manel.
Autant j'ai aimé Antoine, Rose, Lou, autant Jeanne m'a déplu de suite.
J'ai aimé ce livre, mais j'ai tout de même trouvé que le début était un peu lent, avec la tristesse d'Antoine; maintenant, quand on perd sa femme, on ne peut être joyeux, mais là, je me suis dit qu'Antoine était trop renfermé, sa mélancolie aurait dû être plus courte, je pense que cela aurait apporté un petit plus au roman.
Ayant été subjuguée par ma lecture de son précédent roman « la délicatesse du homard », je n'ai pas à me plonger dans celui-ci dès que j'en ai eu l'occasion. Et cette nouvelle lecture m'a, une nouvelle fois, chamboulée.

Nous faisons ici connaissance avec Antoine et Raphaëlle, un couple heureux, amoureux, qui va accueillir son premier enfant. le jour de l'accouchement, tout se passe bien jusqu'au moment où Raphaëlle convulse…. Elle décède peu de temps après et Antoine est anéantit. Il n'arrive pas à remonter la pente et se désintéresse totalement de sa petite fille qui vient de naitre. La mère d'Antoine prend alors les choses en main et l'incite à engager une nounou. Ils trouvent la candidate parfaite en la personne de Rose. Malgré son jeune âge, Rose va devenir la « bonne fée » du logis d'Antoine et peu à peu, elle va prendre une place centrale dans la famille.

Antoine est un mari comblé, un homme heureux qui va voir son univers s'écrouler en quelques secondes. Se sentant coupable de ne pas avoir su protéger sa femme, il va, pendant un long moment, mettre de côté sa fille et se noyer dans le travail. C'est un homme qui se cherche, qui doit se reconstruire. Dépassé par son deuil, il va laisser passer un long moment avant d'accepter de nouer une relation avec Lou puis de se reprendre en main. Comme tout le monde, il fait des erreurs mais on sent un homme entier qui tente de faire de son mieux. Je l'ai trouvé touchant et attachant malgré les maladresses dont il va faire preuve. En même temps, personne n'est parfait mais l'important n'est-il pas de toujours faire de son mieux ?

Rose est une étudiante rêvant d'intégrer une prestigieuse école de danse à Londres. Elle accepte ce travail de nounou pour se constituer des économies afin de financer ses études. Très consciencieuse, elle s'attache très vite à la petite Lou et peu à peu, elle se fait une place dans la vie de cette famille blessée. Pétillante, prenant la vie du bon côté, Lou va avoir un rôle central dans la construction du lien entre Antoine et Lou et dans le « retour à la vie » d'Antoine. Pendant longtemps, elle sera une énigme pour ses amis et pour les proches d'Antoine qui ne comprennent pas sa volonté de s'impliquer autant dans la vie de Lou.

Encore une fois, Laure Manel nous offre un roman écrit tout en émotions et en finesse. le thème abordé est sensible et elle a su nous décrire les situations, l'évolution des personnages avec tact. A aucun moment, on n'a envie de juger ni Rose ni Antoine dans les choix qu'ils peuvent faire car cette lecture est criante de réalisme. En effet, les personnages ont leurs failles, font des erreurs mais surtout tentent de faire de leur mieux pour s'en sortir. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive. Les pages et les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte mais une chose est sûre : quand le roman est commencé, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé. L'histoire est écrite avec un narrateur externe qui se focalise tantôt sur Antoine, tantôt sur Rose, ce qui nous permet de voir leur évolution, leurs interrogations et leurs préoccupations. Je ne me suis pas ennuyée une minute lors de cette lecture et même si j'ai trouvé le dénouement un peu « facile », j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Pour conclure, « la mélancolie du kangourou » est un roman abordant des thèmes sensibles mais qui sont abordés avec finesse. La plume de Laure Manel est envoutante et vous plongera au coeur du quotidien d'Antoine, Rose et Lou. Cette histoire ne ressemble à aucune autre et vous fera passer du sourire aux larmes du début à la fin. Ne soyez pas refroidis par le titre du roman, « la mélancolie du kangourou » est un hymne à la vie et aux secondes chances.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Doux livre.
Pris au hasard à la bibliothèque.
Antoine a perdu sa femme lors de l'accouchement alors que la grossesse s'est déroulée à merveille. Comment aimé ce bébé qui lui a volé sa femme? Classique comme histoire mélodrama. Mais l'autrice parvient à nous scotcher. Ses personnages sont attachants. On se doute de la fin mais c'est une histoire tellement fluide qu'on se laisse bercer par la tendresse.
Antoine va devoir réapprendre à tout gérer, à s'occuper de sa fille et quoi de plus facile que de laisser faire une jeune fille qui cherche du travail?
J'ai trouvé ce roman attirant, j'ai beaucoup aimé le début, une histoire d'amour entre Raphaëlle et Antoine. Ce livre traité beaucoup de sujets comme le deuil, j'ai trouvé ça un peu long mais très bien expliqué à travers les points de vue. Rose jeune étudiante qui vit une histoire d'amour avec Julian et n'a qu'un rêve c'est de danser. J'ai détesté ce personnage du petit ami anglais cependant j'ai aimé ces amies comme Manon. Rose doit s'occuper de Lou, la fille de Raphaëlle et Antoine. Elle devient babysitter, et accepte des missions comme se lever la nuit. J'ai eu un attachement pour Rose, qui semble avoir un lien particulier avec Lou. J'ai été émue par ce livre et même si j'avais deviné la fin j'ai aimé cette histoire. J'en garde un bon souvenir
Pour découvrir la plume de Laure Manël, j'ai ouvert ce livre.
C'est un roman avec un début bien bouleversant, Raphaëlle meurt en mettant Lou au monde. Un cauchemar…
Malgré tout, ce thème délicat du deuil est traité avec beaucoup de douceur et de justesse. Il en est de même pour toutes les étapes de reconstruction d'Antoine.
C'est une jolie lecture pleine d'humanité et de sincérité.