Citations sur Les dominos de la vie (118)

Une vie riche de tout. De petits riens, de grands instants. Je crois qu'on ne vit pas sa vie, la plupart du temps. Les gens la regardent passer et se rendent compte, au bout d'un certain temps, qu'il est trop tard. Trop tard pour jouir des petits plaisirs de la jeunesse à côté desquels on est passés en trombe ; trop tard pour profiter de ses libertés entre le moment où l'on est dépendant de la famille qui nous a donné la vie, et le moment où la famille à laquelle on a donné la vie est dépendante de nous... Trop tard pour voyager quand l'heure de la vieillesse passive a sonné... Certains se bornent à se laisser aller au gré des flots d'un ruisseau sur lequel ils sont un petit morceau de bois... Ils continuent leur "bonhomme de chemin", et un jour, voudraient remonter la rivière... mais c'est impossible de remonter à contre-courant. Il ne tient qu'à nous de vivre pleinement. Chaque jour, des montagnes de plaisirs s'offrent à nous. Mais peu de mains les cueillent afin d'en puiser le jus, la sève d'une vraie vie.
Soyez patient envers tout ce qu'il y a d'irrésolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes...
N'allez pas chercher maintenant les réponses.
Il s'agit de tout vivre.
Accueillez en toute confiance ce qui vient... et ne laissez rien.
« « Vous avez mal dans votre tête. » Ces mots restent dans ton oreille, tu ne les oublieras jamais.
Ils disent que tu t'es inventé une douleur qui n'existe pas. Ils disent même, peut-être, que tu es folle ».
« Le pire, c’est l’expectative. Après, quand on sait, on n’a plus qu’à agir, qu’à se battre, on n’a plus le choix ».
Et surtout, j'ai peur qu'on verse dans la mésentente...
J'étais tellement sûre que ça ne nous arriverait pas, qu'on pourrait réussir notre séparation... Tu parles, je me suis bien plantée.
Le pire, c'est l'expectative.
Après, quand on sait, on n'a plus qu'à agir, qu'à se battre, on n'a plus le choix.
Amelie est en couple avec Sylvain, ils ont un enfant : Victor.
Amelie passe un dernier examen dont l'objectif est de lui confirmer si oui ou non la maladie contre laquelle elle s'est battue ces dernières années est encore là où si elle va pouvoir passer à autre chose.
La réponse arrive, mais avec elle, le sentiment de ne pas pouvoir reprendre sa vie, comme avant.
Par un jeu de flash back, l'autrice nous fait revivre le parcours médical d'Amelie. Et nous permet de comprendre ses doutes, ses hésitations et son puissant besoin d'être heureuse, même si pour cela, elle doit prendre des décisions qui perturbent son entourage.
Un joli roman qui fait prendre conscience de l'importance de se construire une vie heureuse.
Une vie est riche de tout. De petits riens, de grands instants. Je crois qu'on ne vit pas sa vie, la plupart du temps. Les gens la regardent passer et se rendent compte au bout d'un certain temps qu'il est trop tard. Trop tard pour jouir de petits plaisirs de la jeunesse, trop tard pour profiter de ses Libertés... trop tard pour voyager quand l'heure de la vieillesse passive a sonné.... Chaque jour, des montagnes de plaisir s'offrent à nous. Il ne tient qu'à nous de vivre pleinement.
N'attends pas demain pour cueillir les roses de la vie. Demain, la vie , c'est maintenant.
Fais confiance à la vie.