Décidément, ce genre de romans n'est pas pour moi. J'ai trouvé ça "creux", au bout de 50 pages, on voit déjà tout venir... Je suis déçue. Tant pis, d'autres apprécient, apparemment.
C'est le temps des vacances d'été, il fait chaud en Ardèche, et la chaleur ne simplifie pas les relations de ces 4 couples (qui ont laissé les enfants de côté) entre eux, surtout lorsqu'une mouche du coche vient se joindre à la troupe...
Crise de la quarantaine, angoisse de vieillir seul, déception amoureuse, manque de confiance en soi, tout y passe et pourtant, on a plaisir à suivre les 9 protagonistes dans leurs méandres, parfois aussi tortueux que les méandres de l'Ardèche !
Une lecture agréable !
4 couples d'amis se retrouvent en Ardèche pour passer 15 jours de vacances loin des enfants et de la routine du quotidien. Se greffe également à la bande, Valentine, une amie récemment célibataire de l'un des couples. Son arrivée va agir comme un révélateur dans la bande, faisant ressortir des rancoeurs et des tensions jusque là dissimulées. C'est un instantané de la vie d'un groupe qui, le temps d'un été, voit vaciller l'équilibre qu'ils pensaient tous immuable. Un été qui change tout, après lequel rien ne sera plus comme avant…

Un roman solaire sur l'amitié, la crise de la quarantaine, le couple, la vie quoi! J'ai d'abord beaucoup aimé le cadre : la beauté des paysages écrasés de chaleur, la lumière de cette belle région, la maison de rêve avec son jardin luxuriant et sa piscine, etc. Cette atmosphère chaude et lumineuse m'a vraiment transporté au cours de ma lecture, me donnant envie d'accélérer le temps jusqu'à l'été!

J'ai beaucoup aimé ces libellules, cette bande d'amis qui se retrouve dans une bastide idyllique de l'Ardèche pour y passer les vacances d'été sans les enfants. Les personnalités de cette petite troupe se sont révélées hétéroclites, comme dans la vraie vie, avec des caractères attachants et d'autres que l'on prend plus vite en grippe, à l'image d'Emilie, que j'ai trouvé particulièrement agaçante à sans cesse s'apitoyer sur elle-même. Coup de chapeau par contre pour le personnage pétillant et autoritaire de Sybil, véritable chef de bande au grand coeur, qui m'a beaucoup fait rire avec ses coups de sang!

Enfin, malgré les hauts et les bas de la vie en groupe, j'ai trouvé que ce roman restait coûte que coûte éminemment positif et chaleureux. A aucun moment il ne sombre dans le sordide ou le glauque, malgré les crises qui agitent la bande ; l'amitié prime envers et contre tout et ça fait un bien fou!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Ce livre signe pour moi la découverte de l'auteure, Laure Manel.

« L'ivresse des libellules » est un roman qui évoque l'amitié, le temps qui passe avec la crise de la quarantaine et ses remises en question. Il parle d'amour évidemment, à la fois l'amour qu'il y a dans un couple mais aussi l'amour qu'éprouve des amis de longue date entre eux.

Le cadre de ce roman est superbe. La villa dans laquelle le groupe d'amis se retrouve est idyllique et fait rêver… J'ai bien envie d'aller y passer un petit séjour moi aussi…!
Il y a une atmosphère à la fois douce et chaude… Soirées d'été en terrasse, un rosé à la main avec les cigales en musique de fond et une piscine éclairée en paysage… Et qui plus est, sans enfants… Mmmmhhh, bonheur assuré!
Ou peut-être pas tant assuré que ça ce bonheur… Car le séjour ne se passe pas comme prévu évidemment, l'heure des révélations a sonné!

Les personnages sont attachants. Chacun a sa personnalité, ils sont très différents les uns des autres et il y a forcément une personne dans laquelle on se retrouve plus ou moins.

Malgré les moments difficiles et les épreuves que surmontent certains des protagonistes, ce roman est solaire et se veut porteur d'espoir.

Difficile de tourner la dernière page de ce roman car on a l'impression de les laisser en cours de route… Tant de questions restent en suspend…!
Une suite me parait indispensable… À quand le tome 2 ?

Quant à la plume de Laure Manel, elle est fluide et légère. Les pages se tournent à grande vitesse tant la lecture est agréable. Jolie découverte qui me donne très envie de lire les deux précédents romans de cette auteure.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
#Chronique : L'ivresse des libellules de Laure Manel - Auteur​ aux Editions Michel Lafon

Il sort jeudi prochain ! le 04 avril !
Je vous invite à découvrir mon avis ici → http://www.leslecturesdelily.com/2019/03/livresse-des-libellules-ecrit-par-laure.html
Les lectures de Lily​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
🌼 MON AVIS : Les vacances d'été tant attendues sont enfin là. 4 couples d'amis décident de partir ensemble comme chaque année. Mais, cette fois, ce sera sans les enfants ! Alors que chacun pensait passer des vacances idylliques, le caractère et les mauvaises habitudes de chacun pourraient bien noircir le ciel ensoleillé ! Leur amitié va-t-elle y résister ?
Je retrouve avec joie la plume de Laure Manel que j'apprécie énormément. Ce roman se déroule-t-il durant les vacances d'été ? Oui, tout à fait ! Et je peux vous dire que ça m'a bien réchauffer, alors que dehors il fait un froid de canard !
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette bande d'amis qui se retrouve pour passer des vacances pour le meilleur, mais encore plus pour le pire.
Je me suis attachée à certains personnages, et j'ai aimé en détester d'autres !
C'est un roman traitant des relations humaines et leurs complexités ! En effet, il n'est pas toujours évident de supporter les uns et les autres au quotidien. Chacun à son caractère et sa propension à accepter le comportement des autres.
J'ai trouvé que ce roman était très juste. J'ai donc passé un très bon moment au côté de Laure Manel et de ses personnages haut en couleurs sous le soleil de l'Ardèche.

Je vous laisse la quatrième de couverture :
" Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d'être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion."

De retour de Crète, je décide de prolonger les vacances et de m'arrêter en Ardèche, histoire de voir ce qu'il s'y passe.

Je dois dire que je ne suis pas déçue... ces vacances ne sont pas de tout repos.
Plutôt riches en rebondissements, elles ne me laissent pas le temps de me reposer...  Suis-je arrivée dans une maison de fous ?
Quoiqu'il en soit...  cet arrêt en Ardèche n'est pas vraiment reposant mais il est délicieux...

Une histoire comme je les aime et la belle plume de Laure Manel, je suis conquise par cette lecture qui est une ode à l'amour et à la liberté.

Je vous conseille cette lecture,

Cette lecture est en demi-teinte.
Au départ, lors des premiers chapitres, je me suis souvent vu lever les yeux au ciel, tellement la personnalité de certains personnages m'horripilait. Cela représentait tout ce que je déteste chez l'être humain : l'hypocrisie, les non-dits, l'égoïsme.
Puis au fil des pages, Laure Manel rend le récit un peu plus intéressant.

Dans ce roman, nous rencontrons donc 4 couples qui décident de partir en vacances d'été, tous ensemble, comme chaque année. Sauf que pour une fois, ce sera des vacances sans enfants. Nous nous retrouvons dans le coeur de l'Ardèche, une région que l'on découvre un petit peu au fil des pages.
Ces 4 couples ont, bien sûr, chacun leur vie, leur histoire, leurs secrets.
Laure Manel met bien l'accent sur les relations hommes/femmes et la place que peuvent prendre les enfants dans une relation de couple. Elle aborde des sujets de la vie quotidienne avec les bons et les mauvais côtés. Elle parle d'adultère mais aussi de névroses. On note que les relations humaines, même lorsque l'on est amis depuis de longues dates, ne sont pas toujours simples et légères. Il y a des non-dits, des faussetés, des incompréhensions, des comportements qui agacent (et qui se remarquent davantage lorsque l'on est 24h/24 avec la personne).

La plume de Laure Manel est fluide, simple dans ce roman et j'ai malheureusement trouvé que ça manquait, par moment, de profondeur et de justesse. J'ai relevé quelques clichés alourdissant la lecture et je n'ai pas su m'attacher aux personnages. J'ai senti beaucoup de négativité, j'avais envie de les secouer…

Comme je le disais au début, c'est une lecture en demi-teinte, j'ai apprécié certains passages et j'en ai détesté d'autres. Il ne m'aura pas autant touché que « La délicatesse du homard ». Cependant, j'ai très envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure, dont j'apprécie beaucoup la plume.
Un roman d'amitié qui parlera à tout le monde
Quatre couples d'amis se retrouvent pour deux semaines en Ardèche. Les vacances tant attendues ! Cette fois-ci, c'est sans les enfants. Mais ça ne sera pas plus calme pour autant...
L'autrice a cette faculté d'écrire des romans qui se dévorent en quelques heures, happés par ces personnages attachants par leurs défauts. Ici, elle nous dresse le portrait de ces neuf quarantenaires avec brio. C'est agréable, léger, on passe les vacances avec eux. Ils nous font rire, nous agacent, nous attristent. On les comprend, ou pas. Mais comme avec des amis, on ne les juge pas et on est heureux de les voir évoluer. À lire pour repartir en vacances !
Un groupe d'amis de longue date partent, une fois encore, ensemble en vacances. La nouveauté cette année ? Les vacances se feront sans les enfants ! Les avantages sont infinis : du repos, des activités qui n'auront pas été choisies en fonction des goûts des enfants, moins de disputes et de conflits à gérer… le paradis ! Mais ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'est que ça leur donnerait aussi plus de temps pour prendre du recul sur leurs vies, leurs couples, interagir les uns avec les autres, exprimer ce qu'ils ressentent vraiment ... Et c'est comme ça que vont naître des tensions, que des secrets vont être révélés et que certains problèmes vont refaire surface...

J'ai beaucoup aimé ce livre, particulièrement pour son authenticité et son réalisme. Contrairement à de nombreux personnages de romans trop idéalisés et pas très crédibles, les membres de notre groupe d'amis sont humains, tout simplement. Ils ont des qualités mais aussi des défauts et font de leur mieux face aux épreuves que la vie leur réserve.

De nombreux sujets y sont abordés comme la situation amoureuse, le célibat, les couples avant et après l'arrivée des enfants, le statut de beau-parent, les familles monoparentales… Les situations et perceptions de chacun sont mises en avant, ce qui nous permet de nous mettre à leur place et de réfléchir à des tas de situations différentes.

En bref, il s'agit d'une très belle histoire d'amour et d'amitié. Avec des moments drôles, d'autres tristes, d'autres qui nous poussent à nous poser des questions... et une morale pleine d'espoir, ce roman a vraiment tout pour plaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..