Scala (24/11/1987)
Au fil des pages de son journal, Julie Manet - fille de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet - nous plonge dans l'univers de l'élite artistique et intellectuelle de la Belle Époque et lève le voile sur d'innombrables aspects captivants de la vie des Impressionnistes. Des liens très forts la lient avec Renoir, Degas, Monet, Pissarro, et bien d'autres... mais aussi avec Stéphane Mallarmé, devenu son tuteur. Elle nous dévoile leur personnalité profonde par une foule... >Voir plus
Que lire après Journal, 1893-1899Voir plus
J'ai beaucoup apprécié la lecture du journal de Julie, fille des peintres Berthe Morisot et Eugène Manet, nièce du peintre Edouard Manet.
Je peux même dire que j'ai adoré lire ce témoignage d'une jeune fille bien née, mais naturelle et sans façons, à une époque si riche en évènements artistiques et politiques. Je recommande vivement la lecture de ce journal agrémenté de photos, lettres, tableaux...
C'est un petit bonheur de lecture qui nous transporte environ cent vingt ans dans le passé (seulement !), et, outre le bonheur de lire les émois, réflexions parfois naïves mais toujours charmantes, l'optimisme incroyable de Julie, nous remémore des pages de nos livres d'histoire (la IIIe république, Mac-Mahon, l'affaire Dreyfus, Fachoda et les Anglais...) mais cette fois-ci sous un angle intime et proche de nous.

Julie commence son journal à l'âge de 14 ans, elle le tient avec régularité jusqu'à son mariage avec Ernest Renouart (peintre et fils du peintre Jean Rouart) le 31 mai 1900. C'est le compte rendu quotidien d'une jeune parisienne des années 1890, extrêmement intéressant pour son rendu de l'époque, du milieu artistique, de l'évolution industrielle et des évènements politiques français et internationaux.
Julie vit entourée d'artistes peintres, et très tôt s'adonne elle-même à la peinture. sa mère reçoit régulièrement à dîner MM. Degas, Renoir...

Bien que frappée par des deuils successifs et orpheline à 16 ans, Julie conserve son optimisme hors du commun, son sens des petites choses de la vie qui peuvent procurer quelques menus plaisirs, un coucher de soleil, une lumière particulière...
Après la mort de sa mère en 1895, elle s'entoure de ses cousines dans la maison familiale rue de Villejust à Paris et continue sa vie de jeune fille de bonne famille de l'époque : cours de peinture, musique, concerts, sorties en grande tenue et chapeautée au parc, visites d'expositions. Les contingences matérielles lui semblent totalement épargnées.

Lire la suite sur mon blog :
JULIE ET LES AMIS DE FAMILLE PEINTRES ou ARTISTES / JULIE PASSIONNÉE et DEPRIMEE / JULIE ET LES HOMMES…/ JULIE ET LE PROGRES…/ JULIE ET L'AFFAIRE DREYFUS...
ainsi que quelques commentaires de Julie sur des oeuvres de sa mère Berthe Morisot, la chronologie du journal de Julie Manet au regard des principaux événements 1893/1899, et la ettre de Berthe Morisot à Julie, écrite la veille de sa mort.

Jeannie dit toujours que c'est un devoir de se marier et d'avoir des enfants; mais ce devoir va-t-il jusqu'à épouser quelqu'un qui vous déplaît pour peupler la France ?
En ce cas, c'est bien dur. Il m’a toujours semblé que les présentations, les mariages par arrangements, tout cela devait être odieux ; mais être aimée et aimer, cela doit être doux.
Je pense que jamais je ne goûterai à ce bonheur, ce serait trop pour moi, je ne m’attends pas à de grandes jouissances dans ma vie et cependant j’espère toujours.
Jusqu’à présent, j’avais beaucoup d’ambition, je voulais avoir un vrai talent ; maintenant je voudrais seulement être plus que la jeune fille qui peint des éventails et des abat-jour, peut-être dans quelques temps n’aurais-je peut-être même plus cette ambition-là ?
M. Renoir a débandé son bras ce soir, que j’ai été horrifiée à la vue de tous ces poils, que l’homme est laid ! Un animal a une fourrure, mais l’homme a des poils qui laissent voir la peau, c’est horrible ! Tout de même, il faut du courage pour se marier avec cela !
Les journaux apportent de mauvaises nouvelles de Fachoda, quelle question inquiétante, ce serait horrible d’avoir une guerre avec les Anglais, leur marine est si forte, cette idée me navre.