EAN : 9782958062033
ROTBOKRIK (21/10/2022)
1.5/5   1 notes
Ce soir-là à Kribi, cité balnéaire camerounaise, un haut dignitaire du régime inaugure sa nouvelle villa. Le récit de l'évènement s'écrit comme une fractale : une multiplicité de personnages s'y croise et s'y raconte. Au milieu d'eux, A55, fraîchement revenu au pays après 30 ans passés en France, envoyé pour une mission d'analyse économique, observe la déliquescence politique et sociale du Cameroun contemporain. Par flots de pensées des différents protagonistes, c'e... >Voir plus
Que lire après La sphère de PlanckVoir plus
Je n'ai pas apprécié ce roman en raison de son style ampoulé et boursoufflé. Un extrait : « La fringale qui tenait Paul Simo mordit avidement dans le morceau de pain chargé aux oeufs durs, avec ce qu'il lui restait de dents aptes à jouer leur rôle. » Soit on apprécie l'emphase de l'auteur – après tout il ne manque pas d'imagination – , soit on trouve cela lourdingue. C'est mon cas, je déteste ce genre d'écriture. A partir de cette position, il est impossible d'apprécier le roman de Lionel Manga qui nous offre pourtant une description intéressante du Cameroun. Peut-être que d'autres lecteurs apprécieront cette exubérance stylistique et verront dans La sphère de Planck un récit haut en couleur. Moi, je n'ai pas accroché.
3 bonnes raisons de lire La sphère de Planck voici la 1ere les deux autres sont à lire en intégralité dans notre chronique, rendez-vous sur notre site :

"Pour son premier roman, La sphère de planck, Lionel Manga a visé haut. 376 pages. Oui, vous lisez bien 376 pages. Casse-cou, non, pour un premier roman ? C'est sûr. Mais il fallait bien toutes ces pages pour raconter tout un pays : le Cameroun, après l'avoir quitté pendant bien 30 ans. Economie. Politique. Société. Lionel Manga nous raconte l'histoire.

C'est un livre qui ne parlera pas à tous les lecteurs et qui l'assume (ce qui n'est pas rien). On va pas se mentir, il m'a fallu plusieurs pages pour entrer dedans. Lionel Manga est un auteur exigeant. Sa langue l'est tout autant. C'est un peu baroque. du début à la fin, l'écrivain ne se relâche pas. C'est précis parfois précieux, parfois on touche la poésie. le roman est écrit au passé (ça aussi c'est devenu rare paraît-il). Il y a des mots sur lequel on pourra (ou pas) buter. Il y a une richesse qu'on aimera (ou pas). Des images poétiques qu'on ne soupçonne pas sous ce titre. C'est un premier roman, il possède son lot d'adresse certains diront de maladresses mais il est sincère dans chacune de ses pages et ça fait la différence. C'est un premier roman, un roman qui vise haut. Moi, j'y ai été sensible. [...]"
Lien : https://proprosemagazine.wor..

critiques presse (1)
LeMonde
05 décembre 2022
Lionel Manga a passé près de quatre années à se soumettre à ce qu’il appelle « un régime d’écriture » pour trouver sa forme [...] Le résultat est un roman sans véritable intrigue, mais qui, chapitre après chapitre, passe de la dénonciation et du pessimisme à l’espoir d’un changement inéluctable.