Le dernier troyen - BD tome 3 sur 7
Soleil (01/09/2005)
3.25/5   12 notes
Victime de la cruauté des dieux, Troie a disparu dans un torrent de fer et de feu. Seul le stratège Enée a réussi à échapper à l'esclavage et à la mort. Avec quelques compagnons, il parcourt désormais l'espace à al recherche de la nouvelle planète que sa mère, la déesse Vénus, lui a promise. Mais son destin n'est décidément pas de trouver la paix. A peine sauvé de la Méduse, Enée est bientôt contraint par la déesse Minerve de partir à la recherche du basileus Ulysse... >Voir plus
Que lire après Le dernier troyen, tome 3 : Les LotophagesVoir plus

Je suis légion

Fabien Nury

3.59★ (301)

3 tomes

Un tome qui traite de l'oubli de soi, la facilité d'une vie onirique heureuse, artificielle, sans préoccupations, mais sans saveur. Vanérie Mangin utilise ici l'épisode mythologique des Lothophages, liés à l'Odyssée d'Ulysse, pour amener la réflexion. Elle s'éloigne légèrement de la mythologie en faisant des lothophages les servants de la déesse Cérès ( Démeter chez les grecs), patronne des céréales, des moissons et donc de la fertilité et de la terre ( du sol). Faut il se laisser aller ou bien se battre malgré tout?
Valérie construit son récit et sa propre mythologie puisqu'elle plonge Ennée et ses compagnons à la recherche d'Ulysse disparu et les met entre les mains mal intentionnées de quelques divinités vengeresses mécontentes.
Le tout se lit plutôt bien, est plus que plaisant pour tout amateur de mythologie grecque et/ ou romaine.
EXTRAIT "Cette relecture du mythe troyen et romain est toujours aussi passionnante. Comme le titre l'indique, Mangin s'occupe cette fois-ci des lotophages, un peuple que les deux héros antiques croisent, sans se voir eux-même. La scénariste adapte pour les faire se rencontrer, et le résultat est tout à fait à la hauteur. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

La vie est bien trop courte pour la passer dans l'oubli et la drogue et devenir, comme les Lothophages, un légume sans passion.