AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fraternités tome 1 sur 3
EAN : 9782756028835
64 pages
Delcourt (02/10/2013)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Le 7 avril 1778. Paris. Un homme pénètre dans une maison. Il y trouve une femme endormi et la réveille en l'appelant par son nom. Et la tue sans hésiter. Puis, il regarde l'enfant de cette femme avant d'écrire un mot, de quitter la maison et de se suicider sur les quais de la Seine.
Quelques années plus tard. Le 10 septembre 1792. Une réunion a lieu dans une demeure. Là, quelques personnes mettent au point leur projet qui va se mettre en oeuvre maintenant que... >Voir plus
Que lire après Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotinéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fraternités est un récit se situant au début de la Révolution française et qui met en scène le combat de deux loges maçonniques antagonistes représentant des frères ennemis. C'est une pure fiction qui met en avant certaines valeurs défendus par ces organisations secrètes aux multiples rituels. Ce premier tome se suffit à lui-même avec une histoire qui me paraît complète. C'est pourtant bien une série qui démarre (à moins que cela ne soit en fonction des résultats commerciaux).

La trame familiale est assez classique. Cependant, la mise en scène ainsi que la beauté du dessin font que la lecture se passe agréablement. Cela prend des faits véridiques pour construire une intrigue imaginaire. C'est intéressant de voir ces luttes d'influences autour du procès du roi Louis XVI dont la tête fut tranchée.

Au final, c'est un titre qui présente certains attraits. Encore faut-il aimer les organisations secrètes qui veulent décider de l'avenir de l'humanité. de nos jours, ce sont les plus riches financiers qui tiennent ce rôle.
Commenter  J’apprécie          50
Je me lançais un défi avec cette BD. Si je ne comprends rien dès qu'il s'agit de templiers en sera-t-il de même pour les francs-maçons ? J'avoue que je n'ai pas été avancée, je ne sais toujours pas vraiment qui sont les francs-maçons et quels étaient leurs buts. Mais l'histoire en elle même est compréhensible. Il faut qu'elle ne renferme pas de grands mystères, ni de retournements. A vrai dire c'est en lisant le résumé, à la fin de ma lecture, que j'ai compris qu'il s'agissait d'une enquête mené par la famille Baudecourt. Parce que moi il s'agit d'une fresque historique d'un point de vue des francs-maçons (les gentils). D'ailleurs le contexte est intéressant et bien documenté et détaillé. Mais ça manque cruellement de suspence puisqu'on sait déjà tout dès le départ. A part peut être de Paul.
En parlant de ce dernier, c'est une vraie girouette. Il ne lui faut pas grand chose pour lui faire changer d'avis et il se fait manipuler très facilement. Les autres personnages sont assez caricaturaux, pas désagréable mais trop peu développés pour être sympathique. Cela vient peut être aussi des dessins. Ils sont pas jolis, pas de problème d'esthétisme, mais manque un peu d'âme.
La lecture globale reste agréable sans nous transporter. Est-ce que je lirais la suite ? Pas sur. Mais j'y jetterai un coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD nous fait entrer dans l'univers fermé de la franc-maçonnerie, visiblement très répandue à l'époque de Louis XVI. Nous suivons les pas de Gaston, journaliste et franc-maçon, qui essaie de faire revivre ces confréries malgré les attaques. Avec l'aide de ses deux fils il va découvrir des intrigues du pouvoir mais aussi se faire rattraper par le passé.
Un scénario bien ficellé qui manque quand même d'un peu de suspence. La fin est un peu trop facile à mon gout mais tout n'est pas encore dit. Des questions sont laissées en suspend et des doutes planes encore. je suppose qu'il nous faudra attendre un tome 2 pour que le mystère entourant Paul et Gaston s'éclaircisse totalement.
Les dessins sont agréables, clairs. Un peu trop lisses peu être...
Commenter  J’apprécie          30
En marge de la grande histoire et de la Révolution, Gaston Baudecourt, franc-maçon et directeur du journal « Fraternités », va enquêter sur les complots qui peuvent se tramer en ces temps troublés... Bon scénario, bon dessin. On attend la suite avec impatience. Adultes
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
BoDoi
08 janvier 2014
Le tiraillement entre aventure historique grand public et exploration d’un sujet un peu obscur conduit ainsi à un album plutôt plaisant à lire, doté d’un dessin réaliste sobre et convaincant, mais trop superficiel par rapport à l’ambition de son sujet. Dommage.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
02 janvier 2014
Deux séries avec la franc-maçonnerie pour cadre chez Delcourt. Après Marcas, adapté de romans à succès, Fraternités ouvre une vaste saga démarrant à la Révolution française et prévue en 5 tomes, le récit s’étendant jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
08 novembre 2013
Le scénariste compose un récit fluide malgré un nombre important de personnages et d’intérêts divers, plongés dans un réalisme historique de premier plan.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
25 octobre 2013
Fraternités propose de se pencher sur quelques (heurs et) malheurs de la franc-maçonnerie. L'entrée en matière se révèle maîtrisée et intéressante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
24 octobre 2013
La mise en images et en couleurs donne une très belle lisibilité et exécution de l'ensemble, même si on aurait aimé plus de décors et moins de gros plans [...] excellente bande dessinée.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
21 octobre 2013
Ce premier tome est très bien écrit et intéressant à plus d'un titre [...] Fraternités est aussi un très bon thriller et un beau récit de vengeance qui s'avère servir un suspense prenant. Camus s'affirme comme un scénariste à suivre sans hésiter.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous n'avons pas besoin de fraternités communautaires mais d'une fraternité universelle.
Commenter  J’apprécie          40
- Marat et Desmoulins sont les seuls frères que l'on entende. Ils feraient parfois mieux de se taire !
- Tu oublies le frère Guillotin et sa coupeuse de têtes, qui fait parler de lui tous les jours !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..