Premier roman d'Henning Mankell, pas le meilleur selon moi (j'ai adoré ses romans policiers et "les chaussures italiennes") mais quand même beaucoup de choses bien senties sur la condition des femmes dans le milieu ouvrier entre 1940 et 1980 en Suède. Les destins d'Elna et d'Eivor, mère et fille, se répètent à moins de 20 ans d'intervalle et montrent combien il était difficile de sortir de sa condition de femme au foyer surtout lorsqu'on était mère trop tôt. Quelques longueurs mais un bon roman quand même.
Quoi dire de plus.
J'ai été déçue je pensais que le roman raconterait davantage le périple des deux héroines.
Néanmoins j ai beaucoup aimé les aventures de Eivor qui n a vraiment pas de chance l suffit qu elle couche avec un garçon elle se retrouve enceinte j'ai trouvé cela un peu exagére
J'ai relevé beaucoup de refléxions sur les femmes la vie qui donnent à réfléchir
Bref un roman que j'ai terminé car je voulais savoir la fin mais j ai trouvé des longueurs

Bien que je lui ai trouvé quelques longueurs à certains moments, j'ai apprécié découvrir ce premier roman de Mankell, auteur que chéri de plein d'amour. Un livre dense, riche d'un pan de l'histoire de la Suède que Mankell nous décrit par le biais de deux femmes, pour lesquelles je me suis prise d'affection... de grosse thématiques sont abordées dans ce roman, d'une plume pleine de sens et d'équilibre... Mankell nous parle, entre autre chose, de la condition féminine, de viol, d'avortement, des désastres de l'alcoolisme. Un roman très riche, avec quelques petits défauts que nous pardonnons facilement à l'auteur... Un roman à découvrir, même si ce n'est pas un coup de coeur...
Difficile de qualifier cette lecture, à la fois intéressante et à la fois un brin longuet.
Je retiendrai un pan d'histoire en Suède, et la condition féminine sur 40 ans durée sur laquelle s'étale le récit.
Je dois dire qu'Eivor m'a quelque peu énervée, j'avais bien envie de la bousculer, et j'ai trouvé peu crédible ses grossesses accidentelles, le coup pas de chance mais trois fois d'affilées ça fait un peu trop. Enfin passons ce détail, ce n'est qu'un roman après tout.
Sinon on peut également apprécier la solidarité féminine, les difficultés qu'elles ont subi dans le monde du travail notamment en sidérurgie et comment elles ont du se battre pour garder la tête haute.
je ne pense en garder un long souvenir de ce roman.
Le temps qui file dans ce premier roman de Mankell n'est pas toujours rempli de bonheur et loin d'être un roman qui aspire à la vie pleine de joie et d'amour.
Justement les personnages de ce roman sont des victimes qui subissent une vie chargée de déboires,  des responsabilités à assumer, une vulnérabilité et un manque d'amour qui les mène à une vie mouvementée et pas forcément réussie. le transgénérationnel est bien présent dans l'histoire, on a donc Elna, mère très jeune, d' Eivor qui elle aussi, mettra au monde des enfants dont une fille qui enfantera à son tour au même âge et auront leur vie en Suède pleine de rebondissements.
On est loin du registre pathétique avec Mankell, fort heureusement, son écriture est toujours aussi délicate mais il est vrai qu'à certains moments le récit met mal à l'aise quant à la suite des événements existentiels des personnages...
Cela dit c'est un très bon roman et qui réconcilie merveilleusement bien si l'on a été un peu déçu avec les bottes suédoises. ..un roman posthume à découvrir absolument .
Eivor à la tristesse du temps de ce jour : froid, gris, pluvieux et brumeux. Elle regarde par la fenêtre.
Elle ne rêvait pas de cette vie-là. Elle aurait voulu être libre et indépendante, pas comme sa mère. Jacob n'était pas tout à fait comme les autres. Pourtant un jour il avait oublié de se protéger, juste une fois. Ils s'étaient mariés, ils étaient si jeunes. Jacob avait changé, Jacob n'était plus tout à fait le même.
Eivor comprend à retardement ce que sa mère, Elna, a subi. Elna et sa meilleure amie ont un jour, près d'une vingtaine auparavant, décider d'aller faire un voyage à vélo. La deuxième guerre mondiale gronde juste derrière les frontières de la Suède. Elles rencontreront deux soldats. Elna sera violée par l'un d'eux.
Un roman de Henning Mankell qui nous plonge dans le milieu du vingtième siècle. Plus que plonger je devrais dire nous immerge, tellement cette histoire se déroule au ralenti. Prenant le temps de notre décrire en détail les situations, les réflexions, les états d'âmes de chacun ... ou plutôt de chacune. Les femmes de cette époque n'ont pas voix au chapitre. Les hommes pour cacher leurs faiblesses, leurs petitesses les ignorent, les ridiculisent, les amènent plus bas que terre, pour mieux les enchainer, les asservir. Parfois cela est fait violemment, parfois plus sournoisement, toujours pour le profit des hommes, qui n'ont qu'une envie : satisfaire leurs petits plaisirs. On parle alors de sa femme comme de sa voiture, bien qu'ils passent plus de temps à parader devant ces dernières.
Lors de ce premier roman, la patte de Mankell est déjà là. C'est le regard d'un homme pour dénoncer la condition des femmes. Un premier roman plein de maitrise.
Nous avons enjambé depuis un moment le vingt et unième siècle. La situation-a-t-elle vraiment changé ?
Inconditionnel de Mankell que j'ai eû l'immense chance de rencontrer, j'ai aimé l'un de ses derniers livres publiés.
les "Daisy sisters" sont 2 amies suédoises mais elles auraient pû être soeurs : elles ont une quinzaine d'années, au début des années 40. Pourquoi Daisy ? elles ne le savent pas elles-mêmes (mais à cette époque on était très pro américain.
Ce livre est en fait l'histoire de 4 générations de femmes suédoises (des années 40 aux années 80) dans ce pays que beaucoup citent comme exemple mais ....La grand-mère, la mère, la fille et la petite fille vivent en fait les mêmes espérances, les mêmes aspirations d'émancipation et de bonheur mais, encore un mais, la Suède comme une majorité de pays que l'on dit évolués, était en fait machiste, phallocrate ...Toutes les quatre sont victimes de violences sociétales, conjugales (allant jusqu'au viol)
Suède, été 41. Elna croyant trouver la liberté, reviendra enceinte de ce périple amical. A l'époque on mourait d'avorter, et même le viol n'excusait pas le statut de mère célibataire.

16 ans plus tard, ce sera Elna, sa fille, qui partira à la quête de sa propre vie. Mais échappe-t-on à sa condition de femme, à cette espèce de fatalité? et qu'en est-il de la liberté individuelle face au pouvoir d'une société patriarcale où la maternité agit comme une entrave aux ambitions personnelles?
Les hommes dans ce roman semblent les seuls autorisés à avoir les moyens de leurs ambitions, bien loin de l'idée que les femmes se font de la vie.

Un très beau roman sur la condition des femmes de milieux ouvriers, sur les rêves de jeunesse qui se confrontent à la violence de la réalité et des relations hommes /femmes.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
J'aime beaucoup Mankell, et une fois de plus j'ai ete conquise par ce roman qui est son 1 er roman.
Daisy Sisters est le premier roman d'Henning Mankell que je lis et je dois dire que par le sujet traité, le roman m'emballait beaucoup. Au début du roman, nous suivons Elna, une jeune fille qui se retrouve malgré elle, enceinte. Nous suivrons par la suite, la vie d'Eivor, sa fille qui connaîtra un destin similaire.

J'ai beaucoup aimé ce destin croisée même si j'ai regretté que lorsque nous sommes en train de connaître la vie d'Eivor, Elna reste en retrait, l'auteur se soucie moins d'elle. Ce qui fait que le roman est, au final, l'histoire d'Eivor. Eivor, un personnage auquel on s'attache et que nous avons envie de voir réussir à mener sa vie comme elle l'entend.

Henning Mankell nous dresse différents portraits de femme avec les personnages d'Elna, Vivi, Eivor, Lisa et Linda. J'ai aimé lire leur envie de liberté, d'essayer de se détacher de l'emprise masculine pour pouvoir créer sa propre vie. Malheureusement, peut-être est-ce dû à l'époque dont se déroule l'histoire (1945 jusqu'aux années 80), mais Henning Mankell dresse un tableau très sombre et chaque tentative de liberté se retrouve très vite avortée. Cela peut même être dérangeant vers la fin du roman car cela crée une répétition qui, personnellement, devient lourde.

Malgré quelques bémols, c'est un roman que j'ai apprécié par son immersion dans la vie suédoise d'après-guerre, une culture que je connais peu. J'ai aimé ces femmes qui cherchent à modifier leur destin et à assumer ce qui leur tombe dessus quand celui-ci s'acharne sur elles. Une belle découverte !
Lien : https://popcornandgibberish...