En ouvrant pour la premier fois un roman de Henning Mankell, je m'attendais à lire un polar scandinave. Grande fut ma surprise en constatant assez rapidement qu'il n'en était rien et que "Daisy sisters" se révélait être un roman social.

De 1942 à 1981, nous suivons le destin plutôt banal et tragique d'Elna Skoglund qui, lors d'une virée estivale avec sa grande amie Vivi, se retrouve enceinte à seize ans. Dans les années 40, autant dire que les mentalités en Suède n'étaient pas encore particulièrement émancipées tendance féministes. Pour Elna, c'est le rejet et les impasses sociales qui se succèdent. Eivor, sa fille, semble connaître, vingt ans après sa mère, les mêmes déboires. Est-ce qu'une fatalité s'obstine à mettre des bâtons dans les roues aux femmes Skoglund ?

J'ai été surprise par le rythme plutôt lent du récit malgré les fréquentes ellipses. Il y a tour à tour de l'action, de la contemplation, de l'analyse et du suspense dans cette narration très colorée Suède, ce qui d'ailleurs a été le point le plus plaisant pour moi qui aime et connaît bien ce pays.

"Daisy sisters" est un roman écrit par un homme en 1982 et, quelque part, c'est un roman social et féministe. Il décrit la condition de la femme suédoise issue d'un milieu populaire et ouvrier et ses tentatives pour accoucher dans la douleur d'une existence qui lui soit propre. C'est un roman qui vibre de colère, de révolte mais aussi de résignation et d'illusions perdues. L'espoir et l'endurance chevillés aux corps, les héroïnes avancent dans la vie en aveugle, subissant plus que faisant des choix. Des vies contraintes, étouffées, des papillons qui ne savent comment sortir de leur cocon et qui, au bord du gouffre, se jettent dans le vide, font le grand saut, se fichant des risques et des conséquences ; un courage et une audace nés du désespoir, quand on se trouve au pied du mur.

Je découvrais le style de Henning Mankell et j'ai globalement apprécié. Mais, je le répète, ce qui m'a le plus séduite fut de me retrouver dans les paysages familiers de Suède, dans des endroits visités, et de me replonger dans cet état d'esprit. Mise à part la cuisine - qui pour un Français est une vraie torture - la Suède mérite qu'on s'intéresse à elle.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge SOLIDAIRE 2022
Challenge XXème siècle 2022
Livre foisonnant, dense, qui raconte les vies de Eivor et de sa mère Elna, ainsi que celles de leurs amies. Un portrait des couches populaires de la société suédoise de la deuxième moitié du XXe siècle, une réflexion sur la vie de ces femmes, leurs attentes, leurs difficultés et leurs luttes dans le contexte politique. On est très loin des romans policiers de Henning Mankell. Une écriture rapide, sèche, une histoire plutôt morose. C'est assez déconcertant, on a un peu de peine à ressentir de l'empathie pour les personnages, mais cette découverte du premier roman de Mankell m'a cependant intéressée.
Un roman avec quelques longueurs mais qui se lit assez facilement. On s'aperçoit de la répétition familiale entre Elna et Eivor, voire aussi avec Lisa.
Quelle est la place à l'héritage répétitif familial? C'est ce qui interroge le lecteur vis à vis de cette histoire.
Le style est simple et se lit aisément.
Cela laisse une impression de déjà vu, quand chacune d'elles réalise que la vie nous appartient pour en faire ce que nous souhaitons, à la condition de nous écouter réellement, et de ne pas agir par rébellion.
C'est le début de l'émancipation des femmes tant au point de vue personnel que professionnel, et malgré tout, la prise de conscience que rien n'est jamais acquis, et qu'il faut se battre tout le temps pour obtenir ce que nous désirons réellement.
Un roman très émouvant, de beaux portraits de femmes.
Elna a 17 ans et des projets d'avenir, lorsqu'un soldat la viole. Enceinte et écrasée de honte, elle doit subir l'échec d'un atroce avortement clandestin, puis se battre pour préserver sa dignité et élever sa fille, Eivor. À son tour Eivor voit ses rêves brisés par des circonstances tragiques. Sa vie n'est qu'une succession de coups du sort, dont elle se relève avec une force incroyable, mais comme le dit son amie finlandaise Liisa : "Tant qu'elle ne cherchera pas les explications à l'extérieur d'elle-même, elle sera condamnée à avancer dans la vie comme une handicapée à qui on a volé ses béquilles." Liisa représente la conscience sociale et politique d'Eivor.
On traverse l'histoire de la Suède entre 1941 et 1981 : la complaisance au nazisme et la "neutralité" pendant la Seconde guerre mondiale ; puis les Trente Glorieuses qui voient le pays s'ouvrir au monde, à la modernité et à l'américanisation. Enfin on voit arriver la crise des années 70.
Ce roman est une plongée dans la classe ouvrière suédoise. C'est le portrait de toute une génération, une génération qui a rêvé de posséder sa propre voiture (de préférence une américaine pleine de chromes) à une époque où le carburant ne coûtait presque rien ; tandis que les mères, elles, se relevaient de leurs parquets frottés à genoux, pour adopter le lino et l'aspirateur.
Une génération qui a cru à l'ascenseur social, et qui se retrouve en rade au pied de l'escalier. Les conflits politiques et syndicaux sont évoqués, mais au travers des portraits d'Elna et Eivor, c'est avant tout l'histoire de l'émancipation féminine qui est retracée avec une grande justesse par cet auteur masculin.
Traduction parfaite d'Agneta Sigol et Marianne Sigol-Samoy.
Challenge Globe-Trotter (Suède)
Challenge Solidaire
LC thématique de juillet 2022 : "Les prénoms, saison 2"
Seconde guerre mondiale. Elna et Vivi, deux jeunes filles, partent rejoindre un oncle d'Elna pour la fanaison. En chemin, elles rencontrent deux jeunes soldats. Elna est violée.
Elle découvre très vite qu'elle est enceinte. Dans la Suède des années 40, c'est Elna la fautive, qui doit vivre avec la faute morale de ce qu'elle a subit.
Puis, le livre passe à Eivor, l'enfant d'Elna, devenue adolescente. Une vie difficile à vivre depuis, alors que sa mère ne lui a jamais caché qu'elle était un accident qui l'avait privé de sa liberté. Eivor va mener une vie chaotique, dans l'impossibilité d'aimer et d'avoir une relation stable pendant des années, et qui va elle aussi tomber enceinte très tôt.
Enfin, le roman fait évoluer en parallèle ces deux femmes, la mère et la fille.

J'ai trouvé que ces personnages manquaient parfois de profondeur.
J'ai apprécié en filigrane sur l'ensemble du livre l'histoire sociale de la Suède qui explique les réactions et le comportement des personnages.
Daisy sisters
Henning MANKELL

Vivi et Elna sont de jeunes amies suédoises pendant la deuxième guerre.
Un été elles se retrouvent pour visiter la région avant de rejoindre l'oncle d'Elna pour un job d'été.
Elles y rencontrent deux gardes frontières qui les invitent le soir même.
Elles sont alors loin de se douter qu'Elna sera violée et qu'une enfant, Eivor naîtra de ce viol.
Quelques années plus tard cette dernière âgée de 15 ans s'enfuira avec un délinquant qui la violera à son tour.
Elle tentera à plusieurs reprises de reprendre sa vie professionnelle en main mais sans jamais aller au bout de ses résolutions.

La vie d'Elna et celle d'Eivor vont se ressembler étrangement.
Même enchaînement de mauvais choix.
Mêmes regrets de subir sa vie.

Un livre que j'ai beaucoup aimé d'un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup.
Mais quand même ! Comment peut on être aussi naïve sexuellement et inconsciente des dangers ???
Il y a matière à réflexion...
C'est le premier roman de Henning Mankell, paru en 1982. Il y dresse le portrait de trois femmes dans la société suédoise, entre 1941 et maintenant. Elles mènent une vie difficile et elles doivent renoncer à leur quête de liberté et à leurs rêves d'émancipation au milieu des hommes bien plus forts qu'elles.

Elna, jeune fille naïve et pleine de rêves s'est retrouvée enceinte à 17 ans d'un jeune soldat rencontré au cours d'une promenade avec son amie Vivi, le long de la frontière entre la Suède et la Norvège, en 1941.
Les idées de suicide l'ont d'abord hantée, mais elle a fait face et a épousé Erik. Une fille est née : Eivor, pour laquelle elle nourrissait quelques ambitions.
Mais Eivor croit aux promesses de Lasse Nyman, un jeune délinquant et elle croit conquérir sa liberté en s'enfuyant avec lui. Son rêve se transforme vite en cauchemar : il vole une voiture et il tue l'homme qu'il voulait cambrioler. Quand les policiers les arrêtent, il innocente Eivor qui peut retourner chez elle.
Eivor rencontre un gentil vendeur, Jacob, qu'elle épouse. Hélas, la vie continue à lui jouer des tours. Elle rêvait de devenir infirmière mais sans diplômes, elle ne peut que se contenter d'aller en usine où les conditions de travail ne sont pas faciles pour les femmes. Eivor ne se décourage pas et lutte avec force contre le machisme des ouvriers.
Sa fille Linda connaît elle aussi des jours difficiles, loin de la vie idéale qu'elle espérait.
On s'attache à ces trois femmes et on espère que le soleil brillera bientôt pour Eivor et Linda.
« La vie est un effort sans fin » Henning Mankell.

J'ai apprécié l'histoire mais j'ai trouvé que le livre tirait en longueur. le destin croisé de ces deux femmes qui sont des inconnues l'une pour l'autre. Les mots qu'elles ne parviennent pas à se dire, les moments qu'elles n'arrivent pas à partager... Je suis un peu déçue de cette fin par contre.
Plus qu'un double portrait, peut être en creux une réflexion sur l'évolution de la Suède après guerre?