Lecture agréable malgré des erreurs de chronologie qui m'ont un peu déstabilisée.
Il s'agit d'un aperçu frappant de la condition de la femme en Suède au vingtième siècle.
Elna et Vivi sont filles d'ouvriers. La prémière vit au Nord de la Suède, la seconde au Sud.

Elles sont correspondantes et ne se sont jamais rencontrées.

A 17 ans, au printemps 1941, elles décident de se retrouver à la frontière Norvégienne et de l'explorer à bicyclette.

Un soir, Elna est violée et tombe enceinte... Sa vie est chamboulée...

Elle accouche d'une fille et met en elle tous ses espoirs.

Eivor grandit en opposition avec cette trop jeune maman et les deux femmes ne se comprennent pas.

Eivor veut vivre... LIBRE!

Elle tente ses propres expériences, fait ses propres choix et nourrit des rêves qu'elle abandonne en chemin.

Mère et fille n'ont pas une vie facile, elles s'adaptent et vivent leur vie envers et contre tout...

J'ai beaucoup aimé ce roman que l'on penserait être écrit par une femme... ce n'est pourtant pas le cas!

Portraits de femmes combatives.Vivi, Elna, Eivor mais aussi toutes les femmes croisées par elles.

Elles ont toutes une force de caractère à toute épreuve malgré la vie qui s'acharne, notamment sur la pauvre Eivor.

Rêves brisés après projets avortés, coups du sort après cataclysmes, elle s'en sort pourtant, toujours combative et toujours la tête haute.

Le temps passe, les années s'étiolent et l'on se rend compte de ce que nos choix et nos rencontrent pèsent, et comme le temps emporte nos illusions...

Oui... Non.. émue mais promis je ne pleure pas!!!
C'est le deuxième roman de H. Mankell que je lis après les chaussures italiennes.
J'ai trouvé le roman très glauque. le roman raconte la vie des femmes en Suède entre 1940 et 1980 sur trois générations. Ces femmes travaillent, élèvent leurs enfants, s'occupent de leur ménage.
Ce que j'ai trouvé triste dans le roman, c'est qu'entre la première et la troisième génération, on a l'impression que le sort de ces femmes ne s'améliorent pas, malgré les progrès de la société.
Ici, pas de happy end, pas d'enjolivement, H Mankell décrit froidement le destin de ses personnages et leur mène la vie dure. J'en ai presque voulu parfois au personnage d'Eivor d'être aussi naïve.
J'en suis ressortie un peu déprimée.
Cependant, c'est un roman intéressant sur la place de la femme dans notre société et sur les relations inter-générationnelles.
Je recommande ce roman mais peut-être pas comme lecture d'été sur la plage !!