AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1494 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En mars 2020, on expérimentait la pratique du confinement. Quel meilleur moment pour s'attaquer à ce pavé culte ? J'écrivais alors sur Instagram « Début de l'ascension. Ça pourrait être long. J'espère que le coeur et les jambes vont tenir ! » Je ne croyais pas si bien dire. Vingt mois plus tard, j'ai finalement abandonné l'idée d'atteindre le sommet. de peine et de misère, j'ai pourtant gravi les trois quarts du massif, interrompant mon circuit par des pauses de plus en plus longues au fil des mois. J'ai lu consciencieusement la première moitié de l'ouvrage, puis j'ai commencé à sauter des paragraphes, puis des pages entières. En novembre 2021, il ne me restait que 250 pages à lire et j'avais encore bon espoir d'y arriver. J'ai ouvert le bouquin, parcouru quelques phrases… et je suis passée directement à la dernière page.

Au début j'aimais bien suivre le quotidien de Castorp dans son sanatorium alpin, enveloppé comme une momie sur son transat le thermomètre au bec ou secoué cinq fois par jour par le claquage de porte de Clavdia dans la salle à manger (par contre, il faudra qu'on m'explique comment des tuberculeux peuvent avoir autant d'appétit). Les réflexions sur le temps qui passe et la perception qu'on en a, c'était intéressant, je ne prétends pas le contraire. Mais voilà, les personnages allégoriques de Settembrini et Naphta s'invitaient de plus belle aux promenades et leurs interminables discussions philosophiques et politiques m'ont laissée sur le carreau.
Commenter  J’apprécie          123
Assez déçu à vrai dire. J'attendais un grand récit initiatique puissamment romanesque,un souffle panthéiste ( la Montagne magique ?) . En lieu et place: des considérations morales et politiques qui occupent une place trop importante , qui s'avèrent datées et de surcroît sont exposées de façon trop dissertatives par des personnages réduits à des fonctions sans aucune complexité existentielle.
Demeure l'intérêt documentaire ;comme pour ces interminables considérations cliniciennes ou l'on peut y voir la photographie des débats intellectuels et de l'état des savoirs en ce début de 20e siecle.
Commenter  J’apprécie          121
Paru en 1924, La Montagne magique est considéré comme l'un des monuments de la littérature allemande. Si l'on en croit le résumé, c'est le récit d'une ascension : un homme que rien ne prédestinait à ce destin se retrouve emporté dans une aventure morale, spirituelle et sensorielle grâce à l'univers hermétique de la montagne magique. Plus concrètement, ce roman raconte le séjour d'un jeune homme dans un sanatorium ; venu rendre visite à son cousin pour trois semaines, il restera finalement sept ans parmi les « gens de là-haut ». À la fois débat philosophique, réflexion politique et histoire d'amour, le chef d'oeuvre de Thomas Mann avait tout pour me plaire mais s'est avéré une immense déception.

Hans Castorp est le personnage principal de la Montagne magique. Jeune homme sans trait de caractère particulier, il s'adonne de chapitre en chapitre à de multiples lubies, de la biologie à l'astronomie en passant par la gentillesse envers les mourants. Autour de lui gravitent des protagonistes qui sont autant de pions incarnant des idées bien précises : le philosophe humaniste Settembrini, le penseur radical Naphta, la séduisante Madame Chauchat, le militaire Joachim, le psychanalyste docteur Krokowski ou encore le dionysiaque Pieter Peeperkorn. Tous m'ont donné l'impression de figurants dont le seul objectif était de permettre l'éducation intérieure de Hans Castorp : dénués d'émotions, ils n'ont pas d'histoire individuelle et ne parlent que pour se faire les représentants des différentes postures de la Belle Époque.

Le narrateur même maintient vis-à-vis de Hans Castorp une distance qui m'a rendu le héros antipathique. Appelé systématiquement par son nom complet durant les mille pages que dure La Montagne magique, j'ai eu le sentiment de lire une perpétuelle introduction, et de suivre un héros dépourvu d'ambition personnelle. Parmi les interminables diatribes des pseudo-personnages se glissait pourtant une réflexion passionnante sur l'écoulement du temps, dont la vitesse relative est intimement liée à la vie spirituelle de chacun. Thomas Mann s'est efforcé d'incarner cette idée dans la narration même : le premier chapitre de la Montagne magique dure ainsi une soirée, le troisième un jour, et les six ans que passe Hans Castorp dans le sanatorium tiennent en deux chapitres. Cependant, je suis complètement passée à côté de la démarche du roman dans son ensemble, tant les protagonistes m'ont paru froids, attachés seulement aux courants de pensée qu'ils incarnent.

Peut-être le fait de le lire en allemand ne m'a-t-il pas aidée à apprécier le roman ; malgré quelques incompréhensions, j'ai toutefois assez bien saisi le sens du texte. La démarche narrative de Thomas Mann m'aurait davantage touchée si les personnages ne se résumaient pas à des idées.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          91
Au vu de toutes les critiques dithyrambiques sur cet ouvrage primé du Nobel, j'ai un peu honte de ma note.
Mais qu'est ce que j'ai trouvé çà long et ennuyeux ...
Pour moi ce n'est pas un roman mais un essai philosophique. Je dois être trop hermétique à la dialectique pour apprécier ce monument de la littérature allemande.
Commenter  J’apprécie          62
Appartient à cette catégorie de romans qui n'en sont pas dans lesquels une intrigue inexistante sert de prétexte à des discussions philosophiques entre les personnages qui font toute la substance du bouquin au lieu de simplement l'agrémenter. Peut avoir son charme quand c'est écrit au 18e siècle et que c'est court. Ce pavé germanique m'a lourdement ennuyé, mais je lui donnerai une seconde chance un de ces jours.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (7616) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas Mann

Thomas Mann a eu le Prix Nobel

vrai
faux

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas MannCréer un quiz sur ce livre

{* *}