Me voilà replongée dans le steampunk, ce genre bien particulier dont on trouve cette définition sur wikipedia « L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome. »

J'avais bien accroché avec « Sans âme » de Gail Cailliger (mon avis ICI) et mon 1er contact avec ce genre était donc très positif, j'ai donc lu avec le même plaisir Les revenants de Withechapel. On retrouve dans ce livre ce je ne sais quoi de désuet qui fait tout son charme.

Sir Newburry est un universitaire qui effectue des recherches sur les coutumes des druides celtes, pour cela il a une assistante, Miss Hobbes qui l'aide dans ces tâches courantes. Mais Sir Newberry n'est pas seulement un universitaire, il est aussi un référent de la couronne en matière de science occultes et aide à résoudre des enquêtes. D'ailleurs actuellement il aide à la résolution de meurtres suspects dans les bas quartiers de Londres quand il est appelé par la reine, toutes affaires cessantes pour enquêter sur le crash d'un dirigeable. Avec son assistante il s'emploie alors à comprendre comment cet accident a pu arriver, allant de surprises en découvertes, allant même jusqu'à risquer sa vie.

Je me suis rapidement laissée happer par ce livre sans aucun temps mort, le temps d'introduire les personnage et l'action démarre très vite, les enquêtes à résoudre ainsi que les pistes possibles sont vite présentées. Mais ce n'est pas pour autant que l'auteur cède à la facilité, loin de là ! Bien malin celui qui saura annoncer le dénouement de ces enquêtes avant la toute dernière partie du livre.
Les personnages sont bien campés, bien décrits, avec ce qu'il faut de dévoiler sur leur passé, leur histoire, leur caractères pour que nous puissions nous attacher à eux. Chacun d'eux est complexe et abouti, l'auteur créant des protagonistes crédibles.
Quand au ton du livre, délicieusement retro, j'ai tout simplement adoré. Ces manières, ces codes en société maintenant oubliés permettent de réellement s'évader et de décrocher du monde actuel, sans pour autant que l'ambiance soit étouffante ou mette mal à l'aise. Les traits d'humour et autre jeu de mot permettent vraiment à ce livre d'être léger.

Bref, je ne dirais qu'une chose ! Lisez-le !
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Un roman qui mêle l'époque Victorienne à la sauce Steampunk. Et ça marche très bien. Une enquête rythmée avec des personnages qui ne sont pas sans rappeler de grands enquêteurs londoniens.
Un zeste d'humour pour alléger un peu plus la lecture.
Quelques zombies qui se promenent ici où là pour compliquer la tâche des enquêteurs mais je suis pas sûre que ce fleau soit nécessaire à l'histoire en dehors d'installer une ambiance sombre.
Mais au final, j'ai apprécié cette aventure qui est très agréable à lire.

Londres, début du XXe siècle. L'Empire britannique, dirigé d'une main de fer par la reine Victoria, tire les bénéfices de ses incroyables progrès technologiques: machines à vapeur, automates, dirigeables, etc. Mais les bas-fonds de la ville sont victimes d'une maladie étrange qui transforme les gens en zombies assoiffés de chair humaine et d'un policier fantôme qui assassine les habitants. Sir Maurice Newbury, anthropologue renommé, est également un agent de la Couronne qui enquête sur les affaires difficiles avec l'aide de sa précieuse assistante Veronica Hobbes. Il apporte son aide à son ami de Scotland Yard l'inspecteur Bainbridge sur les meurtres de Whitechapel lorsqu'on lui demande de se pencher sur le crash inexpliqué d'un dirigeable.

J'avais ce livre dans ma PAL depuis des mois et je ne soupçonnais pas la pépite qui se cachait derrière cette jolie couverture. Car Les Revenants de Whitechapel a été une super lecture et une très bonne surprise!

Les personnages sont fouillés, ont une histoire et un caractère qui permet de s'attacher à eux très rapidement; les personnages secondaires ont également suffisamment d'épaisseur pour qu'on s'intéresse à ce qui va leur arriver. Les intrigues sont tissées avec cohérence, s'éloignent ou se rejoignent au fil du récit, entretenant le suspense. Certaines choses sont prévisibles, mais ça reste intéressant, car on est curieux de découvrir comment Newbury et Hobbes parviendront à démêler toutes les infos dont ils disposent pour trouver le fin mot de l'histoire. Quelques exploits physiques semblent relever du miracle, cependant, même s'ils trouvent leur justification grâce à des faits précédemment établis.

Le style est agréable et la plume alerte. Rien ne débarque de nulle part, l'histoire est construite intelligemment, avec des touches d'humour bienvenues dans un univers qui n'hésite pas à plonger dans le glauque régulièrement. Quelques tournures m'ont semblé un peu étranges, sans doute un problème de traduction, mais elles sont rares et n'entravent pas la compréhension. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les enquêtes extraordinaires de Newbury et Hobbes, Les Revenants de Whitechapel de George Mann

newbury et hobbes
Si à ce jour, 4 tomes de cette série semblent en vente, seulement le 1er est disponible en français. Edité dans un premier temps chez Ecclipse, ce tome fut quelques temps en rupture jusqu'à une ré-édition.
En passant dans une librairie d'occasion, j'ai flashé sur la couverture. Londres, un style victorien, un duo qui paraissait haut en couleur : j'ai dit "c'est pour moi" ! 24h plus tard, le livre terminé, je suis sous le charme. J'ai en effet adoré ce duo entre Newbury et Veronica. Voila une femme forte dans un Londres très masculin face à un dandy quelque peu excentrique ! L'esthétique steampunk encense cette enquête policière avec brio.

Vous aimez Sherlock Holmes ? Lancez vous donc, vous ne risquez pas d'être déçu (sauf par le fait qu'il n'y ait pas la traduction de la suite).

Un bref aperçu de l'histoire qui se trouve sur la quatrième de couverture afin de se mettre en appétit :

"Bienvenue dans un Londres victorien, étrange et dangereux. Chaque jour, de nouvelles découvertes technologiques viennent améliorer la vie des Londoniens : des dirigeables sillonnent le ciel alors que des automates sont à leur service. Mais sous le vernis du progrès se cachent de sombres événements.
Sir Maurice Newbury et sa charmante assistante Miss Veronica Hobbes doivent enquêter sur le crash d'un dirigeable et la disparition de son pilote automate, tout en investiguant sur les apparitions mystérieuses d'un policier fantôme à Whitechapel…"

Voici une lecture qui m'a ravie et qui a offert un beau morceau de rêve à mon imagination. du coup je pense que je vais me lancer1535-1 dans la lecture de le Mystère du drake mécaniste par Lilith Saintcrow qui est dans la même veine que l'oeuvre de George Mann.
Lien : http://chickon.wordpress.com..
Les Revenants de Whitechapel est vraiment très bon. George Mann nous plonge dans un Londres victorien où la révolution industrielle a fait son chemin et où automates, dirigeables et tramways sont monnaie courante. Nous sommes en novembre 1901, le royaume est toujours dirigé d'une main de fer par la Reine Victoria (oui, la même Reine Victoria qui est en réalité morte en janvier 1901), un aéronef s'écrase mystérieusement, la peste (vraiment ?) fait rage dans les quartiers pauvres et les automates si dociles en temps ordinaire se retournent contre leurs maîtres.

Pourquoi ? Comment ? Voila les questions auxquelles devront répondre nos héros : Sir Maurice Newbury, universitaire et investigateur pour la Couronne à ses heures perdues et Veronica Hobbes, son assistante tout juste nommée, féministe avant l'heure mais peu portée sur les technologies modernes. Sans peur et sans reproches nos deux héros vont se retrouver embarqués dans des enquêtes jamais banales et toujours périlleuses. George Mann n'épargne rien à Sir Maurice et Veronica mais arrive toujours à rester crédible.

Les revenants de Whitechapel est un mélange des genre, avec tous les codes du roman steampunk et un peu plus : les automates font penser à des Cybermen et les malades de la peste ressemblent à des zombies ! Une fois dedans, difficile de s'arrêter avant la fin. le style bien que classique est des plus prenants, et nos deux enquêteurs arrivant toujours à se retrouver dans ses situations improbables, on ne voit vraiment pas passer le temps. Ce qui est plutôt paradoxal quand on sait qu'il ne se passe pas tant de choses que ça dans le roman, ce n'est vraiment que dans les 150 dernières pages que tout s'accélère et que l'action pointe son nez.

L'atmosphère sombre et lourde des quartiers pauvres extrêmement bien rendue et les personnages attachants rendent le tout encore plus plaisant à lire. Les informations sur le passé des personnages distillées au fil des pages attisent notre curiosité et nous font non seulement tourner les pages avec ferveur mais surtout nous rendent impatients de lire la suite !

PS : Cela à beau se passer à la même époque, ne vous attendez cependant pas à lire un roman dans la veine de Gail Carriger, ici pas de vampires, ni loups, juste de la mécanique - et surtout, pas de romance !
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
C'est une très belle découverte en ce qui me concerne. Cette enquête policière au coeur d'un Londres steampunk se lit avec plaisir. George Mann mêle de nombreux ingrédients pour produire un roman de qualité, sans jamais forcer le trait, et surtout, en usant de la sf avec parcimonie. En empruntant autant à Jules Verne qu'à Sir Arthur Conan Doyle, il nous invite à découvrir à petites doses les différentes curiosités de cet univers où les avancées scientifiques nous propulsent dans une toute autre révolution industriel que celle connue par le monde à cette époque. Les héros sont très attachants et j'ai hâte hâte hâte de lire la suite.