AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 55 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
The Affinity Bridge / Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes - Tome I : Les Revenants de Whitechapel


Bon, alors, comment vous expliquer ? Dites-vous bien d'abord que tout le monde n'est ni Anne Perry, ni Conan Doyle abandonnant Sherlock pour le spiritisme. Déjà, ça vous consolera un peu. Pour le reste ...

Il y a un zombi. de cela, j'ai un souvenir très net. Il y en a même plusieurs, je crois. le premier surgit en plein désert et mord l'un des trois soldats britanniques qui ouvrent le roman. Alors, là, pas de lézard : dans peu de temps, le serviteur militarisé de Sa Très Gracieuse Majesté, Victoria Ière, Reine d'Angleterre et d'Irlande et Impératrice des Indes (entre autres petits titres ) va lui aussi se transformer en zombi. Et probablement mordre les autres soldats s'il n'y a pas un autre zombi qui se ramène et le précède dans l'action.

Du désert de je-ne-sais-plus-où, on passe à Londres, ni plus, ni moins, avec des personnages (un journaliste, je crois, et un privé mais je n'en suis pas sûre, à croire que le zombi est passé par chez moi et m'a mordue - ce devait être mon radiothérapeute, tiens ! ) qui doivent affronter une une double intrigue: d'abord, tous ces paisibles citoyens britanniques qui, transformés (on croit que c'est une épidémie, mais de quoi ?) en zombis (si vous voulez les détails, achetez le bouquin : moi, les zombis, ça n'a jamais été mon truc sauf chez Jacques Tourneur ou encore chez Terry Pratchett) par on ne sait qui, on ne sait quoi, se précipitent sur leurs concitoyens normaux pour leur faire rejoindre leur sinistre confrérie. Mais, contrairement aux vampires, que leurs morsures bien sanguinolentes font prospérer, nos zombis à nous ne gagnent pas grand chose à celles qu'ils infligent : ils finissent toujours par mourir - en tombant en poussière, je suppose, quel autre moyen voyez-vous pour ce faire quand on est déjà un zombi ? En bons Anglais, ces zombis-là veulent, comme toujours, se distinguer des autres : et ce ne sont ni Angela, ni François qui vous diront, après le Brexit, que les Anglais sont des gens comme vous et moi, c'est certain ! Ergo, les zombis de George Mann mordent (pour se rapprocher des vampires mais avec une subtilité que vous avez déjà perçue, j'en suis sûre ) et puis, après quelques jours de vivotage, ils tombent en poussière, au contraire de tout zombi normal européen qui, lui, reste entier (que l'on me permette cette remarque qui pourrait choquer certains ) et bien en mort-vie parce que, justement, c'est le but de tout zombi digne de ce nom.

La deuxième intrigue, c'est le "Bobby clignotant", un spectre évanescent, celui d'un policier tué férocement dans le smog par de sombres abrutis et qui revient se venger - cinq fois. Hormis cette étrange manie de clignoter comme une guirlande électrique sur un sapin de Noël - une autre façon anglaise pré-Brexit de se distinguer, comme la conduite à gauche par exemple - notre spectre est plutôt fair play et ne tue que ceux qui lui ont fait du mal. Que devient-il à la fin ? Je crains de l'avoir oublié . J'ai honte - écoutez, j'essaie, ne m'en demandez tout de même pas trop avec de pareilles inepties ! ;o)

Il me semble qu'il y a aussi une troisième intrigue bizarre mais alors là, laquelle ? ... C'est le noir complet.

Il n'y en a peut-être pas, notez : un zombi qui passait par là l'aura mordue et ... ;o)

Je précise que George Mann et sa maison d'éditions sont des spécialistes de la "télénovellisation" - entre autres de celle de certains épisodes du Dr Who. (Et, à ce sujet, j'espère que le TARDIS ne se posera jamais dans son jardin parce que le Docteur, c'est une bonne pâte mais il y a des limites d'intelligence et de cohérence auxquelles il tient aussi fermement que votre humble servante ... ) Ladite servante n'a d'ailleurs rien contre George Mann mais se permet de rappeler qu'unir le fantastique au policier est toujours chose très délicate à effectuer. Là, pour moi, c'est le flop total, absolu, désespérant, frustrant ... et je vous déconseille vivement d'aller juger sur pièce, ce que je fais rarement, vous le savez. Maintenant, c'est vous qui voyez ... Bon courage et ne vous faites pas mordre, hein ! ;o)
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4893 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}