J'ai trouvé ce roman un peu ennuyeux. Tout à fait différent de la Montagne magique qui m'avait emballée.
Le roman "Tonio Kröger" a été écrit en 1903 par l'écrivain Allemand Thomas Mann, prix Nobel de littérature 1929.

Les deux premiers chapitres sont exceptionnels, le reste ne m'a pas plu.

Dans le premier chapitre, le héro, Tonio Kröger, jeune collégien, décrit ses tourments vis-à-vis de son beau camarade Hans. Dans le second, Kröger est un peu plus âgé et tombe amoureux d'une jeune fille, là aussi sans succès. Ces deux chapitres sont écrits avec un grand talent. le jeune homme est très sensible, se sent différent, pas comme les autres, souffre du moindre geste de rejet. le tout est écrit avec une grande sensibilité.

Puis soudain, on retrouve Kröger à Munich ; il est plus âgé et connaît déjà un certain succès. Il s'entretient avec une amie artiste peintre sur ce qu'est un artiste. Ce sont de longues considérations dans lesquelles on se perd un peu et où l'on s'ennuie beaucoup…

Kröger part ensuite pour le Danemark, où, par le plus grand des hasards, il croisera dans son hôtel, Hans et la jeune fille de son adolescence, qui forment un jeune et joli couple. Les sentiments du passé reviennent en force et submergent de nouveau notre héro qui en conclut toute une nouvelle philosophie sur l'amour qu'il porte à la vie.