AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Gaudry (Traducteur)
EAN : 9782859406240
288 pages
Phébus (28/05/1999)
3.87/5   23 notes
Résumé :
Les lecteurs de Tierra del Fuego de Francisco Coloane n’ont pas oublié la figure de Julio Popper, qui hantait ce recueil de nouvelles comme l’emblème ambigu du Grand Sud lui-même : une terre vouée à toutes les violences. Julio Popper est ce « cavalier seul » dont Patricio Manns nous conte ici l’aventure sur un mode résolument romanesque… même s’il a réussi à nourrir son texte de mille et un éléments empruntés à la réalité la plus exacte. Car Popper, né en Roumanie a... >Voir plus
Que lire après Cavalier seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Biographie romanesque de Julio Popper,né en Roumanie au milieu au milieu du XIXème siècle qui quitte la maison familiale à quinze ans et finit par atterrir en Terre de Feu dont il devient le souverain absolu. Explorateur, chercheur d'or et tyran, ingénieur des mines et hors-la-loi, ethnologue et grand massacreur d'indiens, ce colosse, au sens propre comme au figuré, fonde un incroyable royaume de l'or.
Commenter  J’apprécie          30
Une indienne et son bourreau vivent une histoire d'amour singulière, tout comme l'est ce roman. Un lieu très dépaysant, la terre de feu, une île à l'extrémité sud de l'Argentine et du Chili. Un récit pas toujours évident à dater. Un livre rare, je ne me souviens pas en avoir lu de pareil. le style ne m'a pas toujours emballée et j'ai regretté certaines longueurs mais il ne faut pas que cela vous retienne. A découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Son visage frémit imperceptiblement, comme si soudain elle venait de comprendre que l'homme était en vérité la plus énorme escroquerie planétaire commise par les dieux. (p.159)
Commenter  J’apprécie          20
Parcourir ainsi la toundra, lui en selle et elle en croupe, est pour eux une vielle habitude. Et l'habitude est moins exigeante que l'amour. (p. 263)
Commenter  J’apprécie          20
Les grands hommes vivent aussi de petits instants. (p. 259)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : patagonieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}