3,9

Roman, livre policier ? librement inspiré de faits réels : cela fait froid dans le dos ! surtout s'il vous est arrivé de boursicoter; à vous dégoutter de "prêter" de l'argent à des petites ou grandes entreprises.
Le monde économo-politico-mafieux n'en est pas à une turpitude près.
Se lit vite : écriture agréable, bien documenté;
la preuve : regardez ce que fait Trump en matière de sanctions économiques, avec la complicité de la justice américaine, bien aidée de la CIA ou du FBI, ou de la NSA - demandez à Snowden.
Bon sachant tout cela, après qu'est ce qu'on fait ?
Roman policier pour une enquête de Noria Ghozali dans le milieu politico-financier inspiré de l'affaire Alstom.

Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle mais je me suis laissée tentée puisque j'avais déjà lu un autre volume du même auteur qui ne m'avait pas déplu alors j'ai renouvelé l'expérience pour mon plus grand plaisir.

En effet, même si le contexte est un peu difficile à aborder et le rôle des personnages parfois complexe puisque certains restent dans l'ombre pour mieux tirer les ficelles, le suivi des événements reste cohérent.

Le lecteur est plongé dans le milieu des affaires et de ses requins aux dents longues et acérées.
Les histoires ou plutôt les petits arrangements entre pays sont monnaies courantes. Mais quand il s'agit de piller Alstom, fleuron de l'industrie nucléaire français, les américains décident d'y mettre le prix. Devant le fait accompli suite à un manque de rigueur, notre ministre du redressement productif ne peut s'avouer vaincu. Garder son poste lui parut plus important que de montrer son incompétence. Il décidera de son propre chef de démissionner afin de partir la tête haute. le mal était fait.
Une autopsie des cercles économiques et du monde des multinationales. Politiques et patrons du CAC40 sont passés au papier de verre par l'auteur.
L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais c'est un véritable page turner qu'on avale en 2 jours, fasciné et écoeuré à la fois.
Nombre de romans policiers ont cet avantage de s'appuyer sur des dysfonctionnements de nos sociétés, et d'en révéler les sombres dessous. C'est ce que réussit aussi ici Dominique Manotti.
Très librement inspiré du rachat d'Alsthom Energie par General Electric en 2014, elle signe un thriller, où la recherche de la domination économico-financière anime ses protagonistes aux manipulations de données, mensonges, assassinats, et autres abus de pouvoir. Noria Ghozali, commandante mutée à la DRPP (Direction des renseignements de la préfecture de Paris) s'attelle avec ses coéquipiers Reverdy et Lainé à prouver cette machination, dont personne dans les sphères politiques ne semble ni vouloir prendre la mesure, ni stopper le déploiement machiavélique. Passionnant.