EAN : 9782212572094
Eyrolles (12/09/2019)
4.14/5   18 notes
L'Art subtil de séduire n'est pas un énième guide pour apprendre à draguer, avec des phrases toutes faites et prêtes à l'emploi. C'est le guide le plus honnête et le plus mature sur la façon dont un homme peut attirer les femmes sans simuler un comportement, sans mentir et sans imiter les autres.

Vous découvrirez dans ce livre :
- Comment n'importe quel homme peut se rendre attirant avec un peu de temps et d'efforts.
- Comment surmonter ... >Voir plus
Que lire après L'art subtil de séduireVoir plus
Un excellent livre sur la séduction comme outil de développement personnel. Les conseils et enseignements apportés s'adressent aux hommes souhaitant construire une relation épanouissante avec une femme qui lui plait. L'auteur nous amène à identifier nos croyances limitantes et autres causes d'anxiété afin de développer la confiance en soi. Loin des conseils de drague que l'on peut trouver un peu partout, ce livre aide à développer son rapport à soi et aux femmes qui nous entourent.
Très intéressant, comme toujours chez Mark Manson dont j'aime la philosophie sensible et à contre-courant de la masse de ce qu'on peut trouver dans ce genre de bouquins modernes. La recherche d'authenticité est quelque chose qui me tient à coeur, et ce livre est très intéressant pour notre rapport à la séduction de manière générale, que ce soit face aux relations amoureuses, amicales ou professionnel, et le fait de trouver sa place dans ce monde confus et diffus.

Ne donne du temps qu’aux gens qui t’en donnent. Ne propose de sorties qu’à ceux qui ont envie d’être avec toi. Intéresse-toi à ce qui te rendra heureux plutôt qu’à ce qui rendra l’autre heureux. Cherche quelqu’un qui réponde à tes attentes au lieu de toujours essayer de répondre aux besoins des autres. Change pour devenir celui que tu veux être, et non pour répondre aux désirs supposés des femmes.
"Révèle donc tes aspérités. Ne cherche plus à être parfait. Montre-toi, exprime-toi sans retenue. Accepte d’être rejeté ou blessé. Dis-toi que tu es plus fort que ça. Si tu te prends un râteau, passe simplement à autre chose. Et quand tu trouveras une femme qui t’aime pour ce que tu es (et tu la trouveras, je t’assure), savoure simplement les moments passés avec elle !"
Le narcissique joue un rôle. Il feint de contrôler la situation, mais sa quête désespérée de contrôle découle d’un manque d’assurance. L’homme qui n’est pas dépendant n’essaie pas de contrôler ce que les femmes pensent de lui, mais plutôt ce qu’il éprouve lui-même pour certaines d’entre elles. Il sait que le monde ne tourne pas autour de lui et qu’il ne peut rien maîtriser d’autre que lui-même. Si les choses ne se passent pas comme il l’aurait voulu ou si les gens ne le trouvent pas formidable, ce n’est pas grave : il a assez confiance en lui pour ne pas mal le prendre. Il n’a pas besoin de leur approbation, et ce n’est pas leur désapprobation qui l’empêchera d’avancer.
Les hommes narcissiques enchaînent souvent les relations sans lendemain. Non seulement ils méprisent les femmes avec qui ils couchent, mais ils se comportent mal avec elles.
"Le seul conseil de drague valable, c’est qu’il faut travailler sur soi pour s’améliorer, pour surmonter ses peurs et sa honte, pour prendre soin de soi et de ceux qui comptent vraiment à nos yeux."
C’est une stratégie fondée sur la réalité, et non sur des fantasmes ou l’idée chimérique de coucher avec toutes les femmes que l’on rencontre à l’aide d’une série de phrases bien choisies. Ces fantasmes sont le fruit d’un sentiment d’insécurité. Ils devraient donc rester à leur place, dans nos rêves. Je propose donc plutôt une stratégie à long terme, conçue pour permettre à l’homme qui n’a personne dans sa vie de rencontrer aussi vite et facilement que possible beaucoup de femmes étonnantes.