Parce qu'un ami de l'ambassadeur des USA vient d'être assassiné, la profileuse Dahlia Rhymes est envoyée par le FBI à Londres pour épauler le détective chef inspecteur McKenna, en charge de l'enquête pour Scotland Yard.
Il faut dire que l'affaire n'a rien d'ordinaire ! Déjà deux meurtres suivant le même mode opératoire, sans que rien ne relie les victimes, et dont les coupables sont immédiatement arrêtés et ne nient pas les faits...

Ce roman est le deuxième de l'auteur, après "Les âmes rivales" (qui m'avait beaucoup plu) et avant "Dans les brumes du mal" (un roman noir étonnant). Je les ai lus dans le désordre, commençant par le troisième, puis le premier et enfin le deuxième. J'ai sans doute bien fait, car je suis quelque peu déçu par le présent ouvrage...
La qualité de l'écriture n'est pas en cause. Elle est fluide et se laisse lire avec aisance. L'auteur est peut-être un peu trop souvent tombé dans les travers du scénariste de cinéma : abus de changements de rythme, de rebondissements, de variations des points de vue... Ce que je n'avais pas constaté dans les deux ouvrages lus précédemment.
C'est plus l'intrigue qui m'a gêné : j'aime bien qu'elle soit crédible, même un tout petit peu ; là, je n'ai pas réussi à m'en convaincre. Il faut dire qu'un meurtre par jour, avec ce niveau de sophistication, il faudrait le voir pour le croire... Et même le dénouement est tiré par les cheveux...
Les personnages sauvent un peu l'édifice. Ils ont du caractère, sont complexes, attachants. On vit bien le livre en leur compagnie. La surprise finale concernant McKenna gâche quand même un peu le plaisir, tellement on a peine à y croire.

Je garde un bon souvenir de ma discussion avec l'auteur au Gujan Thrillers Festival, ou nous avions discuté "roman" versus "scénario de film". J'espère qu'il ne m'en voudra pas de cette chronique un peu plus acide...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Titre intéressant, couverture énigmatique, auteur scénariste et réalisateur et prix polar 2014 au festival de Cognac….Un quarté gagnant dans les rayons d'une librairie me direz-vous et vous n'auriez pas tout à fait tort. Et pourtant…

L'idée de base était plutôt prometteuse. On sent la plume du scénariste sous celle de l'écrivain car René Manzor plonge dans l'action dès la première page. Ça accroche comme un bon épisode d'Esprits criminels, les personnages apparaissent comme une continuité et de manière si naturelle qu'on en vient à se demander à quel épisode on s'est arrêté. Une bonne entrée en matière me direz-vous et vous n'auriez pas vraiment tort. Et pourtant…

René Manzor a plongé tout droit dans les clichés du genre en torturant beaucoup trop ses personnages sans pour autant en fouiller suffisamment la psyché, ce qui aurait pu les rendre attachants et développer un soupçon d'empathie à la lecture. Or, il n'en est rien. le flic veuf trop bourru, la profileuse américaine trop belle, l'avocat trop séduisant, une histoire d'amour un peu trop rapide et à laquelle on ne croit guère… du déjà vu dans un nombre incalculable de romans et de séries ! Point trop n'en faut et insuffler un passé aussi lourd à tous les protagonistes d'une histoire empèse un roman comme de l'amidon sur une chemise et en enlève cruellement toute crédibilité .La lectrice que je suis deviendrait-elle exigeante avec le temps ? C'est possible me direz-vous et vous n'auriez sûrement pas tort. Et pourtant…

Le fond a le mérite d'être original. L'intrigue a de bons fondus enchaînés et l'écriture est habile. La forme, quant à elle, n'est ni pompeuse ni arrogante. On sent que l'auteur a eu une réelle volonté d'embarquer le lecteur dans son histoire et cela marche à certains égards sauf qu'il manque comme une force dans le récit, comme une profondeur qu'une vaine tentative de rebondissement final n'arrive pas à rattraper. La sévérité m'envahit me direz-vous et vous n'auriez vraiment pas tort. Et pourtant…

René Manzor a eu la délicatesse et l'intelligence de glisser une carte de donneur d'organes à la fin de son roman et ce seul geste engagé vaut bien quelques points supplémentaires si certains lecteurs se laissent convaincre. Au final, la profondeur de cette histoire se situe là. Et c'est déjà pas mal.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce nouveau thriller, proposant une intrigue originale autour de meurtriers éplorés ayant tué sans le savoir la personne qu'ils aiment le plus. Un thème alléchant pour un roman agréable à lire, mais je ne serai malheureusement pas aussi dithyrambique que certains, car il m'a manqué certains des ingrédients du parfait thriller.

René Manzor possède une plume très efficace et son livre se lit très vite. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet auteur qui n'en est pas à son premier coup d'essai, ayant déjà travaillé comme scénariste et réalisateur à Hollywood. Dans ce roman, son talent réside surtout dans la description des scènes de crime, originales, morbides et très détaillées, et de ses personnages attachants, écorchés par la vie. On prend plaisir à suivre les deux inspecteurs dans leur enquête, mais surtout à découvrir leurs souvenirs les plus traumatisants. On ne peut que souffrir à leur côté face aux épreuves qu'ils ont eu à surmonter.

Le gros bémol, selon moi, c'est le manque de surprise. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais pour ma part, j'avais toujours une longueur d'avance sur les inspecteurs. Tout se devine assez facilement et les rebondissements se sont enchaînés dans la même logique que mon hypothèse de départ. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y pas de suspense, car il y a bien une certaine tension et l'envie de vérifier nos théories, mais il n'y aucun retournement de situation inattendu.

Quant à la fin, elle nous réserve enfin une belle surprise ! Les dernières pages m'ont beaucoup plu et s'écartent des happy-end traditionnels. Je ne m'attendais pas du tout à cette révélation finale, qui renforce d'autant plus ma sympathie pour nos deux inspecteurs. On finit donc sur une belle note et on quitte un peu à regret des personnages vraiment intéressants.
Lien : http://charabistouilles.word..
Le flic anglais Mc Kenna de Scotland Yard va se voir attribuer l'aide de la profileuse américaine Dahlia afin de dénouer des meurtres dont la mise en scène macabre reflète les rites mortuaires anciens des origines respectives des victimes.
Encore plus mystérieux : les meurtriers sont à chaque fois différents et ils n'ont pas souvenir de leurs actes. Qui donc est « Celui dont le nom n'est plus » ?
L'intrigue de René Manzor nous plonge dans une enquête où l'on n'a guère le temps de souffler : un nouveau meurtre toutes les 24 heures.
Et les meurtriers sont-ils réellement coupables ? L'association des deux enquêteurs va permettre de comprendre petit à petit comment et pourquoi ces crimes abominables.
Ils vont pouvoir même les anticiper… Au point de pouvoir les empêcher ?
Le suspense est à son comble.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Un polar comme je les aime : des chapitres courts, un bon rythme, des personnages attachants… et même une petite touche d'égyptologie (mon dada).
J'avoue que l'intrigue, dans ses grandes lignes, est un peu téléphonée – j'ai vite deviné ce qui motivait l'assassin ainsi que son mode opératoire et je savais qui s'attaquerait à la dernière victime - mais, malgré tout, le suspense reste présent car j'avais hâte de connaître le sort réservé aux principaux protagonistes.
Super livre ! On se plonge tout de suite dans cette intrigue rocambolesque et ... y a qu'à le lire et vous saurez ! Des personnages glauques, une intrigue pas banale, tout est en place pour un roman assez noir mais dont j'avais hâte de connaître le dénouement. Un très bon moment en compagnie de ce roman.Merci pour ce moment !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Celui dont le nom n'est plus
Première lecture de cet auteur apparemment déjà bien connu pour ses thrillers haletants. J'ai passé un bon moment, pas exceptionnel mais tout à fait correct (je trouve que je deviens particulièrement difficile ces temps-ci, une question de saison ?). le thème de l'hypnose et de la volonté propre de chacun d'entre nous est abordé avec brio. Et puis jusqu'où irions nous par amour ? Peut on réellement nous contraindre à agir contre notre gré ? Selon des pratiques qui ne sont pas les nôtres ?
Les rites funéraires de différentes religions et courants de pensée m'ont bien plu, j'aurais même apprécié en lire un peu plus. La chute tient la route même si je la trouve bien pratique. J'ai vu que le personnage de l'enquêtrice était récurent, j'en lirai peut-être d'autres, mais je laisse passer un peu de temps. Point trop n'en faut… 7/10
Très très beau policier que nous offre Mr Manzor !

L'histoire:
Une série d'assassinat atroce portant la même signature gravée dans le sang: "Puissent ces sacrifices apaiser l'âme de celui dont le nom n'est plus"...
Une série de "coupables" avouant leur crime mais ne se rappelant pas les avoir commis...
Une série de "coupables" ressemblant plus à des victimes que des bourreaux...
Quel peut bien être le lien entre tous ces meurtres ? le point commun entre ces coupables ?
Je ne vous en dis pas plus, il vous faudra lire ce chef d'oeuvre pour découvrir la suite et la vérité !

Mon avis:
Ce livre en plus d'être très bien écrit, fait référence aux rites religieux et nous amène dans l'Egypte des Pharaons: un VRAI RÉGAL !
On ne s'ennuie pas !
Les différents protagonistes liés à ces assassinats et à l'enquête sont tous plus passionnants les uns que les autres, on passe d'histoire en histoire sans en perdre une miette !

Le dénouement est clair, la fin une pure merveille.

L'auteur a bien répondu à toutes les interrogations posées au fur et à mesure de l'histoire... Un roman bien ficelé.
Vous l'aurez compris: j'ai adoré ce livre et je suis bien triste de l'avoir terminé...

Bonne lecture à vous, j'espère que vous en ressortirez aussi ravi que je le suis (n'hésitez pas à partager vos avis sur ce livre ou les précédents sur mon blog http://camilleetc.blogspot.fr)

Lien : http://camilleetc.blogspot.fr
Pas mal. Un peu longuet
C'est le premier roman de René Manzor (que je ne connaissais pas) que je lis, et je n'en suis pas déçu.

Il est difficile de ne pas être directement intrigué après avoir lu le synopsis. On plonge directement dans l'histoire puisque dès les premières pages du livres, nous sommes plongés dans la scène du 1er meurtre.

Le premier personnage principale de l'histoire est le DCI McKenna. Au fil du livre, on en apprend plus sur sa vie personnelle et familiale. J'ai fini par m'attacher à ce personnage qui semblait assez froid au départ.
Malheureusement, la façon dont on apprend son histoire (flashbacks et "hallucinations") ne m'a pas beaucoup plus, j'ai trouvé que cela rendait la lecture plus pénible.

Le second personnage est Dalhia Rhymes dont ont apprend l'histoire (vraiment pas joyeuse) petit bout par petit bout. J'ai cepandant trouvé que son histoire n'était pas tout à fait claire lorsque j'ai refermé le livre.
Mais j'ai beaucoup apprécié son coté "Spencer Reid" (dans la série TV Esprits Criminels) lorsqu'elle inspecte les scènes de crimes et analyse le dossier.

Finalement, McKenna et Rhymes sont un peu fait pour s'entendre je trouve, et forme une bonne équipe.

Ancien avocat reconverti en artiste, Nils Blake est également est personnage très attachant.
J'aime beaucoup sa vision de la vie. C'est dommage de ne pas en avoir appris plus sur sa vie et son histoire. Elle est moins détaillée que celles des deux autres personnages principaux.

On se doute presque dès le départ que ces meurtres sont l'oeuvre de manipulation d'une seule et même personne. Qui est cette personne ? Pourquoi fait-elle cela ?
C'est à ces questions qu'on finit par répondre, mais pas avant les derniers chapitres (faut bien faire durer le suspens ;) ).
Je suis novice en matière de thriller puisque je n'avais lu jusqu'à maintenant qu'un roman de Harlan Coben (Ne le dis à personne). J'ai bien aimé ce livre, mais je ne le qualifierai pas de "thriller haletant".
Une fois abordé le sujet de l'hypnose, j'étais moins intriguée.Pourtant c'est un sujet que je trouve très intéressant, et c'est cela que j'ai le plus apprécié dans le roman.
C'est d'ailleurs un sujet qui n'a pas été très abordé dans mes précédentes lectures.

Contrairement à d'autres lecteurs, le lien entre la condition de Nils Blake et les meurtres ne pas pas frappé dès le début.

Je n'ai pas accroché à 100 % avec le fin. Je m'attendais à finir le livre sur une note positive mais ça n'a pas été le cas, et j'ai espéré jusqu'à le dernière ligne.

Je tiens à préciser par contre pour les lecteurs aux âmes sensibles (j'en suis une) que ce livre n'a rien de glauque à mon goût. Sérieusement, hormis dire que les victimes sont retrouvées allongées sur le dos, avec le ventre ouvert (et ne contenant plus d'organe), il n'y a pas d'autre description vraiment horrifiques.

Les chapitres sont vraiment très courts, ce qui permet de pouvoir lire un chapitre entier quand on a à attendre 10 minutes, dans le bus ou une salle d'attente, entre 2 cours,...
Et le livre n'est pas du tout une brique !

En résumé, ce livre ne sera sans doute pas dans mon top 10 de livre, mais je ne regrette pas de l'avoir reçu et lu. J'ai quand même passé un très bon moment.

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux Edtitions Kero (que je découvre) pour leur envoi.