L'année dernière j'avais lu le précédent de René Manzor, du fond des âges et j'avais adoré, surtout le côté ultra dynamique, action, suspense et rebondissements style roman / film d'aventure ; eh bien avec celui-ci ce fut exactement pareil pour moi, j'ai dévoré le roman !
Le prologue est un peu déstabilisant car on suit un paresseux (l'animal) témoin du déraillement d'un train en pleine jungle colombienne. Ça, c'est en 2012. Puis, de nos jours, en France, on suit Marion Scriba, une romancière sans grand succès, divorcée, qui s'occupe de ses 3 enfants et qui va voir son éditeur pour lui parler de son prochain thriller. C'est dans son bureau que la police vient l'interpeler pour le meurtre d'un enfant : on a retrouvé son ADN sur l'arme du crime. Or, le meurtre a eu lieu très loin de chez elle. Tout porte à croire qu'elle est innocente, mais L ADN ne ment pas.
Ensuite ça ne s'arrête plus, c'est une course poursuite, une course contre la montre (car d'autres enfants sont déjà morts dans les mêmes circonstances dans d'autres pays européens et ça ne semble pas terminé). Wim Haag d'Europol et la commandante Nayla Kassar enquêtent conjointement sur cette affaire qui semble être une attaque contre l'Europe tout entière, c'est en tout cas ce que le passé militant de Scriba leur fait envisager.

Même si parfois les événements paraissent un peu gros, on se laisse emporter par une intrigue sans aucun temps mort ; et au final, on comprend pourquoi ça nous paraissait un peu too much par moment.
C'est un véritable page turner, qui pourrait très bien devenir le scénario d'un film d'action !
L'ombre des Innocents - René Manzor

Le roman débute avec 2 pages sur un accident de train en Colombie en 2012. Puis nous suivons Marion, de nos jours, à Paris. Mère de 3 enfants, divorcée, autrice de polars, elle mène une vie rangée et remplie. En pleine visite chez son éditeur, elle se fait arrêter, menotter, emmener au poste pour un crime qu'elle aurait commis dans la nuit dans le Vercors. La police a retrouvé son ADN sur l'arme du crime. C'est le 3ième meurtre d'enfant en Europe avec les mêmes indices …

Dès les premières pages, on est happé dans ce thriller remarquablement exécuté. Avec des chapitres courts, qui nous emmène à chaque fois dans des lieux différents, nous suivons en simultané plusieurs personnages authentiques et complexes . C'est très rythmé, bien construit et prend sens au fur et à mesure de la lecture.

L'écriture est fluide et agréable à lire, on avale les pages. Ce page-turner captivant tient en haleine jusqu'à la dernière page.
C'est un thriller intelligent, un puzzle qui nous dévoile la vérité qu'à la toute fin. Un chapitre supplémentaire et inédit est disponible dès aujourd'hui grâce à un QR code en fin de livre. Je n'ai pas pu y accéder avant, mais je vais m'empresser d'aller le lire.

Je découvre l'auteur avec ce premier livre qui ne sera sans doute pas le dernier. J'ai pris plaisir à cette lecture prenante, avec de nombreux secrets, rebondissements et beaucoup de rythme. J'ai dévoré le livre!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
ah ce Manzor, quand il vous attrape , il nous vous lache plus ! Encore un très bon livre plein de suspense, bien construit avec des peronnages haut en couleur ; j'ai bien aimé l'histoire, mi policier, mi-aventure , c'est bien ficelé, on voyage aussi et la fin est top ! Je recommande
Paris - le monde de Marion Scriba, auteure de polars, s'effondre quand la police vient l'interpeller.
La raison: on a trouvé son ADN sur le cadavre d'un enfant kidnappé.
Même si elle clame son innocente, quelle meilleure preuve que L ADN?

Comment imaginer une paisible mère de famille impliquée dans une telle horreur? de plus quand la présumée coupable, de par son métier est rompue aux méthodes policières.
René Manzor sème le doute et les suspicions en dévoilant au fur et à mesure le passé de Marion.
Et si, contrairement aux apparences, celle-ci n'était pas l'oie blanche qu'il y paraît?
Comme souvent, l'auteur rend son récit très cinématographique transcrivant une course poursuite digne d'un film d'action.
Il nous trimbale selon son gré et nous surprend de chapitre en chapitre jusqu'à l'épilogue.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce polar.
J'ai lu mon premier René Manzor @rene_manzor
( C'est la Semaine des Premières Fois !.)
L'OMBRE DES INNOCENTS .
@calmann.levy . 365 pages .

[ C'est dans l'Ombre que se Cache le Mal ]
Des infanticides atroces . Une affaire de Tueur aux Chiffres . Une romancière Talentueuse, auteur de Polars arrêtée chez son éditeur . Mère de Famille paisible, Marion Scriba, soupçonnée d'assasinat . Son adn retrouvée sur l'arme du Crime . Elle se dit innOcente . Une enquête confiée à Wim Haag, ancien d'Europol spécialisé dans la Traque des Fugitifs et au commandant Nayla Kessar de la Brigade Criminelle de Paris . Pour être disculpée, Marion Scriba va devoir mener l'enquête elle même !.

Je vous laisse découvrir les fils de cette enquête

Xx.
[… après son évasion spectaculaire du Palais de Justice de Paris. La romancière reste introuvable, malgré les importants moyens de recherche déployés . Présentée comme très intelligente, la fugitive apparaît désormais sur la liste des criminels les plus recherchés … ]

L'OMBRE DES INNOCENTS : un polar obscur, une enquête efficace . Une fugitive redoutable et surprenante . Comme un thriller de cavale, comme un cauchemar, tout en suspicions et manipulations . Une traque sans merci .

Une découverte sympa, je lirais ses autres titres qui si j'ai bien compris les commentaires, sont meilleurs . La fin m'a surprise et j'ai eu un peu de difficultés à m'attacher aux personnages mais c'est une bonne découverte, un auteur à suivre .

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire …
Un René Manzor préféré ?….
On en parle …
《𝙻'𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚒𝚗𝚗𝚘𝚌𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚁𝚎𝚗𝚎́ 𝙼𝚊𝚗𝚣𝚘𝚛 - 𝙰𝚟𝚒𝚜 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎 𝚃𝚑𝚛𝚒𝚕𝚕𝚎𝚛》

Bonjour mes liseurs, aujourd'hui un avis sur un thriller lu mi-janvier, un thriller qui est efficace, mais qui n'a pas su totalement me convaincre.

De la Colombie, il y a quelques années, à un corps retrouvé dans le Vercors, un présumé coupable qui s'enfuit et Europol qui s'en mêle : c'est le pitch de départ.

Kassar de la police française fait équipe avec Wim. Il est spécialisé dans la traque des fugitifs, mais cette fois la proie est intelligente et difficile à pister.
C'est Marion la proie, Marion a été arrêtée alors qu'elle était chez son éditeur, elle s'est ensuite enfuie.

Marion est difficilement discernable.
Je ne savais pas quoi penser de ce personnage.
Coupable ou victime ? J'ai douté tout au long de ma lecture. Elle m'a paru à certains moments sympathique et à d'autres, tout le contraire. C'est peut-être ce point que j'ai le plus aimé : je ne savais pas quoi penser.

Il y a des twists inattendus.
Certains rebondissements, par contre, que j'ai devinés très rapidement comme l'identité du coupable malheureusement.

J'ai trouvé que Marion avait Un peu trop de facilité dans sa cavale, et il m'a manqué de la psychologie aux personnages.
Et en même temps, ce thriller n'est pas fait pour s'attarder sur la psychologie, tu es dans un thriller d'action et de l'action, il n'en manque pas.

La course poursuite à travers plusieurs villes et pays est haletante.
La plume très fluide.
Les pages défilent.

Je reproche un peu trop d'action, je dirais à « la mission impossible », je n'y ai pas cru.
C'était trop gros.
C'est tout au long du livre.
Même si je reste avec cette impression « de trop », c'était une bonne lecture.
Un thriller efficace qui fait le job, mais que j'oublierai vite.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Marion Scriba, mère divorcée de trois enfants et auteure de polar dont la carrière semble sur le déclin, est interpellée pour le meurtre d'un enfant. Rien ne semble la rattacher à cet acte horrible, hormis la preuve suprême : son ADN sur l'arme du crime. Clamant en vain son innocence, elle s'évade pour trouver le véritable assassin.
Afin d'épauler la police française, Wim Haag, un agent d'Europol qui s'était mis en retrait depuis la mort de sa compagne douze ans auparavant, est sollicité.
S'engage alors une traque à travers l'Europe. Si Marion semble receler bien des secrets, Wim s'interroge sur sa culpabilité. Néanmoins, un pan du passé de la fugitive le ramène aux circonstances tragiques du décès de sa compagne.
La personnalité de chaque personnage est extrêmement travaillée, l'intrigue intelligemment construite.
Un thriller très cinématographique nous embarquant dans une traque haletante pour un final explosif. Une lecture qui donne envie de pop-corn comme au cinéma !
J'attends avec impatience chaque sortie de R.Manzor et pourtant pour ce roman, le soufflé est tombé rapidement.

Si on peut à nouveau souligner sa plume efficace et son rythme soutenu, ce récit n'a pas la force des précédents. Étant une grande fan de A vif, je sais qu'il sera difficile à l'auteur d'atteindre encore un tel niveau de récit, mais ce roman est pour moi le moins abouti de tous.

D'abord l'histoire : vue et revue pour les adeptes du genre. Pas de personnages attachants et d'énormes facilités dans le scénarios. Je ne me suis pas sentie happée par cette histoire dont la fin se devine sans trop de peine. L'agent d'Europol (ils vont sur le terrain eux ?) capte tout sur tout en un claquement de doigts et le personnage principal est lisse comme rarement vu dans un récit de Manzor.

Je suis donc déçue par cette lecture, mais j'imagine que chaque auteur a son petit raté et j'attendrai donc la prochaine sortie comme toutes les précédentes.
L'ombre des innocents est le genre de roman qui dispose de deux parties bien distinctes et qui va diviser les lecteurs, mais aussi cette chronique. Pour autant, le nouveau roman de René Manzor nous attrape dès les premières pages, puisque le romancier joue sur des chapitres courts pour nous emporter dans une frénésie de lecture et avec un fil rouge qui nous accroche. L'idée est simple, puisque nous allons être mis, dans un premier temps, dans les pas d'une autrice qui se fait accuser à tort ou non de plusieurs meurtres d'enfants à travers l'Europe. Les preuves matérielles sont là, les policiers sont formels, mais notre personnage clame son innocence. En même qui mieux qu'un romancier pour mettre en place le crime parfait ?
Dès lors, René Manzor distille quelques thématiques fortes intéressantes, mais qui n'iront, malheureusement jamais très loin. le romancier évoque rapidement ce que provoque ce genre d'enquête sur les proches de l'accusé, l'emballement médiatique autour d'une telle affaire, la vindicte populaire ou encore ce que cela provoque dans la sphère littéraire. de nombreux sujets qui auraient pu donner de belles choses, mais qui sont tués dans l'oeuf par un rythme trop intense…

Durant la première partie, l'histoire nous tient en haleine et c'est déjà vraiment bien. On souhaite comprendre ce qui a bien pu se passer, on aimerait connaître la vérité et on aimerait croire notre personnage principal. On sent que les preuves sont très minces et qu'il y a un problème sur l'enquête. On aimerait que le romancier aille dans une certaine direction, mais ce ne sera pas le cas. Un coup de théâtre arrive et L'ombre des innocents se transforme en un roman d'action qui accélère le rythme une nouvelle fois. C'est à ce moment qu'il faudra être bon public et profiter du spectacle qui s'offre à nos yeux. René Manzor ne nous laisse pas le temps de respirer, ne laisse pas le temps à ses personnages de se développer et celui-ci multiplie les séquences dignes du premier Jason Bourne. Intense, parfois surréaliste, les personnages se muent, ne ressentent plus la peur, la faim ou les blessures. On traverse l'Europe au pas de course, l'histoire s'emballe, offre un final qui donne cette impression d'être trop rapide, trop abrupt et qui n'apporte aucune autre sensation que “voilà, c'est fini”.

Lien : https://tomabooks.com/2024/0..
L'intrigue du nouveau polar de René Manzor m'a tout de suite attirée. J'avais hâte de découvrir cet auteur dont j'ai si souvent entendu parler.

J'ai directement accroché à la plume efficace et cinématographique. L'auteur ne prend pas de pincettes et nous emmène rapidement au coeur de l'action. Doté de chapitres courts, ce polar est un véritable page turner. le lecteur est tenu en haleine: il n'y a aucun temps mort, les scènes d'action s'enchaînent à un rythme effréné.

Oui mais… Tout va trop vite. Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages et je n'ai pas eu le temps de m'y attacher car leur psychologie n'est pas assez travaillée. J'aurais aimé en savoir plus. Les rebondissements abondent et la fin est un peu précipitée. Je me suis retrouvée avec quelques questions sans réponse.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce polar. Cela reste un roman original et dynamique qui plaira à beaucoup d'entre vous. Il ferait également un très bon film d'action au cinéma! J'ai aimé la plume de l'auteur et j'ai très envie de découvrir ses autres livres, comme 𝘈 𝘝𝘪𝘧 et 𝘋𝘶 𝘧𝘰𝘯𝘥 𝘥𝘦𝘴 𝘢̂𝘨𝘦𝘴.
Lien : https://www.instagram.com/p/..