Marabout (19/09/2018)
3.67/5   3 notes
Un gâteau au chocolat ? Oui, mais lequel ? Il existe une petite quinzaine de gâteaux dit « gâteaux au chocolat ». Pour la première fois, Michel et Augustin s'attaque à nous expliquer : • les différentes textures de chacun de ces gâteaux • Quels sont leurs secrets • Réussir ces recettes à tous les coups
Que lire après Devenez l'expert du gâteau au chocolatVoir plus
Je trouve ce livre de recettes de gâteaux au chocolat vraiment génial et ludique. Il y a beaucoup d'illustrations, de bon conseils, des points cultures et même de l'humour, le tout avec des recettes simples et alléchantes.
Mon préféré, le gâteau fondant au chocolat au lait !!!
Pleins de recettes de gâteaux au chocolat toutes plus alléchantes les unes que les autres. C'est simple, bien expliqué, et chaque recette est accompagnée d'astuces judicieuses.
Le livre est un peu déroutant de prime abord : il y a beaucoup d'illustrations et de photos qui n'ont pas toujours de rapports avec les recettes, mais on arrive vite à se concentrer sur l'essentiel. C'est-à-dire les recettes de gâteaux au chocolat ;-)

Le gâteau fondant au chocolat au lait :

- Pour 6 personnes ; 25 min de préparation ; 25 min de cuisson ; 30 min de refroidissement ; un moule de 20 cm de diamètre
- 200g de chocolat lait ; 150g de beurre ; 150g de sucre ; 5 œufs ; 30g de farine

1 - Pesez tous vos ingrédients et préchauffez votre four à 190°C.
2 - Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
3 - Il est fondu ? Parfait. Vous pouvez ajouter le beurre en morceaux et remettre le tout à fondre quelques instants ! Mélangez bien pour que la préparation devienne homogène.
4 - Incorporez le sucre en pluie fine. Mélangez.
5 - Ajoutez un œuf après l'autre en pensant à bien mélanger au fouet à chaque fois.
6 - Ajoutez enfin la farine et mélangez au fouet. Ne lâchez RIEN !
7- Beurrez votre moule à manqué. Vous y êtes presque. Versez délicatement votre préparation dans le moule. Direction le four pour 25 min à 190°C.
8 - Il est probablement encore "bloblotant" lorsque vous le sortez du four. C'est normal ! Laissez reposer votre moule au moins 30 min puis démoulez en 2 temps : d'abord sur une plaque, il sera alors à l'envers, puis sur votre plus joli plat pour qu'il soit à l'endroit ;)
Si vous remplacez la moitié du sucre semoule par de la cassonnade ? Vous obtiendrez un effet encore plus croustillant.