Les Editions du Rocher (05/01/1993)
3.33/5   3 notes
Dans L'Inconcevable Jean Cocteau, Jean Marais raconte une aventure inouïe : sa rencontre avec Cocteau et ces années de ferveur et de fidélité que la mort du poète n'interrompra en aucune façon. De souvenir en évocation, de confidence en aveu, voici, dans un texte d'une belle venue, ce qui n'avait jamais été dit sur un poète que nous connaissons mal, l'ayant trop dévisagé pour l'avoir envisagé, selon ses propres mots. C'est peu de dire que L'Inconcevable Jean Cocteau... >Voir plus
Que lire après L'Inconcevable Jean CocteauVoir plus
il me semble impossible de noter cet ouvrage qui est un hommage à Cocteau par l'homme qui a partagé sa vie durant des années qui a été son amant,son ami, son élève... Je ne saurais quoi noter,le récit fait par Marais ou ses anecdotes sur cet INCONCEVABLE artiste que fut Cocteau. le livre est bien écrit,le contenu intéressant.Il eclaire,pour moi, et le travail et la personnalité de Cocteau.

enchanteur, Jean Cocteau ne cessa pas de l'être, lui qu'on traita de magicien. comment se méprendre davantage sur lui ?le magicien entraîne l'idée de trucage, de jeux gratuits, tandis que l'enchanteur révèle la splendeur de l'univers créé, splendeur que les êtres humains, trop absorbés par le quotidien et le contingent, ne savent plus admirer. Plaque sensible sur laquelle s'impriment toutes les visions du monde, le cœur du poète, émerveillé des multiples splendeurs qui se trouvent derrière le miroir, n'arrête pas, homme de ce monde, de saigner de toutes les blessures qui affectent ses contemporains, si bien que, traversant le miroir, sa vie n'est qu'un va-et-vient entre l'adoration et la compassion.
tout centré sur sa création en se qu'elle le crèait continûment, Jean Cocteau a écrit que tout artiste est formé d'un homme et d'une femme, et en donne pour preuve Picasso, qui est, à ses yeux, une suite de scènes de ménages. sous le trait comique, comme d'habitude, se cache une grande vérité: toute œuvre est le résultat d'une parthénogénèse, celle-ci définissant la reproduction sans fécondation. En somme l'oeuvre et procréee par un couple formé d'un seul corps.
ce doit être un rêve que de vivre à l'aise dans sa peau. J'ai,de naissance, une cargaison mal arrimée .je n'ai jamais été d'aplomb. Voilà mon bilan si je me prospecte. Nous sommes pleins de choses qui nous jettent à la porte de nous-même.
s'il est beau qu'un jeune homme soit jeune, il est beau qu'un homme vieux soit vieux( dixit Cocteau)