AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268014258
237 pages
Les Editions du Rocher (05/01/1993)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Dans L'Inconcevable Jean Cocteau, Jean Marais raconte une aventure inouïe : sa rencontre avec Cocteau et ces années de ferveur et de fidélité que la mort du poète n'interrompra en aucune façon. De souvenir en évocation, de confidence en aveu, voici, dans un texte d'une belle venue, ce qui n'avait jamais été dit sur un poète que nous connaissons mal, l'ayant trop dévisagé pour l'avoir envisagé, selon ses propres mots. C'est peu de dire que L'Inconcevable Jean Cocteau... >Voir plus
Que lire après L'Inconcevable Jean CocteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
il me semble impossible de noter cet ouvrage qui est un hommage à Cocteau par l'homme qui a partagé sa vie durant des années qui a été son amant,son ami, son élève... Je ne saurais quoi noter,le récit fait par Marais ou ses anecdotes sur cet INCONCEVABLE artiste que fut Cocteau. le livre est bien écrit,le contenu intéressant.Il eclaire,pour moi, et le travail et la personnalité de Cocteau.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
enchanteur, Jean Cocteau ne cessa pas de l'être, lui qu'on traita de magicien. comment se méprendre davantage sur lui ?le magicien entraîne l'idée de trucage, de jeux gratuits, tandis que l'enchanteur révèle la splendeur de l'univers créé, splendeur que les êtres humains, trop absorbés par le quotidien et le contingent, ne savent plus admirer. Plaque sensible sur laquelle s'impriment toutes les visions du monde, le cœur du poète, émerveillé des multiples splendeurs qui se trouvent derrière le miroir, n'arrête pas, homme de ce monde, de saigner de toutes les blessures qui affectent ses contemporains, si bien que, traversant le miroir, sa vie n'est qu'un va-et-vient entre l'adoration et la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
tout centré sur sa création en se qu'elle le crèait continûment, Jean Cocteau a écrit que tout artiste est formé d'un homme et d'une femme, et en donne pour preuve Picasso, qui est, à ses yeux, une suite de scènes de ménages. sous le trait comique, comme d'habitude, se cache une grande vérité: toute œuvre est le résultat d'une parthénogénèse, celle-ci définissant la reproduction sans fécondation. En somme l'oeuvre et procréee par un couple formé d'un seul corps.
Commenter  J’apprécie          00
ce doit être un rêve que de vivre à l'aise dans sa peau. J'ai,de naissance, une cargaison mal arrimée .je n'ai jamais été d'aplomb. Voilà mon bilan si je me prospecte. Nous sommes pleins de choses qui nous jettent à la porte de nous-même.
Commenter  J’apprécie          00
s'il est beau qu'un jeune homme soit jeune, il est beau qu'un homme vieux soit vieux( dixit Cocteau)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Marais (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Marais
Jean Marais, le mal rouge et or
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1728 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}