AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les Écrivains-peintres : La Plume et le pinceau
Liste créée par fanfanouche24 le 25/05/2014
50 livres.

Peintres-écrivains ou littérateurs-peintres====La découverte impromptue à ma médiathèque ce dimanche de la fin du joli mois de mai......d'un écrivain-poète-peintre, Jean-Claude Pirotte, dont le nom m'est familier mais dont je n'ai jamais rien lu , m'incite à choisir sur les rayonnages un de ses recueils de nouvelles, avec en couverture une de ses peintures...J'ai déjà proposé des listes approchantes... mais un complément n'est pas superflu... vu la variété des talents et des personnalités...qui réunissent le goût de la plume et celui du pinceau !

**** détail troublant: lorsque j'ai commencé cette sélection dimanche midi (25 mai 2014), j'ignorais le décès de Jean-Claude Pirotte, que j'apprenais quelques heures plus tard, avec stupéfaction... Toutefois, Je laisse en l'état mon idée de départ ...même si cet hommage je l'ai pensé , mais pour lui, " bien vivant"...

mai 2014- complété 25 septembre 2019** actualisé le 6 octobre 2022***30 mars 2023**9 février 2024

@Soazic BOUCARD @



1. Récits incertains
Jean-Claude Pirotte
4.10★ (10)

"" Quoi qu'il en soit, je ne tiens pas à être cru sur parole. Les romanciers authentiques ne mentent jamais. Je ne suis pas romancier. Je préfère raconter des histoires, des fables qui me seraient dictées par les nuits, dont la brume lâche enveloppe des terroirs indécis, quand le fleuve reflète, au sortir du bistro, le même néon, répété mille fois, et qui tremble comme mon regard. " Six " nouvelles " brèves, une longue et quatre poèmes narratifs sont ici rassemblés, qui font briller d'un sourd éclat nocturne différentes facettes d'une écriture au timbre inconsolablement fêlé de mélancolie. C'est dans sa sensibilité blessée par l'incertitude d'être, autant que dans sa musicale construction, que ce livre trouve son unité - et fait si justement écho aux autres livres de Pirotte."
2. Place des Savanes
Jean-Claude Pirotte
3.25★ (20)

"Un meurtre est commis en plein jour, mais personne n'’a rien vu, et la mort est un inconnu. Des personnages insolites surgissent, comme ce patriarche étrange, ces 2 geishas non moins équivoques, ou ce narrateur, adolescent, précoce et tourmenté. L’'enquête va piétiner, mais pour le jeune homme, elle prendra la forme d’'une quête d’'identité, fantasque et obstinée."
4. Cette âme perdue
Jean-Claude Pirotte
3.30★ (18)

"« Cette suite de poèmes dont le titre est évidemment un hommage à Valery Larbaud s’apparente, comme de plus en plus souvent dans mon travail, au journal intime, encore que disposé, conçu pour la publication. Le carnet intitulé Cette âme perdue a été ouvert le 20 février 2010 près de la mer du Nord, et ses dernières pages datent de fin avril 2010, alors que je retrouvais la parole après une assez courte mais douloureuse hospitalisation. Ces poèmes assez brefs, dénués de toute ambition novatrice, écrits au jour le jour, témoignent de ce que, dans Alma perdida, Valery Larbaud évoque : “poésie de choses banales … / Hauts et bas du temps et du tempérament” ». Jean-Claude Pirotte
5. Mont Afrique
Jean-Claude Pirotte
3.93★ (35)

"Il faut se méfier des mots chez Jean-Claude Pirotte. Mont Afrique se trouve tout simplement en Bourgogne, au milieu du vignoble. Et si la géographie peut réserver des surprises, l'histoire aussi, surtout lorsqu'elle est écrite par l'auteur de Il est minuit depuis toujours. La Maladière, cette maison à l'ombre du Mont Afrique, a depuis toujours vocation de refuge et les retraites qui sont évoquées dans ce récit se situent à des époques bien différentes de celle de la vie du narrateur : aventures de l'enfance, fugue amoureuse, cache pendant l'occupation allemande. Plus qu'un roman donc, une rêverie au fil du temps. J'ai beau convoquer le romanesque en toute candeur, il n'en fait qu'à sa tête, et souvent il s'échappe quand j'imagine le tenir. Je crains de n'être pas doué. Je dois l'être pour autre chose, la paresse, la fuite, les plaisirs de lecture qui sont une forme de désintéressement, non ? Ou plutôt une manière élégante de disparaître à ses propres yeux. Un art de la fugue donc, écrit dans une langue superbe, où Jean-Claude Pirotte ne manque jamais une occasion de rendre hommage à Henri Thomas, André Dhôtel et Georges Perros, ces contrebandiers de la vie ordinaire dont il peut à juste titre se réclamer. --Gérard Meudal "
6. Brouillard
Jean-Claude Pirotte
3.62★ (58)

"Le narrateur, double de Pirotte, en proie aux métastases et à la chimiothérapie, se penche sur son passé. Celui-ci le rejoint dans un présent où sa mort approche, où d'anciens sentiments de culpabilité le rattrapent. Le jeune homme qu'il fut, entouré de poésie alors qu'il fréquente des voyous et semble leur prêter la main, ne cesse de se reprocher chacune de ses aventures, qui l'ont mené à un mariage obscur, une naissance, et la perte de ce qu'il se croyait en mesure de sauver d'une existence erratique. L'enchevêtrement des événements, dont ses carnets retrouvés font foi, conduit le lecteur à se poser, comme souvent, la question du rachat par la littérature, telle que se la posent l'auteur et le narrateur. La vie est un brouillard. La magie Pirotte est intacte dans ces pages vibrantes de vie où sourdent des musiques, de Schubert au blues de Billie Holiday. Un roman exceptionnel. À part. Au-dessus de la mêlée littéraire."
7. Gens sérieux s'abstenir
Jean-Claude Pirotte
4.50★ (8)

"Ce recueil de poésie ressemble étonnamment à un carnet ou guide pour parfaits vagabonds, d'’une originalité qui le rend unique dans la poésie contemporaine francophone. Jean-Claude Pirotte a obtenu le prix Guillaume Apollinaire pour Cette âme perdue (Le Castor Astral). En 2012 et 2013, il a reçu le Grand Prix de l’' Académie française et le prix Goncourt de la poésie."
11. Propos de peintre
Jacques-Émile Blanche
4.00★ (10)

"Propos de peintre est une compilation des meilleurs portraits de peintres et autres figures intellectuelles du début du précédent siècle, écrits par Jacques-Émile Blanche, tels qu’ils furent publiés entre 1919 et 1928. La sélection des textes a été réalisée par Frédéric Mitterrand. L’exposition en 2012 à la Fondation Pierre Bergé a rappelé combien Jacques-Émile Blanche était un artiste incontournable de son époque."
16. Mes métamorphoses
Jean Marais
3.00★ (4)

Comédien célèbre, mais également peintre, poète et sculpteur ! réalisateur d'une très expressive représentation sculptée de Marcel Aymé , en "passe-muraille" (Près de Montmartre)
19. Cocteau
Henry Gidel
4.25★ (11)

20. Photographies et dessins de guerre
Jean Cocteau
5.00★ (5)

"1915. Jean Cocteau est mobilisé sur le front, au service des ambulances, non loin de l'embouchure de l'Iser en Belgique, auprès des fusiliers marins, dans un secteur où la Croix-Rouge sert un régiment de Zouaves. Ce sont, en majorité, des tirailleurs sénégalais, à côté d'une division anglaise. Cocteau est parti avec l'appareil photo familial et un crayon. De ses nombreuses notes, il tirera un peu plus tard Thomas l'imposteur. De son expérience de la Grande Guerre, il rapportera plusieurs dizaines de photographies. Des images longtemps conservées dans la discrétion, exhumées aujourd'hui. Soldats sur le bord de la route, posant dans une chambrée, réfugiés dans un abri, rendant les honneurs... Des images de la vie quotidienne dans un camp militaire, blessés dans un hôpital de campagne, prisonniers... À côté de dessins réalisés par le poète, ce sont des photographies directes et sans apprêt, qui "accusent la guerre" , selon l'expression de Pierre Caizergues, professeur de langue et littérature française à Montpellier, responsable des archives du poète à Milly-la-Forêt et commentateur de ce remarquable petit ouvrage. Des photographies de Jean Cocteau, certes. Et au-delà, un témoignage de la guerre, qui revêt des allures de photos-reportage, avec ses hommes, ses blessés, ses mourants, ses morts, ses souffrances. Témoignage d'amour, de courage et aussi, de fraternité. --Céline Darner "
23. La louange de la vie
Max Elskamp
4.17★ (7)

"Son père était flamand et sa mère wallonne. C'était une famille de bonne bourgeoisie catholique. Le poète quitta peu sa ville d'Anvers : des études de droit à Bruxelles, un voyage en cargo en 1887 le long des côtes atlantiques et jusqu'en Italie, et pendant la guerre de 1914 où il dut se réfugier aux Pays-Bas (qui peuvent sembler proches, mais il souffrit de cet exil et y consacra un livre intitulé Sous les tentes de l'exode!) . Pouvant vivre sans souci financier, il s'adonna à la poésie pendant deux périodes de sa vie : de 1886 à 1901, et de 1920 jusqu'à sa mort. Le style reste le même dans ces deux périodes. Le poète s'exprime dans des distiques ou des quatrains, en vers courts, et dans une langue étrange influencée par le bilinguisme franco-néerlandais, la chanson populaire, peut-être aussi par ces manières de parler qu'affectaient Mallarmé ou Verlaine. Il se passionna aussi pour le bouddhisme, le folklore flamand, et la gravure, ainsi que pour les cadrans solaires et les astrolabes, dont il réunit une riche collection, déposée au Musée de la vie wallonne à Liège. Ses dernières années le virent perdre la tête" (Wikipédia).
25. Paroles
Jacques Prévert
4.29★ (14080)

29. repli
André Rouveyre
"Connu pour son amitié avec Henri Matisse, 1182 lettres ont été échangées entre les deux hommes, lesquels se sont connus dans l'atelier de Gustave Moreau en 1896. La Première Guerre mondiale les réunit dans le Midi où ils s'étaient réfugiés. Matisse et Rouveyre ont produit plusieurs travaux en communs comme Repli avec pochoir, 12 lithographies et linogravures paru aux Éditions Bélier en 1947 ou Apollinaire avec ses 7 lithographies paru en 1953 aux éditions Raisons d'être. Une exposition en 2005 au musée du Luxembourg, « Matisse, Une seconde vie », met en avance leur complicité ; des lettres et un portrait de Rouveyre sont présentés au public parisien. Modigliani et Edmond Heuzé ont aussi peint Rouveyre. "
31. André Rouveyre, 1879-1962 : entre Apollinaire et Matisse
Catherine Coquio
4.00★ (1)

Ecrivain, dessinateur, caricaturiste de talent... découvert lorsque je travaillais en librairie ancienne...
32. Singulier
André Rouveyre
"-Extrait de la préface rédigée par Rémy de Gourmont-pour "Visages des contemporains" (1913, Mercure de France) "André Rouveyre s'est fait connaître par plusieurs albums qui ont soulevé chacun un scandale d'un genre, en apparence différent, identique au fond, qu'il s'en soit pris aux figures, comme dans les Carcasses Divines, au corps féminin, comme dans le magnifique Gynécée, on lui reproche uniformément la nouveauté un peu âpre de sa vision. Il manquait de respect à la face auguste comme au corps divin, je crois qu'il ne s'en est pas étonné. Cela n'a pas fait dévier sa vocation : voilà qu'il réunit la série de Visages qu'il donna périodiquement au Mercure depuis quatre ans, et, à l'en croire, délinéer ses contemporains serait dorénavant sa seule obédience. Il a bien choisi, il faut toujours choisir l'infini, et le « Visage », c'est l'infini"
33. Fragments du Journal d'un rebelle solitaire
Jean de Boschère
4.00★ (1)

" Peintre et écrivain belge de langue française, naturalisé français en 1948. Volontiers artisan, jusqu'à façonner son nom et à lui retrancher sur le tard, une "s" devenue inesthétique à son goût. Ami d' Elkamp, de Suarès, de Pound, d'Artaud, de Milosz. Milieu bourgeois. Enfant turbulent, il est frappé quand sa mère, excédée, le repousse d'un "Vade retro Satanas !". Il adoptera ce nom de " Satan" ou de "Obscur" comme pseudonyme. Au sortir de cette adolescence tourmentée, il se lance à corps perdu non seulement dans l'écriture, mais aussi dans le dessin, la peinture et la sculpture. Dès 1907 il publie des volumes de critique d'art. Il se lie profondément à Elskamp, sur qui il publie en 1914 un essai "Max Elskamp".
35. OEuvres complètes / Jean de Boschère Tome 2 : Satan l'Obscur
Jean de Boschère
5.00★ (3)

"* Jean de Boschère (1878-1953), écrivain, poète, peintre, illustrateur et critique d'art, se présente à travers toute son œuvre comme un être rebelle et solitaire, bien qu'il comptât parmi ses amis Antonin Artaud, Jacques Audiberti, Balthus, Joë Bousquet, Max Elskamp, Oscar Venceslav de Lubicz-Milosz, Ezra Pound. Admiré par ses pairs, méconnu du public, il a traversé les grands mouvements littéraire du siècle sans s'y attarder, plus enclin à arpenter “les ténébreuses frontières de l'humain” qu'à se mêler à la foule." [Caira-over-blog.com]
38. Point de lendemain
Vivant Denon
3.49★ (141)

Conte libertin... d'un écrivain, collectionneur, amateur d'art...et graveur de grand talent...
39. Asphyxiante culture
Jean Dubuffet
4.12★ (68)

- Suggestion de Mijouet- ------Une riche réflexion... indépendante de Jean Dubuffet... pour sortir des conventions, des "règles culturelles", ; que les arts, les artistes se mélangent, cohabitent, s'expriment librement, hors normes et étiquettes !...
40. L'enfant halluciné
René-Jean Clot
3.50★ (54)

Proposition de nadejda....-----------------"-Peintre et romancier, René-Jean Clot s'est servi de sa double expérience pour composer l'émouvant personnage de Jean Bressy, adolescent "retardé" comme on dit à la campagne, qui vit d'art et d'amour exclusivement. L'amour, c'est celui, passionné, jaloux, que Jean voue à sa mère, "l'hirondelle", jeune veuve, belle, chaste et pauvre. L'art, c'est la peinture, vers laquelle le porte cet élan irrépressible qu'on appelle la vocation, et qu'il étudie sous la férule d'un génie atrabilaire et méconnu, Ravot. C'était fatal, la mère et le maître se rencontrent un jour, et cette jonction de ses deux univers bouleverse d'abord le jeune homme. Mais, paradoxalement, le choc se révélera salutaire : il permettra à Jean de rompre le cordon ombilical qui le lie à "l'hirondelle", en même temps qu'il le poussera à se détacher de Ravot pour conquérir son autonomie artistique. L'enfant promis à l'asile par les médecins est devenu un adulte équilibré".
41. La peinture aux abois
René-Jean Clot
3.00★ (2)

"Dans son élan éblouissant, l'art moderne n'a cessé de s'épanouir. En nier les conquêtes serait risible comme prôner le retour à la copie servile du réel. Les œuvres les plus marquantes de ce siècle furent réalisées avec une gourmandise, une frénésie de peinture qui se voulait toujours plus dévorante. Mais à son tour le peintre n'est-il pas tenté de se dévorer? Nous voyons les suiveurs exploiter les sources, les épuiser, et les formes aussi bien que les gestes spontanés risquent de devenir des académismes. Mode! Tu commences à faire ta toilette en secret, ensuite tu envahis les rues de la ville. D'année en année, l'état de transe devient exercice scolaire exécuté en vue d'obtenir la gloire précaire, le contrat avec un marchand, l'argent. Kandinsky, Klee, Mondrian, Rouault avaient tacitement conscience d'un problème moral qui suscitait leurs œuvres"
42. Charhouz le voyant
René-Jean Clot
4.00★ (1)

Suggestion bienvenue de nadejda... pour découvrir ce peintre-écrivain tombé dans l'oubli, René Jean Clot....============================== "Charhouz, étudiant iranien à Paris, a reçu une stricte éducation religieuse. C'est un mystique : il possède le don de lire dans les dessins et les couleurs des vieux tapis persans, comme d'autres interrogent le dessin dans une boule de cristal. Il a hérité de huit tapis vénérables qui lui permettent de se livrer à de longs exercices de contemplation dans une chambre d'hôtel de la rue Delambre. Mais il y a Paris, et Charhouz va succomber aux séductions du XIVe arrondissement. Le naïf et tendre garçon se métamorphosera en un don Juan avide..."
43. La Vie meurtrière
Félix Vallotton
3.64★ (88)

"Si les toiles du célèbre Félix Valloton (1865-1925) frappent par leurs couleurs profondes, son roman La vie meurtrière, rédigé entre 1907 et 1908 et publié de manière posthume en 1927, est imprégné d'une inquiétante noirceur. Jacques Verdier, artiste de vingt-huit ans, s'est suicidé à son domicile. Il a laissé à l'attention du commissaire qui constatera les faits une courte lettre et un pli. Dans ce pli, un manuscrit au titre intrigant, Un amour, déroule de façon implacable le récit d'une vie funeste... Bien malgré lui, le défunt semble avoir provoqué depuis sa plus tendre enfance d'épouvantables accidents mortels. Crises cardiaques, chutes, empoissonnements, brûlures se sont multipliés autour de lui jusqu'à ce que la question lancinante de sa propre responsabilité l'accule à envisager une solution radicale. Jacques portait-il en lui, comme il le croyait un " fatal pouvoir ", un " principe de mort " ?"
46. La Couleur des mots
Tahar Ben Jelloun
3.76★ (68)

Ajout le 6 octobre 2022---"Aux sources de la création de Tahar Ben Jelloun Enfant, Tahar Ben Jelloun dessinait sur les grands papiers d'emballage du magasin d'épices de son père. Étudiant, durant les dix-neuf mois passés dans un camp disciplinaire de l'armée marocaine, il écrivit en cachette ses premiers poèmes. Écrire et peindre : ces deux passions n'ont cessé de guider sa vie. Le bleu de Tanger et la lumière crue ont nourri son oeuvre protéiforme. Entre deux cultures, entre deux rives, entre deux disciplines, Tahar Ben Jelloun s'est construit au fil des rencontres. Dans ce récit intime, il plonge pour la première fois aux sources de sa création. Là où, entre ombre et lumière, se tissent la douleur et la beauté du monde."
47. Poèmes, peintures
Tahar Ben Jelloun
5.00★ (11)

Ajout le 6 octobre 2022---"J'écris sur la douleur du monde et je peins la lumière qui nous manque. Tahar Ben Jelloun À l'occasion de l'exposition de ses œuvres à Paris, Tahar Ben Jelloun présente dans cet ouvrage 76 œuvres accompagnées de poésies inédites. À chaque poème calligraphié correspond une peinture. Les poèmes sont retranscrits en fin d'ouvrage, et présentés avec un cahier de photographies montrant Tahar Ben Jelloun au travail.:
48. Il fait beau à Paris aujourd'hui
Fred Uhlman
3.69★ (86)

Ajout le 30 mars 2023--- Un oubli d'un écrivain- peintre, que j'ai découvert il y a fort longtemps, avec enthousiasme,à mes débuts de Libraire, avec " L'Ami retrouvé"....
49. Henry Miller grandeur nature, tome 2 : Henry Miller, rocher heureux
Brassaï
4.00★ (2)

Ajout le 9 février 2024- Relecture de ce livre- dialogues de Henry Miller avec son ami, Brassaï...On oublie trop souvent la double carrière de " peintre" d'Henry Miller...
50. Georges Hugo : L'art d'être petit-fils
Maison de Victor Hugo
5.00★ (3)

Ajout le 12 février 2024- Catalogue d'exposition 2024 Petit- fils, Georges Hugo fut peintre et écrivain
Commenter  J’apprécie          4914

{* *}