Dupuis (10/09/2008)
3.55/5   31 notes
Minik, c'est l'histoire de la civilisation en marche. L'histoire d'un orphelin Inuit arraché de sa banquise et plongé au cœur de New York. L'histoire d'un drame, implacable comme du Dickens. Une histoire vraie. Biographes d'un enfant perdu, le dessinateur Hippolyte et le scénariste Marazano réinventent ici le récit de voyage initiatique. Le crayon et les aquarelles du premier donnent aux mots du second les couleurs de la comédie humaine. Cet album marque la rencontr... >Voir plus
Que lire après MinikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce one shot fait partie de la prestigieuse collection Aire libre. Pourtant, sa lecture m'a réellement déçu. Il y a tout d'abord ce graphisme où je n'ai pas accroché. L'imprécision du trait rend les visages des personnages très commun voire presque méconnaissable. Par contre, il y a de très jolies couleurs concernant le décor extérieur. Curieux choix graphique, tout de même!

Cette histoire est celle d'un fait réel survenu à la fin du XIXème siècle où des explorateurs ont ramené des esquimaux à New-York comme s'il s'agissait de spécimens à exposer au muséum naturelle. C'est d'ailleurs ce qui va arriver à l'ensemble du petit groupe qui ne survivra pas à une simple grippe. Tous vont périr sauf un enfant à savoir Minik.

Cet enfant déraciné devra s'adapter au mode de la société occidentale plutôt individualiste et sûre de ses prérogatives. C'est un véritable choc de culture qui est exploité assez maladroitement par les auteurs. Il y a d'ailleurs des scènes totalement stériles pour l'avancée de l'histoire.

On pourra emprunter ce titre pour le lire une fois car l'histoire de ce Minik est tout de même intéressante; l'achat étant tout à fait dispensable.
Nous sommes en 1898. L'explorateur Peary est en pleine expédition dans l'antarctique. Les conditions sont difficiles et l'équipage se bat contre les éléments. Mais le commandant est heureux car ce qu'il ramène de son voyage va lui apporter la célébrité et surtout le financement pour repartir à nouveau.
Son précieux chargement n'est autre qu'un groupe d'inuits. Confiés au museum d'histoire naturelle de New York, ces hommes considérés comme des sauvages par la population vont devenir l'attraction du moment. Malheureusement, les inuits vont rapidement tomber malade, touchés mortellement par la grippe. Seul le jeune Minik, désormais orphelin, en réchappera. Désormais sous la garde de Mr Wallace, père d'un fils du même âge et autrement plus réceptif à l'humanité de ce jeune garçon, Minik grandit paisiblement et découvre sa nouvelle culture. Jusqu'au jour où une découverte bouleversante le pousse à fuir et à retrouver ses racines inuit pour mieux se venger...

L'histoire de Minik, vous le savez certainement, est un pan de notre histoire. Basé sur des faits réels, l'album reprend le destin tragique de ce jeune garçon, amené un peu malgré lui en Amérique. En échange de leur venue, Peary avait promis de fournir nourriture et équipement à leurs familles mais le poids de quelques inuits, rapidement décédés ne vaut pas grand chose face à l'excitation des découvertes et l'obsession de repartir.
Ici, l'attitude de Peary est bien évidement dénoncé, tout autant que le "racisme" de l'époque qui considérait ces peuples inconnus de sauvages qui ne valent même pas la nourriture qu'on leur donne. On les tourne en ridicule, on leur jette des cacahuètes et on leur fait même visiter un zoo, à eux, chasseurs habitués à une faune libre. La bonté des autres cache un certain colonialisme et paternalisme.
Le contraste est édifiant mais le petit Minik réussit tant bien que mal à s'adapter, non sans soupirer après sa vie d'autrefois. On découvre d'ailleurs par flash-back quelques scènes traditionnelles inuites au gré des souvenirs de Minik et de l'enterrement de son père qu'il célèbre selon ses rites. On partage le choc du jeune garçon quand... je vous laisse la surprise :) et on ne peut que comprendre la violence qui en découle.

Au niveau du dessin, nous avons Hippolyte aux commandes qui nous offre de superbes aquarelles. Les bords de cases ne sont pas strictement délimités et cela accentue l'effet peinture. Les tons sont fort bien choisis : du bleu pour les scènes neigeuses, des couleurs plus chaudes pour les séquences intérieures ou citadines.

Minik est un formidable album qui parle d'un peuple méconnu et un peu oublié qu'on a voulu exhiber comme des trophées. Il est aussi le récit initiatique d'un jeune garçon qui découvre la dureté et l'hypocrisie du monde par ses yeux d'enfant. Véritable plaidoyer pour la tolérance et la richesse de la diversité des peuples, il revient de manière salutaire sur un épisode peu glorieux de l'histoire mondiale des explorations.
Un album très poignant à découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je me suis tombée sur cette bande dessinée à la bibliothèque et la quatrième de couverture m'a tout de suite séduite.
Les auteurs Hippolyte et Richard Marazano se sont intéressés à une histoire vraie : l'expédition de Robert E. Peary en 1897 qui a ramené du pôle nord une famille d'Inuits. Parmi eux, se trouve un garçon nommé Minik. À la suite d'une grippe, son père et les autres meurent. Minik est alors orphelin. Il est adopté par le responsable du muséum d'histoire naturelle de New York.
Cette bande dessinée est très belle et sa force résiste surtout dans les aquarelles du dessinateur. J'ai beaucoup aimé cette histoire que je ne connaissais pas du tout. On y voit la peur de l'inconnu, les idées reçus sur les étrangers. Certains passages sont parfois longs mais cela reste une belle histoire.
Quelques mois après la sortie de "Groenland Manhattan" chez Delcourt, c'est Dupuis qui livre un one-shot racontant l'histoire de Minik. Basée sur une histoire véridique, l'histoire de ce petit Esquimau déraciné a également déjà fait l'objet d'un roman écrit par Kenn Harper et d'un documentaire réalisé par Delphine Deloget. Difficile donc d'être surpris par l'histoire à la lecture de ce one-shot signé Richard Marazano et Hippolyte ... et c'est bien dommage.

Afin de ne pas revenir les mains vides d'une expédition dans le grand Nord, Robert E. Peary ramène cinq esquimaux dans ses bagages, dont le petit Minik. La nécessité de satisfaire ses mécènes primant sur le sort des cinq sauvages, l'explorateur regagne New-York accompagné de ce groupe d'Indiens Inuits qui y sera exhibé comme attraction scientifique.

Si cette partie de l'histoire met déjà en avant une nature humaine peu glorieuse, c'est surtout la suite du récit, racontant l'adoption du petit Minik par une famille américaine bourgeoise, qui s'avère intéressante. le jeune esquimau est propulsé au milieu de notre civilisation occidentale et la confrontation est très rude. Rejetant peu à peu notre ‘bien belle' civilisation, la destinée de cet enfant déraciné s'avère poignante.

Malheureusement, ceux qui ont lu "Groenland Manhattan" connaissent déjà les éléments clés de cette histoire tragique et, malgré un traitement graphique et un dénouement différents, l'intérêt de cette lecture est tout de même assez diminué. C'est un peu dommage, surtout que le traitement graphique d'Hippolyte ("Le maître de Ballantraë") vaut le détour, avec une colorisation à l'aquarelle très appropriée. Un tirage limité contenant 16 pages de croquis inédits et présentant l'album sous jaquette est d'ailleurs disponible.

Malgré de nombreuses qualités, il est tout de même difficile, à seulement quelques mois d'intervalle, d'accueillir avec enthousiasme ce deuxième one-shot relatant l'histoire de Minik. Un album qui ne pointe pas seulement du doigt la nature humaine, mais également un neuvième art en surproduction.
Conte moderne qui prend pour prétexte de départ un fait réel. Qu'importe le point de départ, c'est la réfexion au sens tant de la pensée que de l'effet physique. Cette histoire est de notre temps comme du 19ème siècle. Au nom de la science, de la croissance, du profit, que de promesses non tenues.
Mais ce n'est pas le plus grave. le plus grave c'est le mépris. Mépris envers n'importe quel être vivant, mépris soi-disant justifié par un manque supposé d'intelligence, d'émotions et par une auto-suffisance qui écrase tout. Et le mépris tue et il tue avec encore plus de fulgurence quand ce mépris est à l'encontre de ceux qu'on aime.
Texte sans pathos, mise en page et scénographie efficace et un dessin aux traits si fins, que parfois ils semblent mal assurés, mais complètement enluminés par une palette tout en finesse.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - L’histoire de Minik est vraie. Dans cette bande dessinée, nous découvrons la vie d’un jeune inuit et de sa famille ramenés à New York, en 1897, par l’explorateur Robert Peary. À cette époque, seuls comptent le progrès scientifique et le profit. La famille est victime de la curiosité avide de la population et de l’intérêt des scientifiques. Rapidement, tous meurent de la grippe sauf le jeune Minik, adopté par un couple généreux. Le petit inuit découvre alors l’étrange mode de vie des new-yorkais. Mais rien ne peut le consoler de la perte des siens. Sa vie bascule quand il les retrouve tous... dans les galeries du Muséum, transformés en objet de curiosité. Fuyant ceux qui ont trahi sa confiance, il apprend à survivre parmi les laissés-pour-compte de la société capitaliste.
Ce récit complexe est illustré avec un graphisme nerveux et mouvementé, capable de fixer les émotions et le désespoir de l’enfant. Cette oeuvre rappelle l’immoralité et les drames humains de la colonisation. Des interrogations surgissent du regard posé sur autrui et sur ce qui est différent. Existe-t-il une civilisation supérieure aux autres ? Qu’est-ce qu’un peuple primitif ? Les progrès de la connaissance ethnologique justifient-ils le non-respect des individus ? Autant d’interrogations qui restent d’actualité et qui passionneront tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de nos sociétés.
Colette Broutin
- Avec quoi les nourrit-on ?
- J'ai entendu dire qu'ils mangent de la viande crue ? Sont-ils à ce point arriérés ?
- Pensez-vous que vous parviendrez à en faire des civilisés ?
- Après tout, si ça n'a pas marché avec les indiens, il n'y a pas de raisons que ça marche avec des eskimos, n'est-ce pas ?
- J'ai entendu dire que le maire est prêt à leur octroyer la nationalité américaine.
- Ont-ils conscience de la chance qu'ils ont ?
- Hep, les gars! Regardez ce qu'il y a derrière ce bazar !
- Hey, c'est dingue ce truc !
- C'est quoi ce bordel ?!
- J'sais pas ! Mis c'est pas naturel...
- C'est p´t'être un castor qu'a fait ça...
- ... Ou une loutre !
[...]
- Hey, regardez ! Ça bouge !
- Attention ! Si c'est un castor, y doit être énorme !
-Capitaine ? Etait-il vraiment nécessaire de les ramener à New York ?
-Dites-moi, Gordon... Souhaitez-vous retenter l'aventure avec nous l'anée prochaine ?
-Mais...mais bien sûr, Capitaine !
-Alors, ménagez-les plus que notre équipage ! Car eux seuls peuvent nous garantir les financements nécessaires à une nouvelle expédition"
- Ah ! Ah ! Ah ! Ils viennent d'un pays où il fait toujours froid et c'est à New York qu'ils attrapent un rhume ! Quelle ironie !
Quel intérêt aurais-tu à chasser ces ours s'ils ne peuvent même pas essayer de s'échapper ?