EAN : 9782012043930
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
Ce matin, direction le train de Gaston Griffon pour une balade en montagne. Mais catastrophe, Capteur, le chien, prend les commandes du convoi ! Sam et la brigade de pompiers doivent intervenir au plus vite pour stopper le train et sauver les passagers !
Que lire après Sam le pompier : Panique sur les railsVoir plus
Comme tous les enfants, être fan des pompiers (et de Sam du coup) est presque automatique. Et puis Sam est un pompier tellement intelligent et fort que les enfants ne peuvent qu'être fan de lui. Il trouve toujours la solution la plus appropriée à chaque incident et agit sans aucun stress. Bref, le pompier parfait !
Dans cet album, Sam va devoir arrêté un train en marche forcé et sauver ses occupant d'un terrible accident.
Il faut reconnaître que c'est moins sympa que le dessin animé et que l'album n'est pas très emballant : de simple photos du dessin animé pour illustrer l'histoire et des textes qui manquent d'entrain.
Malgré cela, c'est une lecture qui plait à mon petit dernier.
A noter, un petit conseil de Sam en fin d'album qui apporte un petit plus pédagogique très utile.

LE CONSEIL DE SAM LE POMPIER
Si tu as un chien, fais toujours attention à lui. En promenade, il faut le tenir en laisse, et chez toi, il faut être sûr qu’il ne puisse pas s’échapper. Il pourrait se perdre ou provoquer un accident ! Sois prudent en toutes circonstances.