La Part Commune (13/03/2014)
A mi-chemin de la table et de la méditation poétique, du conte métaphysique et de la micro-fiction, ces mythologies au fil de l'eau peuvent se lire comme une traversée de l'imaginaire aquatique.
De l'arche de Noé au Codex Atlanticus, à nous de déchiffrer ces messages de l'autre rive. En hommage à Bachelard, l'auteur se joue des genres littéraires et mêle avec bonheur grande et petite histoire tout en faisant la part belle à la poésie du savoir et à la seule ... >Voir plus
Que lire après La clef des rives : Mythologies au fil de l'eauVoir plus
Souvent les quatrièmes de couverture mentent. Ce n'est pas le cas pour «La clef des rives» dont on nous dit que le texte est à la fois conte métaphysique et poésie du savoir, microfiction et rêverie.
Tout cela est vrai et cela n'en rend pas toujours le chemin aisé au lecteur, cependant s'il accepte l'idée que sa ballade ne se déroulera pas au milieu d'une allée cavalière mais au contraire sur un étroit sentier muletier dont les lacets s'ingénient à perturber l'orientation, alors il y a de très beaux moments à passer le long de ces rives-là.

le livre est sous-titré «Mythologies au fil de l'eau». de l'eau donc il sera question comme substance commune aux soixante textes qui s'écoulent comme d'une clepsydre, goutte-à-goutte.
Les dieux grecs sont là. La chimie moléculaire, le bouddhisme, le nouveau testament, le Che, les samouraïs, Houdini et Monet aussi. Cela vous semble déroutant ? Certes, des «rives de l'éveil» aux «rives en sommeil», Valère-Marie Marchand nous égare, nous croyons saisir l'eau vive mais elle file entre nos doigts, des mythes aux états de la matière… Rêveur, on referme le livre pour contempler l'illustration de l'auteure, sans doute inspirée par la mappemonde du Commentaire sur le songe de Scipion de Macrobe (1485). Valère-Marie Marchand émerveille le lecteur en invoquant les temps les plus anciens, se joue des expressions populaires : les sortilèges de Diane autant que les gouttes d'eau qui font déborder le monde ont leur place dans ce petit ouvrage.

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..